D’étranges visiteurs, Histoires de science-fiction  (Ecole des loisirs)

Textes réunis et présentés par Christian Poslaniec. Réédition en collection classiques pour cette anthologie de neuf nouvelles de pure SF déclinant le thème des extra-terrestres. On peut y lire Julia Verlanger avec « Les bulles » (la meilleure nouvelle du recueil à mon goût), Cleve Cartmill avec « Grosse Bête« , Bill Brown avec « Couvée astrale« , Robert Sheckley avec « La sangsue » (trad. Frank Straschitz), Gérard Klein avec « Les villes« , Kem Bennett avec « Contrebande sidérale » (Trad. Régine Vivier), Richard Matheson avec « Au bord du précipice » (Trad. Daniel Meauroix), Frédéric Brown avec « Pas encore la fin » (une blague !), Sylvie Lainé avec « Un signe de Setty« . S’adressant au jeune lecteur dès 11 ans, ce recueil malgré ses défauts (le style est souvent daté et le traducteur pas toujours mentionné) remplit son office : faire découvrir la science-fiction. Les nouvelles présentées sont bien choisies dans la mesure où elles représentent toutes un courant différent dans un même thème (l’altérité des espèces) et proposent chacune une vraie histoire dans laquelle on entre facilement. Et puis une anthologie contenant Sylvie Lainé est forcément une bonne anthologie 🙂


Olive et Léandre d’Alex Cousseau et Janik Coat (Les Fourmis Rouges)

Oh la belle histoire d’amour que voilà ! Léandre l’ours et Olive le poulpe nous invitent à un grand voyage à travers le monde, empli de rencontres ratées, d’échange épistolaire et de solitudes cherchant à s’échapper. On ne sait pas où poser les yeux tant les illustrations sont enthousiasmantes et emplies de détails croquignolets, tandis que la poésie et la fantaisie de l’histoire nous portent et que l’on assiste, ravi(e)s, à un épilogue digne des meilleures comédies romantiques. A proposer dès 4 ans mais sera savouré à n’importe quel âge. Superbe !


Cinq dans le lit de Marie-France Painset et l’Atelier Sage (Didier Jeunesse)

Personnellement, je ne connais pas la comptine anglaise ici déclinée, mais je salue son rythme et sa morale : un petit lapin expérimente la sensation de se sentir unique, avant de retrouver la chaleur et le réconfort d’être entouré. Pour se faire, ils passent de cinq à tout seul puis retour tous ensemble dans le lit, avec une manipulation à faire pour escamoter à chaque fois un lapin (sur le côté) (ce qui permet au passage d’avoir un aperçu de la soustraction – des chiffres, à tout le moins). A proposer dès 6 mois pour le format idéal à la préhension et le graphisme très doux.


Louis 1er Roi des moutons d’Olivier Tallec (Actes Sud Junior, collection Encore Une Fois)

Lorsque le vent dépose sur sa tête une couronne, un petit mouton part en live : le pouvoir lui monte vite à la tête et il décrète des inepties à la chaîne. Mais ce que le vent a apporté, le vent peut remporter… Une petite fable moqueuse et amusante aux illustrations fines à proposer dès 4 ans. La réédition en collection souple permet à ceux qui auraient manqué ce grand succès album de 2014 de se rattraper 🙂


Un monstre à chaussettes ! d’Eric Veillé (Actes Sud Junior, collection Encore Une Fois)

Réédition également d’un album de 2014 en collection Encore Une Fois (souple) pour cette histoire aussi effrayante qu’absurde (et surtout rigolote, évidemment !) : un petit garçon hurle de peur devant un (très) improbable monstre à chaussettes; celui-ci ouvre une fermeture éclair et un deuxième petit enfant peut alors s’exclamer mais non, n’aie pas peur, ce n’est pas un monstre à chaussettes mais… et à la façon des poupées russes chaque truc bizarre et non accordé à l’accessoire dont il est doté est ainsi nommé par un nouveau venu, jusqu’à ce que l’attention se porte ailleurs… A proposer dès 3 ans pour rigoler tous ensemble.


 

Publicités