Mölang Où est caché Piu Piu ? de Hye-Ji Yoon et Marie Manand (Père Castor) (Flammarion Jeunesse)

Mölang joue à cache-cache avec Piu Piu, et ce dernier s’est très bien caché. L’occasion de soulever plusieurs volets pour découvrir différentes surprises, et exercer son sens de l’observation en retrouvant d’autres objets comme demandé. Mais pas d’inquiétude, on finit bien sûr par retrouver Piu Piu ! C’est ensuite à son tour de chercher Mölang… La forme toute ronde de ce petit personnage et son expression très douce en font un ami immédiat pour les petits, à partir de 3 ans.


Mölang Où sont cachés les animaux ? de Hye-Ji Yoon et Marie Manand (Père Castor)(Flammarion Jeunesse)

Même chose mais cette fois nous explorons les animaux. Armés chacun d’un appareil photo, Mölang et Piu-Piu visitent une forêt, grimpent sur une montagne, pénètrent dans la savane, la jungle pour terminer par un plongeon au fond de l’océan, avant de rentrer partager leurs photos avec les copains. L’occasion de voir hiboux, bouquetins, crabe ou girafe (entre autres).


Le Pire Livre pour apprendre le dessin d’Antonin Louchard (Seuil Jeunesse)

Qu’il est drôle, ce petit album ! Un petit lapin grognon (et pas très bien éduqué) se traîne à un cours de dessin, et évidemment rien ne va. Au bout d’un moment, il finit par dessiner une carotte, que l’on peut apercevoir sur la couverture. Si elle est bleue, ronde, avec des petits traits partout, c’est parce qu’il n’avait pas de modèle (faut tout vous expliquer !). Après, c’est au tour du prof de dessiner. Il choisit de faire un petit lapin… Il y a taquinerie et ça fait drôlement du bien. A faire découvrir aux petits grognons ! (Dès 3 ans)


Dis, comment fonctionne mon corps ? de Sophie Ducharme et Magali Attiogbé (de La Marinière Jeunesse)

A proposer à partir de cinq ans, cette encyclopédie explique le fonctionnement de notre corps : qu’est-ce qui se passe quand on a peur ? A quoi sert le sport ? Combien de fois cligne-t-on des yeux par minute ? On apprend des tonnes de choses sans jamais oublier de s’amuser un petit peu (la meilleure façon de retenir, non ?), par exemple avec le prout dans le bain ou l’illustration très littérale de l’expression avoir un chat dans la gorge. Ca se lit comme des mini-histoires et il se pourrait même que papa et maman y apprennent quelques petites choses.


Le Bisou bulle ! de Benoit Charlat (Ecole des loisirs, loulou & cie)

Dodo fait des bulles qui s’envolent… et que l’on suit dans leur périple mouvementé, page après page, jusqu’à ce que, Oh ! une bulle vient éclater sur une joue ! C’est un Bisou Bulle. A lire avec le ton et à faire manipuler dès 1 an (carton épais et format costaud).


Les 3 font la paire de Delphine Chedru (Nathan)

Un intrus dans les nombres ! Ce très grand livre à compter présente un nombre sur la page de gauche, illustré sur celle de droite. Mais attention, il y a toujours un intrus.. Par exemple, pour 9, on observera neuf hippocampes, neuf clés, neuf mouches ou neuf théières (entre autres), mais seulement UN dinosaure et une seule plante en pot (attention au piège du linge qui sèche : les chaussettes ne se comptent pas ensemble !). On termine par quelques additions très simples et parfaitement expliquées. Dès 3 ans.


La rentrée de Lison d’André Bouchard (Seuil Jeunesse)

Après avoir exploré le domaine de ses nuits, la petite Lison va à l’école. Et là… On sourit à tous les strips, tant sa malicieuse candeur fait mouche. Par exemple quand elle s’applique bien fort à l’atelier peinture et parvient, très fière d’elle-même, à ne pas faire une seule tache sur sa blouse (elle a privilégié sa peau nue ;o)). Les copains, les copines, le premier bisou, les jeux qui font peur, le dessin, l’ennui, tout est détaillé et illustré d’une adorable manière. Dès 3 ans.


Les animaux de compagnie de Philippe Jalbert (Seuil Jeunesse)

Une nouvelle collection pour les plus petits (préconisé à partir de 2 ans mais peut être proposé avant, à mon avis) de livres emboités : un découpage permet de voir l’illustration en creux ou en relief en tournant la page. On répertorie les principaux animaux de compagnie (le chien, le chat, le poisson rouge, le hamster mais aussi le perroquet (plus rare !)) en donnant quelques-unes de leurs particularités. Ludique, solide (carton épais) et très souriant.


 

Publicités