Tut-tut ! de Yuichi Kasano (Ecole des loisirs) Trad. Diane Durocher

Pour les plus jeunes (dès 6 mois), voici un tout petit album au texte minimaliste, mais qui parle bien du quotidien : on monte dans un bus tout rouge (et tout rond, rassurant), on double une moto, un taxi, un camion, on dit coucou à tout le monde, et quand on arrive, on dit coucou maman, c’est tellement cool de retrouver maman ! A lire en mettant le ton, plaisir assuré des petits bouts.


Docteur Lolotte de Clothilde Delacroix (Ecole des loisirs, Loulou & cie)

Figurez-vous que je ne connaissais pas Lolotte, pourtant cette demoiselle a déjà toute une série à son nom, à proposer à partir de 2 ans. Dans cet album, elle joue du docteur, et détourne avec malice tout ce qui fait habituellement peur aux enfants : les médicaments, la piqûre… Sauf que, à force de faire le zouave, elle se fait un bobo ! Il va falloir que ses amis appellent un docteur… Rigolo comme tout et très utile pour dédramatiser la visite chez le docteur, source de beaucoup d’angoisses diffuses.


Où tu vas comme ça ? de Gilles Bizouerne et Bérangère Delaporte (Didier Jeunesse)

Une petite fille rentre chez elle à travers la forêt. Sur son chemin, elle rencontre le loup, une sorcière, un monstre et un ogre, qui, tous, lui proposent de l’accompagner, ce qu’elle accepte. Souriante et – apparemment – naïve, elle semble confiante, tandis que dans son dos, les affreux se battent pour avoir le plaisir de la manger en premier (le décalage entre les pages de gauche et de droite est d’ailleurs très amusant). Mais quand elle retrouve son papa… un épilogue malicieux qui termine en beauté cette histoire rigolote qui détourne avec malice les contes habituels. Dès 4 ans.


Entre hommes de Yann Coridian et Gabriel Gay (Neuf, Ecole des loisirs)

« C’est bien de garder le silence avec son père. C’est là qu’on se parle le plus. Enfin je trouve. » Abel, 9 ans, part en randonnée avec son père. Le but est de rallier la maison de sa grand-mère, en pleine campagne, depuis la gare à quelques kilomètres. Il est content de passer quelques jours dans sa petite soeur de 3 ans, mais beaucoup moins que sa mère ne soit pas avec eux et surtout, il n’aime pas bien marcher et a très peur de dormir dans la forêt. Mais entre hommes ils seront, des rencontres ils feront, le sens de la famille ils trouveront… Un livre destiné aux 8-11 ans qui propose un mélange entre BD et roman. Au fil de courts chapitres où l’action suit un bon rythme, des pages entières de bande dessinée interrompent avec bonheur un texte bien aéré. Et qui a jamais rechigné à marcher quelques heures comprendra les réticences d’Abel…