Un petit monde de Julie Guillem (Actes Sud Junior)

C’est un livre jeu à proposer dès 4 ans. A partir de petites formes (que l’on peut découper en fin de livre dans du papier coloré, mais que l’on peut également compléter par des découpes dans de la feutrine ou tout autre matériel) : ronds, rectangles mais aussi formes beaucoup moins définies, on crée son propre petit monde, auquel on peut inventer tout le contexte que l’on veut. On peut faire très simple, par exemple la lumière avec sept petits morceaux, mais aussi beaucoup plus élaboré, comme une fusée. Plusieurs bonnes idées sont proposées (et illustrées), mais l’imagination n’a pas de limites.


Poussin et le porte-monnaie de Najoua Darwiche et Cécile Gambini (Didier Jeunesse)

Il était une fois un petit poussin qui avait trouvé un porte-monnaie. Un Grand Monsieur passant par là trompe sa confiance et le lui chaparde. Hors de question de se laisser faire ! Poussin se lance à sa poursuite. Sur son chemin, il rencontre un renard, un loup et une rivière… Un joli conte-randonnée à proposer dès 3 ans, avec un rythme de comptine et de très belles valeurs défendues : solidarité et justice.


 Les nouvelles aventures de Lester & Bob d’Ole Könnecke

Mouche de l’école des loisirs, traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin

Destinées aux 7-10 ans, ces aventures, sous forme de strips, nous montrent l’amitié improbable entre un canard (Lester) et un ours (Bob). Très différents l’un de l’autre, ils n’en partagent pas moins nombre de bons et moins bons moments, l’un se moquant tout de même (toujours gentiment) pas mal de l’autre. Heureusement, il est souvent pris à ses propres niches et le sourire du lecteur n’est jamais feint. Où l’on verra, entre autres, que le yoyo peut être dangereux, comment manger sans se fatiguer un bon gâteau maison, ou encore l’importance d’un petit-déjeuner à l’aube d’un grand duel. Mignon, amusant, et atypique dans son déroulé.


Les tototes de Toni de Maria Jönsson (Pastel Ecole des loisirs)

Toni est un petit loup adorable et tout, qui aime encore beaucoup (beaucoup) sa tétine. Et ce n’est pas parce que papa décrète qu’il est trop grand maintenant (et lui coupe sa totote en deux avec des ciseaux) (à ne jamais faire, par ailleurs – quelle violence !) qu’il va abandonner comme ça ce grand plaisir. Faire sluuuurp, il adore ça ! Un soir, il doit garder sa petite soeur, elle aussi grande accro à la tétine. Au moment du coucher, c’est le drame, ils n’en trouvent qu’une seule ! Que faire ?… Un petit album malicieux comme tout qui dédramatise ces passage obligés du bien grandir et qui s’offre le luxe d’une chute hilarante.


Il était trois petites souris de Malika Doray (Loulou & cie, Ecole des loisirs)

C’est l’heure d’aller au dodo, et trois petits souris n’en ont guère envie. Ce qu’elles aimeraient, elles, c’est jouer de la musique. D’accord, disent leurs parents, en ouvrant toutes les fenêtres pour que le quartier en profite. Bientôt, c’est une procession de voisins mécontents qui viennent frapper à la porte… Une accentuation de ce qui pourrait (ou plus vraisemblablement, ne pourrait jamais) arriver si on cédait aux désirs de nos petits, par le rire et la fête (avec le soutien de la Compagnie Créole ;o)). Dès 2 ans.


Petit bruit dans la nuit de Sabine De Greef (Pastel, Ecole des loisirs)

Un roman tout carton qui nécessite un public : dans la forêt, la nuit, on entend un petit bruit, et on va interagir avec lui. D’abord, on appelle, on lui demande de s’approcher, on joue, on tourne les pages, jusqu’à ce qu’il s’éloigne, qu’on n’entende plus rien. Fonctionne très bien en ajoutant de l’emphase aux phrases lues à haute voix !


Paco et la musique africaine et Paco à l’opéra de Magali le Huche (Gallimard Jeunesse)

Seize musiques pour l’Afrique mais seulement onze pour l’opéra (plus longues, ceci dit), ces deux derniers volumes de la série Paco sont adorés comme tous les autres. Ils exercent une véritable fascination sur les petits qui se jettent littéralement dessus, et ne se lassent jamais ! A offrir à absolument tous les enfants, dès 2 ans.


De A à Z de Peggy Nille (Nathan)

Un abécédaire super sympa empli d’animaux et d’allitérations amusantes. Ainsi, pour le « M » (les lettres sont toujours inscrites en majuscule puis en minuscule), Marta la marmotte joue des maracas (la phrase est inscrite en page de gauche et sur celle de droite est illustrée avec bonne humeur). On se régale tout comme Fanny (Fanny le faon raffole des fraises des bois) et on applaudit au groupement des quatre dernières lettres ! (Zacharie le zèbre fait son yoga zen au son du xylophone de Willy le xérus.) Dès 3 ans.


Graou n’a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko (Nathan)

L’hiver arrive et tous les ours doivent se préparer pour hiberner, mais Graou n’a pas sommeil ! Elle obéit, bien sûr, parce qu’elle est une sage petite ours, mais le temps est si long quand tout le monde dort et pas elle. Elle s’ennuie. C’est très, très, TRES ennuyeux d’attendre le sommeil quand il ne vient pas. Elle essaie de toutes ses forces, mais… Un album superbe qui explore la différence et montre une nature magnifiée par l’hiver, secondée par une application gratuite à télécharger qui fait évoluer le petit oiseau que l’on aperçoit page après page. Dès 3 ans.


 

 

Publicités