Une poule picoti picota de Thierry Dedieu (Seuil jeunesse)

Toujours aussi fan de cette collection (Bon pour les bébés) qui, je le rappelle, peut être mise entre les mains (devant les yeux) de bébé dès sa naissance. Thierry Dedieu revisite ici la petite comptine de la poule sur le mur en réussissant à nous faire rire avec son dessin espiègle d’une poule souriant à pleines dents (car il est connu que les poules…).


Un petit air de printemps de Carles Porta (trad. Elsa Whyte) (Seuil Jeunesse)

Cet album fait partie de la série « Les Contes de la vallée » mais se lit très bien, comme les trois autres, de manière tout à fait indépendante. D’ailleurs, l’histoire est des plus classiques, évoquant à a fois l’univers d’Edmond et ses amis et les contes de notre enfance avec ogres et tout le toutim. Non, ce qui retient toute notre attention et donne lieu à une observation prolongée et enchantée, ce sont les illustrations. Le livre est beau en tant qu’objet, en premier lieu, un peu lourd, un léger relief en couverture, l’ogre en sticker dans le coin, et puis un foisonnement de couleurs, dans des tons toujours un peu sombres, légèrement inquiétants, une sensation de velours, je ne sais pas exactement mais il y a clairement quelque chose, et c’est vraiment intéressant. Dès 4 ans.


Roule ma boule de Grégoire Solotareff (École des loisirs, Loulou & Cie)

C’est l’histoire d’une boule, laissée en haut des escaliers. Elle roule. En fait, un chat la pousse, elle dévale les escaliers, et va ainsi, de circonstances en évènements faire un voyage qui lui fera éprouver toutes sortes d’émotions et rencontrer différentes choses avant de revenir en haut d’un escalier. Le même ? A-t-elle rêvé ? Est-ce que les boules rêvent ? On interprète comme on veut, en attendant elle roule, la boule, et son mouvement circulaire (dans tous les sens du terme) fascine. Dès 1 an.


Un loup ? de Matthieu Maudet (Ecole des loisirs, Loulou & Cie)

Prenons bonne note du point d’interrogation car avec Matthieu Maudet, il y a toujours une chute rigolote. On apprendra ainsi qu’on peut avoir un long museau noir, des dents pointues, et des oreilles pointues, des griffes à chaque patte et ne pas être celui qu’on croit. Enfin disons *pas tout à fait*… Dès 1 an (et indispensable, comme tout ce que fait Matthieu Maudet !)


On dit bonjour ! d’Émile Jadoul (Pastel, École des loisirs)

Lapin, quand il se réveille le matin, aime saluer ce qu’il voit. Il dit bonjour à tout un tas de choses qui ne lui répondent pas, normal les choses ne parlent pas. Pas de problème, Lapin comprend très bien ça, il ne s’offusque pas. Mais quand il croise des vrais animaux qui, eux, sont tout à fait à même de parler, et que PERSONNE ne lui répond, il trouve que ça, ce n’est pas normal du tout… Une petite histoire toute mignonne et amusante avec ses petites répétitions qui se termine avec une petite surprise bienvenue, le tout accompagné par des illustrations toutes simples et très sympathiques. Dès 2 ans.


Cache-cache ! Ferme de Jane Ormes (Père Castor) (Flammarion Jeunesse)

Autour de 1 an, les bébés aiment beaucoup qu’on leur raconte des histoires de papa-maman-bébé : carton plein avec ce cache-cache à grands rabats qui nous montre maman brebis, papa bélier et leurs petits agneaux vivant en bonne harmonie avec leurs amis de la ferme. Poule, âne et cochon, tous sont en famille et à découvrir ! Solidement cartonné et très joliment illustré.


L’araignée trop poilue de Stuart Lynch (123 Soleil) (Chlorophyl éditions)

On ne s’en rend pas vraiment compte sur l’image mais ce livre est poilu, réellement poilu. Normal, c’est Madame Araignée en couverture, et justement, elle se voit refuser l’entrée à une soirée (elle est pourtant invitée !) au motif qu’elle fait trop peur ! Elle va essayer différents stratagèmes avant de revêtir le truc imparable : un très grand sourire. Un album à proposer dès 2 ans, avec plein de choses à tripoter. Coloré et fourmillant de détails amusants.


Wouf wouf, Bêê-bêê, Guili-guili et Miam-Miam ! (Langue au chat)

Des onomatopées en guise de titre pour cette mirifique petite collection des éditions Langue au chat : Mes Petits Fluos. Quatre imagiers à proposer dès quelques mois qui explorent la quotidienneté du monde de bébé : les repas de bébé, les animaux domestiques, la ferme et le monde de bébé, dans un tout petit format solidement cartonné et bicolore pour offrir un contraste bien perceptible pour ses yeux tous neufs. Ludique et pratique !