Les Innocents & les Autres de Dana Spiotta
Actes Sud 2019, 346 pages
Traduit de l’américain par Emmanuelle et Philippe Aronson
Meadow et Carrie. Deux jeunes filles qui se rencontrent à l’adolescence, deux antithèses l’une de l’autre, tout les oppose et c’est ce qui scellera leur amitié. De longues décennies durant, Carrie apportera son soutien bienveillant à une Meadow tourmentée mais brillante. Ça ne se résume pas à ça, bien sûr, elles sont loin d’être aussi tranchées ou simples. Mais Meadow est bien la radicale des deux et Carrie la plus aimable. En dehors de leur lien – base solide et tangible de ces trois cent quarante six pages époustouflantes, elles (se) font des films. Unies par leur passion pour le cinéma, elles en explorent chacune plusieurs aspects différents et ce faisant nous offrent quelques sujets absolument passionnants. Je répugne à entrer dans plus de détail car, comme souvent, ne pas savoir où on va et comment on y va participe au grand plaisir de la découverte. Disons qu’une construction originale nous permet d’aborder l’extraordinairement fascinant sujet de la voix, en passant par l’acte de création, tout en réfléchissant au concept de divertissement, en baignant constamment dans l’univers cinématographique. C’est prenant comme tout et ça coule avec une fluidité inouïe alors même que ça nous crucifie constamment par la pertinence absolue à la fois du propos et de la forme. D’une intelligence folle et d’un charme total !
Pour ma part, une rencontre rare, un coup de foudre.
7 février 2019 at 06:27
J’avais beaucoup aimé « Elles à L.A « alors au vu de ton billet… 🙂
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 06:49
Moi j’ai presque peur de lire autre chose d’elle tellement j’ai aimé celui-ci; et si c’était moins bien ? (Mais je le ferai évidement :))
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 08:32
Dis donc depuis hier, c’est la caverne d’Ali Baba:)
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 11:29
Deux très bonnes lectures, en effet !
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 12:37
Le coup de foudre c’est au-delà du coup de cœur ?
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 15:13
Oui, tu sais, c’est le truc fulgurant, d’un coup d’un seul 😉
J'aimeJ'aime
7 février 2019 at 14:30
Un coup de foudre, rien que ça ! Je le note et le surligne trois fois!
J'aimeAimé par 1 personne
8 février 2019 at 08:20
Ni le livre ni l’auteure n’avaient franchi mes radars… mais là, je ne peux que noter !
J'aimeAimé par 1 personne
21 février 2019 at 12:40
Je viens de relire ton billet, tu parles de coup de foudre… qui n’a pour l’instant pas opéré sur moi. Mais je vais persévérer quand même !
J'aimeJ'aime
21 février 2019 at 15:30
Si tu n’accroches pas dès le début, ça me semble compromis pour toi
J'aimeJ'aime