P’tits curieux Usborne : Les voitures

(Jane Chishalm, Kirk Colwell & Déborah Cixous)

Ca s’adresse aux enfants dès 3 ans je pense mais moi je le destine à un petit bonhomme de 5 ans qui va se régaler à détailler comment fonctionnent les voitures, où elles sont fabriquées, ce qui se passe chez un garagiste ou s’imaginer sur un circuit de formule 1 (peut-être même que son papa le lui empruntera !…), avant de visiter une casse ou de se plonger dans un peu d’Histoire de la voiture. Une multitude de rabats cachent des explications supplémentaires, il y a de quoi y passer plusieurs longs moment.


Questions/Réponses : L’hôpital de Muriel Zürcher et Pierre Caillou (Nathan)

Ce n’est certes pas un livre à faire lire comme ça, sorti de tout contexte, mais dans la vie d’un tout-petit, un passage par l’hôpital arrive (ou un membre de la famille y travaille !) et voici un bon moyen de dédramatiser les choses. Plus de 50 questions/réponses pour savoir un maximum de choses sur cet univers qui peut effrayer, dès 5 ans.


Questions/Réponses : Passion handball de Maud Riemann et Jean-Michel Billioud (Nathan)

Même principe qui donne tout un tas d’informations sur le handball, de la plus générale à la plus précise. C’est quoi, l’esprit du hand ? Combien y a-t-il de joueurs dans le monde ? Il faut être souple pour jouer au hand ? Costauds, rapides et agiles ? Qu’appelle-t-on la roucoulette ? Vous saurez tout sur ce sport, en bonus ça donne envie de s’y mettre 😉 Dès 6 ans.


Mes premières Questions? Réponses!  : A la piscine / Au feu, les pompiers !

de Camille Moreau (Nathan)

Destinés aux enfants à partir de 3 ans (un peu avant ça fonctionne aussi), ces deux documentaires explorent chacun leur univers, de manière ludique et enjouée. Les questions sont adaptées au jeune âge et répondent effectivement à leurs propres interrogations. A chaque double page un petit jeu de « cherche et trouve » permet de débusquer les détails des illustrations.


Mon cartable T’choupi de Thierry Courtin (Nathan)

Se présentant comme une petite boite en carton, ce « cartable » T’choupi s’adresse aux enfants de 3-4 ans (petite section) et contient plusieurs choses : un poster alphabet avec au verso les dix premiers chiffres illustrés, un cahier de coloriage et un cahier d’activités. Tout pour l’école ! affirme la couverture. On pourra tout aussi bien jouer à faire semblant.


Wa-wa l’oie de Laura Wall (‘Alice Jeunesse)

Notre petite héroïne s’appelle Sophie. Elle mène une vie de petite fille tout à fait normale : elle aime (que dis-je, elle adore !) jouer avec ses poupées et mettre de jolis vêtements, mais toute seule, ce n’est pas si gai. Un jour, au parc, elle rencontre une oie, et très vite, elles deviennent inséparables. Mais, problème ! Maman ne veut pas qu’elle l’emmène à la maison… Naissance de l’amitié entre Sophie et Wa-wa, ce petit album aux épaisses pages s’adresse aux loupiots (la catégorie de la maison d’édition) dès 1 an à mon avis.


Wa-wa à la plage de Laura Wall (‘Alice Jeunesse)

Le soleil brille et ce sont les vacances ! L’occasion pour notre duo d’explorer tout ce que la plage propose comme activités diverses et nombreux plaisirs, y compris celui de rencontrer des enfants qui ne parlent pas la même langue qu’elles. Une phrase par image et des illustrations simples et colorées, de quoi maintenir l’attention des plus jeunes jusqu’au bout.


T’choupi Mes gommettes Les formes de Thierry Courtin (Nathan)

A proposer dès 2 ans, ce livre de gommettes tout fin et très coloré se glisse facilement dans un sac et permet aux toutes petites mains de positionner différents formes géométriques tout en jouant avec T’choupi.


T’choupi L’école en autocollants de Thierry Courtin (Nathan)

Même principe pour ce cahier d’autocollants abordable dès 2 ans (pas d’agrafes pour lier le cahier) qui se déplie comme un poster et aborde l’entrée à l’école. De quoi se raconter ses propres histoires.


T’choupi Mon cahier de jeux L’école de Thierry Courtin (Nathan)

Un gros cahier d’activités diverses destinées aux enfants dès 2 ans, de quoi préparer l’entrée en maternelle ou faire « comme si » : une petite école à monter, des pochoirs, un emploi du temps et toutes sortes de labyrinthes, points à relier, recettes de cuisine ou autocollants à placer. A proposer les jours de pluie.


 

Publicités