J’emboîte le pas de Papillon, parce que ce Tag m’a donné plein de pistes de futures lectures, et que j’ai pris grand plaisir à le lire chez différentes personnes : Noukette, Electra, Nicole, Jérôme, Karine … Je préviens, il prend un temps fou à faire (conseil : une question de temps à autre) mais en même temps, il booste, et j’invite tout le monde à se lancer, faisons revivre cette jolie époque des Tags !
A pour « auteur » : l’auteur(e) dont tu as le plus de livres
Il y en a beaucoup, je n’ai jamais compté le nombre exact de livres lus par auteur dont je m’entiche, donc je ne saurais dire qui l’emporte mais ça se joue entre Stephen King, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Émile Zola, ou Philip Roth, parmi les plus prolixes. À noter que je n’ai jamais, jamais pour personne lu l’intégralité de l’oeuvre, il y a toujours un ou deux romans que j’abandonne, parce que je ne lis pas pour lire ou pour dire que j’ai lu mais parce que j’aime ce que je lis, donc quand je n’aime pas j’arrête de lire et il y a toujours un roman qui ne me plaît pas plus que ça chez tous les auteurs. J’ajoute que je trouve ça très normal et très sain 😉
B pour « best » : la meilleure suite de série
J’adore m’enfiler des séries littéraires, je ne vois pas trop comment le formuler autrement même si ce terme « enfiler » est particulièrement laid, mais il y quelque chose de fébrile et jouissif à quérir (je compense ;)) le tome suivant, et je me souviens tellement bien de ma période Lawrence Block (Matt Scudder) ou plus récemment John Harvey (Charlie Resnick), sources d’heures de lectures très plaisantes. Mais ça n’existe pas, une meilleure « suite » de série. Une série c’est un tout !
C pour « current » : ta lecture en cours
Au moment où je réponds à cette question je suis plongée dans « América« , la revue de Busnel que je lis d’ailleurs pour la toute première fois, son prix (19 euros) étant un repoussoir certain, même s’il s’agit d’un trimestriel et que seize numéros uniques sont prévus (le temps du mandat de Trump). Mais là j’ai craqué en lisant un Post Instagram de Pascale Frey. Une nouvelle inédite de Philip Roth, c’était trop tentant. Le reste de la revue est très bien aussi, j’avoue, même si je regrette finalement de l’avoir achetée car je sais que je ne la lirai pas autrement qu’en diagonale (j’ai encore un exemplaire de LIRE acheté cet été et pas encore ouvert…) et que la nouvelle de Roth va paraître dans un recueil le 16 mai prochain chez Folio.
D pour « drink » : la boisson qui accompagne tes lectures
Je ne bois pas en lisant. Normalement, si ce que je lis m’emporte je n’ai ni faim, ni soif, ni sommeil, ni RIEN, là étant un des grands intérêts de la lecture à mes yeux. Bon sinon en ce moment ma boisson phare tout au long de la journée c’est la menthe, cette infusion de menthe (sans verveine ou autre, juste de la menthe) qu’on ne trouve pas en France ou alors dans la marque Pukka, vendue dans certains magasins bio seulement mais beaucoup trop chère. Je fais des stocks en Angleterre à coût bien moindre.
E pour « e-book » : e-book ou roman papier
Papier ! Mon Kindle a rendu l’âme et de temps en temps je squatte celui de mon mari (en voyage essentiellement) mais c’est peu pratique et pour le moment, je n’ai pas envie d’en racheter.
F pour « fictif » : un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée
Pourquoi au lycée ? C’est si loin pour moi… J’ai beau chercher, je ne me souviens pas d’engouement frictionnel.Je n’ai pas vibré, ado, sur Heathcliff ou Fitzwilliam, je ne les connaissais pas, je lisais des conneries et des petits livres insignifiants mais c’est grâce à eux que je me suis ouverte les années passant à autre chose.
G pour « glade » : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance
H pour « hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché
Définis « caché » ?… De toute façon, il serait dans mon Top 100, mais j’ai des goûts assez grand public, je crois.
I pour « important » : un moment important dans ta vie de lectrice
Mon Patounet, évidemment. Le choc de la rencontre avec « Le Prince des Marées« . Sa lecture à Beaubourg, dans le calme de l’immense bibliothèque, la facilité émerveillée avec laquelle je dévorais ce pavé devenu mythique à mes yeux, la myriade de sentiments qu’il me faisait éprouver.
J pour « juste » : le livre que tu viens juste de finir
« Personne ne disparaît » de Catherine Lacey
K pour « kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais
Il y a des genres qui m’attirent très peu mais je crois avoir déjà lu à peu près tout ce qui existe en diversité, en tout cas je ne vois rien qui me ferait affirmer, non, ça, jamais. Après si ce que je lis s’avère être empli de violence gratuite dégoûtante, j’arrêterai de lire et puis voilà. La SF trop technique me fait fuir aussi, un peu. (Un peu seulement, parce que si elle laisse une place à l’intrigue, je peux apprécier malgré tout.)
L pour « long » : le plus long roman que tu aies jamais lu
Je ne sais pas si c’est le plus long mais 2666 de Bolanō était un défi pas banal.
M pour « major » : le livre qui t’a causé le plus gros « hangover »
« La malédiction Henderson » de David Adams Richards. Peut-être parce que c’était la première fois que j’étais confrontée littérairement au côté quasiment insupportable, intolérable de l’injustice.
N pour « nombre » : le nombre de bibliothèques que tu possèdes
Bah, je ne garde plus mes livres, ou de moins en moins. J’ai deux bibli mais elle sont lentement colonisées par les livres de cuisine (mari) et les livres pour enfants. Plus je vieillis et moins je stocke ! (Elles ne sont pas rangées en plus, hou la la.)
O pour « one » : un roman que tu as lu plusieurs fois
Je relis pas mal en fait, j’aime ça, je trouve que comme avec les films, la relecture offre une attention aux détails que ne permet souvent pas la découverte de l’intrigue. Je citerais aujourd’hui Bons baisers de Mesménie de Fabienne Betting parce que je n’en reviens pas de la manière dont ce roman que je trouve très réussi s’est fait descendre à sa sortie par Le Masque et La Plume.
P pour « préféré » : ton endroit préféré pour lire
Ma chambre ! Il faut dire qu’elle bénéfice d’un climat exceptionnel, doux en hiver, frais en été, grâce à une orientation judicieuse et aérée, avec une vue sur la cime des arbres du parc voisin (l’avantage de vivre en étage élevé). Mais sinon je lis partout et en toutes circonstances, je suis une LTT de compétition (Lectrice Tous Terrains).
Q pour « quote » : une citation des livres que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions
R pour « regret » : un regret de lecture
Ah la la, ça m’arrive souvent, de regretter une lecture, parce que je suis beaucoup trop perméable à la fiction et aux petites choses impalpables. Par exemple je regrette beaucoup d’avoir lu « Un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume Chérel parce qu’avant lui, j’adorais tout ce que publiaient les éditions Mirobole et qu’il m’a fait m’en méfier.
S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie
(et dont tous les tomes sont sortis)
La Comédie Humaine de Balzac. Sur ma lancée des Rougon-Macquart de Zola j’ai cru que j’arriverais au bout du grand Honoré et puis j’ai commencé à y aller à reculons et à me trouver mille excuses et à me dire allez j’ai le temps, c’est juste une pause et maintenant je revends mes Pléiades parce que je me suis finalement avoué que je n’avais aucune espèce d’envie d’y revenir un jour.
T pour « trois » : trois de tes livres préférés de tous les temps
David Copperfield de Charles Dickens, La découverte du ciel d’Harry Mulisch et Le Temps où nous chantions de Richard Powers.
U pour « unapology » : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord
Et qui a quelque chose d’honteux, sous-entend la question, mais pourquoi avoir honte de ses goûts ? Je suppose que tout est contestable pour qui veut emmerder le monde, et que mon appétence certaine pour la nouveauté, les parutions récentes et la littérature contemporaine peut apparaître aux yeux d’une poignée d’élitistes comme pitoyable. Mais on n’a jamais, JAMAIS raison de juger.
V pour « very » : un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience
W pour « worst » : ta pire habitude livresque
Je fais tout ce qu’il ne faut pas faire : je multi-corne (en haut, en bas), j’écris sur mes livres et je casse le dos pour qu’ils s’ouvrent bien à plat. E.T. A.L.O.R.S ?
X pour « x » : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre
Tadaaaa ! Il s’agit de : « Les vérités provisoires » d’Arnaud Dudek.
Y pour « your » : ton dernier livre acheté
Tadaaa ! Il s’agit de : « Le festival de la couille » de Chuck Palahniuk (quel titre !). Le dernier livre qu’on m’a prêté, c’est « Colorado Train » de Thibault Vermot, et je vais le lire avec intérêt parce qu’il a une histoire : c’est le mari d’une amie de ma nièce qui l’a écrit, et toute sa famille l’a lu, c’est-à-dire mon beau-frère, ma belle-soeur, leur fille (ma nièce, donc), son mari, et tous l’ont aimé, mais personne ne l’a interprété de la même manière. Intriguant, non ?
Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’as tenue éveillée bien trop tard dans la nuit
L’Outsider de Stephen King parce que King réveille toujours chez moi une peur enfouie, indistincte et dérangeante. Il m’empêche, littéralement, de dormir !
(La ravissante lectrice de l’image de en tête de ce billet est ma petite-fille, Naomi, alors qu’elle n’avait pas encore une semaine.)
8 avril 2019 at 09:36
(je me doutais bien qu’il s’agissait d’un de tes petiots)
Bon, chouette tag, long à faire, long à lire, et si je commente tout, je suis finie, là..; dis moi W, tu ne le fais pas pour les livres empruntés? (les tiens, no problem, mais comme je viens de lire u n bon bouquin emprunté à la bibli, passant après u n type qui corne -bah ça va- et qui visiblement mangeait du chocolat en lisant… je suis encore sous le choc)
Ce tag manque de Jane austen (t’a pas tout lu?)
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 10:32
Je ne maltraite que mes propres livres, promis ! 🙂
Non, pas lu Sanditon de Jane Austen, je n’aime pas les livres pas finis, mais c’est vrai que ce tag manque de Jane Austen !
J'aimeAimé par 1 personne
8 avril 2019 at 13:20
« Le festival de la couille », oh punaise ! Quel titre, en effet ! Et sinon, je te rejoins sur ton E.T. A.L.O.R.S ? pour les « sales » habitudes 😉
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 13:26
Oui, hein ? Marre de la police des bonnes manières 😉
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 14:12
Le prince des Marées…… Un roman pour moi aussi qui m’a totalement bouleversée et dont on parle peu comme de son auteur Pat Conroy (enfin je trouve) du coup je suis presque heureuse de l’avoir lu et de savoir que c’est une pépite. N° 9 d’America vient de rejoindre ses frères mais avant il va passer entre mes mains…… Je le lis tout doucement car régulièrement je découvre des auteur(e)s qui m’emportent, des articles qui me bouleversent et me transportent. En l’ouvrant rapidement je tombe sur Louise Erdrich et Jim Fergus….. Oui le thème est bien l’Amérique indienne (la vraie Amérique) 🙂
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 16:18
Oh si quand même, Pat Conroy et son Prince des marées ont eu leur heure de gloire, c’est un peu passé maintenant mais il a marqué toute une génération de lecteurs 🙂
America est sans doute une très bonne revue mais le format revue ne me convient pas, en réalité. Je préfère les romans !
J'aimeAimé par 1 personne
8 avril 2019 at 16:34
Le petit plus de ce mook c’est qu’il permet de découvrir des écrivains… C’est grâce a lui que j’ai découvert Louise Erdrich et Jean Hegland…. Pour le Prince des marées quand j’en parle autour de moi il n’y a pas beaucoup d’échos…..🙂
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 19:22
Continue à en parler, il mérite de rayonner encore très longtemps 😉
J'aimeAimé par 1 personne
8 avril 2019 at 17:55
Avant , j’étais un peu maniaque avec mes livres et bien maintenant ça a changé( si!!!). Il faut dire qu’avec les Fifilles, ils bougent, ils vivent, ils reviennent écornés ( dont Confiteor qui a passé un été caniculaire à Lyon). Ils passent de main en main et j’apprécie ma bibliothèque comme elle est avec un pseudo de rangement, des classements qui n’en sont plus et les livres qui ont été lus et surtout aimés.
Je revendique ( c’est dans l’air du temps) d’être une lectrice complètement et totalement éclectique :). C’est malin car avec ce tag j’ai encore noté des titres( mais c’était le but caché ou non avoué, n’est ce pas Cuné?)
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 19:24
Pas caché du tout, même 🙂
Je n’ai jamais été maniaque en rien mais moi aussi j’aime les livres qui ont vécu !
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 19:38
C’est chouette de te lire ! Tu as raison : remettons les tags au goût du jour ! J’étais sûre que tu citerais Pat Conroy, et Dickens, et Roth, etc… Par contre, je n’en reviens pas que tu aies renoncé à ta liseuse. Moi, c’est carrément l’inverse, d’autant que ma bibliothèque pratique le prêt numérique, et c’est ultra pratique. Et comme toi je ne veux plus stocker de livres.
(Et j’aime bien la photo de la petite Naomi : on ne leur met jamais de livres trop tôt entre les mains !)
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 06:09
Je n’ai pas eu de chance avec mes Kindles, j’en ai flinguées 2 alors ça m’a refroidie : se retrouver au beau milieu d’un roman bien prenant et tout et PAF, ça bug, ça ne repart pas, tu relances, rien ne se passe, etc., c’est vite insupportable. DEUX FOIS.
Je devrais acheter une autre marque mais quand je fais une recherche, ça ne m’apparaît pas comme vraiment plus fiable ou solide…
—
Je l’ai constaté avec Arthur il y a déjà plus de 4 ans, dès qu’ils discernent vaguement les contrastes les livres les intéressent. Mais vraiment !
J'aimeJ'aime
8 avril 2019 at 20:20
Si Naomi ne devient pas une lectrice compulsive, tu auras tout fait pour quand même ! 🙂
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 06:10
🙂 Ses parents me disent que quand elle est un peu agitée, lui montrer un livre la calme un petit moment. Elle aimera les livres, comme tous les enfants !
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 09:54
Voilà un tag hyper complet et tu as pris le temps de développer .. Mes étagères ressemblent aux tiennes, je n’essaie même plus un semblant de rangement et je me débarrasse beaucoup, j’ai compris que ça ne servait à rien de garder. Je ne corne pas mes livres, je n’écris pas dessus, je ne souligne rien, je me sers seulement de post-it. Je n’en fais pas une règle incontournable, mais je ne peux pas …. J’ai grandi à une époque où le livre était totalement sacralisé en tant qu’objet.
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 10:48
Le paradoxe c’est que j’aime l’objet livre, je ne le « pourris » pas par manque de respect. Je le fais vivre (à mes yeux), c’est différent 🙂
D’ailleurs quand je lis un livre que je dois rendre, j’en souffre, j’ai l’impression de perdre une dimension de la lecture, il faut faire attention en permanence.
Avec la liseuse c’est pareil, il manque une dimension.
Mais je suis capable d’apprécier un bon texte malgré ça.
Donc ça va 😉
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 14:33
J’ai aimé lire ce long tag, merci Cuné, j’ai été heureuse d’y retrouver tes auteurs favoris (pas de mention de Marie-Aude Murail ? Et oui, je suis d’accord avec une des commentatrices, ça manque un peu de Jane Austen ;-)). Pour ma part, je traite mes livres avec beaucoup d’égards. Je déteste les abîmer et les déjà lus ont souvent l’air neuf quand je les referme. Cela dépend quand même du livre, certains dos se plissent quoi qu’il arrive. Mais corner des pages, ça, jamais ! Bon, les gens font ce qu’ils veulent avec leurs bouquins, hein 🙂 Et j’apprécie beaucoup la revue America, que je n’arrive hélas que rarement à lire en entier (mais j’aime bien y revenir et découvrir un nouvel article qui m’avait échappé la première fois).
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 15:26
Je savais déjà qu’on était des types de lectrices très différentes, toi et moi 🙂
J’ai beaucoup d’autrices favorites aussi, je ne sais pas pourquoi ce ne sont que des hommes qui me sont venus en tête au moment de répondre. C’est dommage, en fait, j’aurais dû réfléchir plus, mais en même temps ce genre d’exercice demande des réponses instantanées, donc bon.
Je n’aime plus les revues au sens large, je crois. Je n’achète même plus Décapage ni Bifrost.
Je crois que je manque de temps (j’ai l’impression, comme toutes les personnes qui vieillissent, que le temps s’accélère), je préfère le consacrer aux romans et aux livres jeunesse !
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 15:36
Très différentes, sûrement, ce qui ne nous empêche pas d’avoir quelques points communs, tu ne crois pas ? Par exemple, à la lettre K, j’aurais répondu comme toi.
J'aimeJ'aime
9 avril 2019 at 17:21
On en a d’autres aussi, oui, bien sûr 🙂
J'aimeJ'aime
11 avril 2019 at 18:10
Un vrai bonheur à lire ce tag, et j’ai encore noté plein de titres !
J'aimeJ'aime
11 avril 2019 at 19:04
J’aime beaucoup le tien, moi 🙂
J'aimeJ'aime
11 avril 2019 at 22:39
Terrible ce tag 😉 j’adore !! Pour la tisane a la menthe tu peux aussi en planter dans ton jardin, ce que je fais 😉 parfait aussi pour les Mojitos. Par contre je suis incapable de me débarrasser d’un de mes livres, du coup je ne sais bientôt plus où les mettres (où trouver une place pour une nouvelle bibliothèque, a part l’escalier qui mène vers le premier je ne vois pas 😁🤔) Alors je te dis bravo 👍
J'aimeJ'aime
12 avril 2019 at 05:50
Mais oui, bonne idée de planter de la menthe !
J’aime bien l’idée de conserver tous ses livres, une de mes belles-filles l’a fait, en cartons chez sa mère elle a encore l’intégralité de tout ce qu’elle a lu dans sa vie, et elle ressort ses livres d’enfance pour ses petits, c’est chouette. Je ne suis juste pas comme ça 🙂
J'aimeJ'aime
22 avril 2019 at 08:44
J’y participe aussi !! 🙂
http://thebinarycoffee.blogspot.com/2019/04/portrait-de-lecteur-de-a-z.html
J'aimeAimé par 1 personne