Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans (Seuil Jeunesse)

Alors que les enfants n’ont dormi qu’une ou deux heures, Maman les réveille. Elle chuchote, vite, nous avons rendez-vous. La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d’été écoulée, s’éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poche, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d’étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu’ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée mais Papa les rappelle à l’ordre : ils ont rendez-vous ! Un album majestueux travaillé à la plume et à l’encre qui raconte une grande aventure à hauteur d’enfant (dès 3 ans). L’adulte, lui, admire l’effet saisissant de la lumière au fil des pages et se souvient de ses propres levers de soleil enchantés. Vraiment très beau !


Le carnaval de Trotro de Bénédicte Guettier (Gallimard Jeunesse)

Autant j’ai du mal à « subir » l’âne Trotro à la télé (les rires surtout), autant le format petit album avec les oreilles qui dépassent me plaît. Tout à la fois jouet et livre, ce volume consacré au carnaval est amusant avec sa petite ritournelle (« Zaza aussi« , pour la petite soeur qui fait rien que d’imiter son grand frère) et avec la devinette finale : si tout le monde se déguise en Trotro, lequel est le vrai ? J’espère que ma petite-fille me démontrera ses talents d’observation 😉 Dès 2 ans.


Vive Noël ! de Marion Billet (Kididoc à jouer, Nathan)

Ils sont parfaits les Kididoc, ils font mouche à tous les coups. Celui-ci est consacré à Noël et rien ne manque : le calendrier de l’avent,  les activités de l’hiver, la crèche, le sapin, la lettre au Père Noël etc. et on peut comme toujours tirer, pousser, soulever, faire rouler, bref, à acheter, c’est tout ! Dès 2 ans.


M. Chatouille de Roger Hargreaves (Hachette Jeunesse)

M. Chatouille n’aime rien tant la vie que de… faire des chatouilles, évidemment. Il est pour cela doté de deux bras incroyablement longs, ce qui lui est très pratique par exemple pour aller chercher des biscuits dans le placard sans se lever de son lit. Le problème c’est que M. Chatouille aime surtout faire des chatouilles lorsque ce n’est pas le moment, et à la mauvaise personne. Au policier en train de faire la circulation, par exemple. Mais les ennuis provoqués par ses chatouilles ne lui retombent jamais dessus, car personne ne le voit, il se tient très loin grâce à ses bras immensément longs. D’ailleurs, attention, il pourrait bien être en train de préparer quelque chose pour toi… Complètement immoral mais irrésistible dans la mesure où on joue le jeu, ça se termine par de grands éclats de rire ! Dès 4 ans.


T’choupi Mes chansons de Noël de Thierry Courtin (Nathan)

Imaginons que, comme ça, par hasard, vous brûliez d’envie de chanter :

 – Mon beau sapin
– Neige blanche
– La marche des rois
– La nuit de Noël
– L’as-tu vu ? (le petit bonhomme)

Pas de problème, T’choupi est là ! Dans ce grand et très hivernal livre sonore, il vous assurera une bande-son au petit-poil (attention il se permet de changer quelques paroles – voire d’inventer) mais on pardonne tout à T’choupi ! Dès 2 ans.


Paco et le disco de Magali Le Huche (Gallimard Jeunesse)

 

Imaginons que, comme ça, par hasard, vous brûliez d’envie de danser : pas de problème, Paco Travolta est là ! Bon, moi qui ai adoré la période disco que je suis assez vieille pour avoir connue en direct live, je ne connais aucun des titres mis en situation mais l’ambiance, elle, est bien disco à fond et puis de toute façon, Paco c’est Paco, on les a tous les Paco. Dès 3 ans.


La jeune fille plus sage que le juge de Mariana Cojan Negulesco et Cécile Becq (Albin Michel Jeunesse)

Intelligente, il faut l’être pour répondre à des questions comme qu’est-ce qui est le plus gras, le plus rapide et le plus juste ? ou encore pour aller voir quelqu’un ni nue ni vêtue, ni à cheval ni à pied, ni par le chemin ni en dehors du chemin. Pour une certaine jeune fille, vivant entourée de nombreux frères et soeurs dans une chaumière trop petite avec des parents très pauvres, ces questions ne sont pas difficiles… Il faut se précipiter sur ce conte traditionnel roumain revisité car il est non seulement plutôt féministe mais il propose également des illustrations fort jolies qui soulignent le côté traditionnel tout en se montrant modernes. Dès 6 ans.


Amour, beauté et crottes de nez de Mrzyk & Moriceau (Les Fourmis Rouges)

Que se passe-t-il quand on utilise la catapulte ou le lance-pierre en guise de moyen de transport ? Des imprévus, évidemment. Magali, la jolie crotte de nez fan de ships, désire se rendre à Las Végaze pour participer à un concours de coiffure : c’est son dada, elle est douée, et surtout, le premier prix est son poids en ships. Elle n’atterrira pas au bon endroit… Je découvre par cet album (le troisième de la série) l’univers de Mrzyk et Moriceau, il est surprenant. Tout à fait politiquement incorrect il allie d’évidentes qualités narratives à un dessin « stylé » et très contemporain. C’est drôle, transgressif, accessible dès 3 ans tout en restant intéressant même adulte !

Publicités