Pingouins ou manchots ? Mon imagier des animaux de Juliette Einhorn, photos Naturagency (De La Martinière Jeunesse)
Il sont quelques-uns, comme ça, à tellement se ressembler qu’on les confond tous, adultes comme enfants. Enfin, à bien y regarder, en réalité ils sont très différents, et il n’y a pas besoin de mots pour le constater. Deux photos, chacune pleine page (cartonnées), et la promesse qu’on ne nous y prendra plus. C’est évident que le pigeon est bien plus rond que la tourterelle ! Que le phacochère a deux défenses absentes chez le sanglier ! À regarder, reregarder et rereregarder encore et encore, pour devenir incollable, dès 2 ans.
C’est qui chat ? de Michel Van Zeveren (Pastel École des loisirs)
Un petit album solidement cartonné à offrir dès quelques mois au bébé qui a la chance de partager son logis avec un chat. Jouant sur les consonances, l’histoire (quelques mots à chaque page) raconte leur tendre complicité. Absolument tout mignon !
Journal d’un nul débutant de Luc Blanvillain (Neuf poche, École des loisirs)
Nils entre en sixième, et décide de se rebeller contre l’éducation très rigide de ses parents : puisque tout est fait pour qu’il excelle en tout, il va se comporter comme un nul. Comme un GROS nul… Ah la la, quelle rigolade m’a offert ce roman ! Nils est attachant comme tout, il lui arrive tout un tas de bricoles (qu’il perçoit comme autant de catastrophes nucléaires) et c’est avec un énorme plaisir qu’on repart au collège à ses côtés. Dès 10 ans.
Trappeurs de rien 1. Caribou de Thomas Priou, Pog et Johann Corgié (Éditions de la gouttière)
Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d’amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l’occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu’on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J’investirai dans la suite de la série, c’est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)
La bonne humeur de Loup Gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel (Didier Jeunesse)
J’avais pioché cette idée chez Luocine il y a déjà quelques mois mais c’est ce qu’il y a de bien avec les bons albums : il n’y a pas prescription ! Ce matin-là, Loup Gris se réveille de bonne humeur. De bonne humeur et affamé ! La journée mettra sur sa route différentes proies mais toutes se montreront plus malignes que lui… On se régale à le lire à voix haute (il y a un petit challenge d’ailleurs pour l’adulte lecteur…) tant le texte sonne bien, à la fois rythmé et malicieux. Les illustrations ne sont pas en reste, déclinant diverses tonalités et s’offrant des lueurs moqueuses. L’épilogue est drôle, drôle, drôle ! Il y a encore deux autres aventures de Loup Gris à découvrir, chouette ! (Dès 3 ans)
12 janvier 2019 at 08:33
J’adore Loup gris ! Les deux autres sont très drôles aussi avec une mention particulière pour Loup-Gris et la mouche qui est un régal à lire à voix haute !
J'aimeJ'aime
12 janvier 2019 at 13:01
J’espère qu’il y en aura d’autres encore !
J'aimeJ'aime
12 janvier 2019 at 10:36
Loup gris reste une valeur sûre chez mes petits En plus c’est très agréable à lire pour les adultes. Je prends si souvent des idées de cadeaux chez toi, cela me fait très plaisir que tu en aies trouvé une chez moi.
J'aimeJ'aime
12 janvier 2019 at 13:02
Ça sert à ça (entre autres) les blogs : s’échanger les idées ! 🙂
J'aimeJ'aime
12 janvier 2019 at 23:43
J’avais aussi beaucoup aimé Trappeurs de rien! Et the nièce aussi!
J'aimeJ'aime
13 janvier 2019 at 07:55
Vous avez lu toute la série ?
J'aimeJ'aime