La femme à la fenêtre de A.J. Finn
Presses de la cité 2018, 521 pages
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet
Anna Fox vit enfermée chez elle depuis onze mois. Pédopsychiatre new-yorkaise, sa connaissance professionnelle de l’agoraphobie ne l’aide pas à éradiquer la sienne – nous en apprendrons la genèse. Pour occuper ses journées, elle joue aux échecs en ligne, aide bénévolement des internautes agoraphobes sur un forum, visionne et révisionne inlassablement des polars en noir et blanc et surtout picole. Sa consommation massive de Merlot ne fait pas bon ménage avec le lourd traitement médicamenteux qu’elle prend – en plus – au petit bonheur la chance. Quand la maison en face de la sienne lui offre de nouveaux voisins, tout va dérailler… C’est un premier roman très efficace qui respecte tous les codes du page-turner : les chapitres courts ne contiennent que des phrases courtes et l’intrigue se plaît à nous égarer tout en distillant les bons indices pour qu’on se mette à échafauder nos propres hypothèses. La résolution est tout de même un peu trop annoncée et les personnages manquent un poil de substance également. En même temps, l’univers est séduisant et les nombreuses citations incitatives (on a forcément envie de voir ou revoir certains films). Ça se lit d’une traite !
17 février 2018 at 18:21
Finalement, tu es moins emballée que le titre de ton post FB le laissait imaginer (à moi, en tout cas). Par ricochet, je suis moins impatient de tenter l’expérience…
J'aimeJ'aime
17 février 2018 at 18:31
Ca dépend de ce que tu recherches… C’est très efficace. Pas littéraire, mais efficace 🙂
J'aimeJ'aime
17 février 2018 at 22:07
A partir du moment qu’on n’essaie pas de me faire passer un Austin Powers pour du Shakespeare, je n’ai rien contre un bon blockbuster qui s »assume et fait le job… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
18 février 2018 at 13:29
Le sujet me tente bien, et puis tu as l’air tout de même d’avoir été happée.
J'aimeAimé par 1 personne
21 février 2018 at 21:17
Je ne lis que très rarement ce genre de littérature, mais on me l’a offert, alors, un jour, peut-être je donnerai mon avis…
J'aimeAimé par 1 personne
23 février 2018 at 10:06
le best-seller facile d’accès? Allez, pour la plage cet été peut-être …
J'aimeAimé par 1 personne