Mrs. Fletcher ou les tribulations d’une MILF de Tom Perrota
Fleuve éditions 2019, 387 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch
« La soirée à la maison se déroula de manière plutôt agréable, selon une routine bien établie. Première étape, le dîner (salade grecque, houmous, pita), puis un tour beaucoup trop long sur Facebook (un problème qu’elle allait devoir régler), deux verres de vin et trois épisodes de Friends sur Netflix (un autre problème, qui se résoudrait sans doute de lui-même, pensait-elle, quand elle aurait regardé l’intégralité des dix saisons). Elle avait l’intention de commencer The Wire ou Breaking Bad, mais on aurait dit que ce n’était jamais le bon moment pour se lancer dans quelque chose d’aussi sombre et sérieux. Idem avec les livres : il lui semblait toujours plus facile de choisir un roman léger et entraînant que d’ouvrir Middlemarch, qui traînait sur sa table de chevet depuis neuf mois. Un cadeau de Noël de sa cousine Donna, prof d’anglais, qui affirmait que c’était un roman faussement lisible. Comprenne qui pourra. »
Ève, 46 ans, divorcée, directrice d’un centre de loisirs pour seniors est à une période charnière de sa vie : son fils unique part à l’université. Expérimente-t-on encore le syndrome du nid vide quand on a sa disposition l’arsenal tellement fourni de nos passe-temps modernes ? Tom Perrota répond à cette question sur le mode de la comédie, et on dévore. Il ne faut pas se fier au sous-titre français (inutile ! tellement inutile ! Pourquoi donc avoir ajouté cet affreux acronyme, tout en le traduisant de manière tronquée ??) car si de sexe il est question, rien n’est graveleux dans ce roman très réussi. L’air du temps est parfaitement rendue tout en restant dans une ambiance légère et adoucie, les personnages sont attachants et la réflexion sous-jacente fait mouche. On se réjouit de potentiellement revivre la fascination vécue avec la série The Leftovers, déjà adaptée d’un roman de Tom Perrotta, en sachant qu’il est aux commandes du scénario de celui-ci pour HBO (tournage en cours).
11 janvier 2019 at 17:17
Noté, tu penses bien !
J'aimeAimé par 1 personne
11 janvier 2019 at 17:51
Je déteste cet acronyme ! Mais ton résumé donne envie. A lire couvert d’une jolie pochette 😉
J'aimeAimé par 1 personne
12 janvier 2019 at 01:45
L’acronyme m’aurait arrêtée… mais là, je suis tentée.
J'aimeAimé par 1 personne
12 janvier 2019 at 17:25
Pour éviter cet horrible acronyme, faut le lire en VO alors ?
J'aimeJ'aime
13 janvier 2019 at 07:54
C’est effectivement juste « Mrs Fletcher » en VO, mais c’est Jean Esch à la trad, je le trouve excellent. Donc non, pas en vo 😉
J'aimeJ'aime
13 janvier 2019 at 14:59
Ah, si c’est Jean Esch alors… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
13 janvier 2019 at 10:50
J’ignore ce qu’est une MILF (jamais entendu cet acronyme) mais je note ce roman dont, déjà rien que le statut de l’héroïne (âge, profession) me plaît.
J'aimeJ'aime
13 janvier 2019 at 11:46
C’est vrai ? Tu ne manques rien 🙂
Mais oui, l’héroïne est très attachante.
J'aimeJ'aime