Dans ce que j’ai lu cette année des parutions 2019, je retiens, nomme et élis :

  1. Terminus de Tom Sweterlitsch (Michel Pagel) (Un voyage dans le temps irrésistible)
  2. Comme il pleut sur la ville de Karl Ove Knausgaard (Marie-Pierre Fiquet) (un cinquième volume à la hauteur des deux premiers, on peut zapper sans remord les 3 et 4)
  3. I am, I am, I am de Maggie O’Farrell (Sarah Tardy) (Maggie et la mort, Absolument Incontournable.)
  4. Archives des enfants perdus de Valeria Luiselli (Nicolas Richard) (Une merveille puissante et profonde qui aborde courageusement le sujet de la migration forcée, mais pas que)
  5. Danses aériennes de Nancy Kress (Pierre-Paul Durastanti & Thomas Bauduret) (Des nouvelles de SF de très haut niveau mais faciles à lire)
  6. Le coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe (Josée Kamoun) (Le roman du Brexit, mais pas que. Virtuose, drôle, génial. Chouchou absolu de l’année.)
  7. Dégels de Julia Phillips (Héloïse Esquié) (Un premier roman tendu, émouvant, effrayant et invitant avant tout au voyage et à la rencontre de l’autre.)
  8. Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski (Kamil Barbarski) (Un mélange de genres teinté de SF non sans défauts mais d’un charme absolu.)
  9. La trilogie des voyageurs de Becky Chambers (Marie Surgers) (Une SF différente, humaniste, sociale, touchante et super attachante).
  10. Semiosis de Sue Burke (Florence Bury) (SF encore, alien, planète, rencontre, passionnant de chez passionnant.)

Une année qui fait la part belle à la SF, encore une fois aucun auteur français dans mon top 10 (et pourtant j’en lis…), une féroce envie d’ailleurs il semblerait…

En littérature Jeunesse :

  1. La recette, les crêpes de Dedieu (Seuil Jeunesse) (Tout bébé qui se respecte DOIT avoir au moins un livre de cette exceptionnelle collection.)
  2. Les saisons dans l’art d’Elsa Whyte (De La Martinière Jeunesse) (on en ressort un tout petit peu plus cultivé)
  3. Trois histoires vraiment bien de Julien Baer et Magali Le Huche (Les Fourmis Rouges)(décalé, drôle, intelligent, absurde, génial)
  4. Baltique à pied d’île en îlede Nicolas Jolivot(HongFei) (un carnet de voyage aussi bon que le premier)
  5. La fois où Mémé a vaincu un taureau de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti (Nathan) (Tous les  « La fois où Mémé » pour leur irrésistible humour)
  6. Je découvre les comédies musicales Illustré par Liuna Virardi (Didier Jeunesse) (Tous les livres sonores de chez Didier Jeunesse qui sont beaux et solides)
  7. Akita et les grizzlys de Caroline Solé et Gaya Wisniewski (Mouche) (L’école des loisirs) (pépite fiction junior du salon de Montreuil 2019, méritée !)
  8. Regarde autour du monde d’Emiri Hayashi (Petit Nathan) (J’adore les couleurs, les matières à toucher, trop beau ce livre.)
  9. Animaux cachés de Lucile Piketty (Seuil Jeunesse) (la beauté et l’ingéniosité du procédé sortant des pages)
  10. Les comptines de Madame Loiseau de David Dumortier et Nathalie Choux (ACTES SUD Junior) ( un indispensable ! Quelle mine d’inventivité !)

Et vous ?