Mon livre sonore La Jungle de Stella Baggott (Usborne)

C’est un très chouette livre sonore que l’on peut proposer dès quelques mois, tant les illustrations sont simples et le principe facile : des pages tout carton (épais), de grosses vignettes bien rondes sur le côté pour entendre le cri des animaux, et c’est parti pour les coassements, piaillements ou autres cris.


Olivia joue les espionnes de Ian Falconer (trad. Yves Henriet) (Seuil Jeunesse)

Olivia est épuisante, dit Maman. C’est de son âge, bien sûr, mais c’est surtout qu’elle SAIT faire un tas de choses, et que voulez-vous y faire si ce n’est jamais tout à fait comme Maman voudrait qu’elles soient faites ! Un soir, elle entend malgré elle – elle n’écoute pas aux portes, quelle horreur, non, elle espionne, ce qui est très différent – son cas évoqué au téléphone puis entre ses parents. Elle entend des mots comme « institution » ou « plomb dans la cervelle » et se prépare au pire… Proposé dès 3 ans, je préconise plutôt 4 ou 5 pour être en mesure de saisir les subtilités, mais le joli graphisme, tout simple, plaira bien avant. Drôle et malicieux !


Splat cleans up his room de Rob Scotton (Nathan)

Dans la série des premières lectures en anglais, voici Splat dans une version de Mary Poppins et sa cuillère de sucre ! En effet, de nouvelles règles ont été édictées à la maison : chacun a une liste de tâches à effectuer. Celles de Splat sont en théorie à sa mesure, mais évidemment il préfère jouer et les expédier vite fait après. Sauf que tout doit être fait AVANT de jouer ! Mais ça va lui prendre des heures ! Il découvre alors que ranger peut être amusant si on y glisse une pincée d’imagination… Splat, que ce soit en anglais ou traduit, est un personnage attachant et on apprécie de plus en plus le graphisme au fur et à mesure qu’on lit ses aventures. Je les collectionne dorénavant ! Dès 4 ans.


Dans la nature (Livre musical) de Stella Baggott (Usborne)

Encore un livre dans la très chouette collection « Avec mon doigt… » des éditions Usborne qui offre à la fois des parcours à toucher, des rabats à soulever et des matières différentes, le tout au son de quelques (gentils) cris d’animaux à actionner en appuyant sur de grosses vignettes situées à part. A proposer dès 10 mois.


Je voyage de Jacques Beaumont (Fleurus)

Un livre sonore qui emmène les 2-5 ans en voyage : en voiture (faire le plein d’essence, mettre les bagages dans le coffre, boucler sa ceinture de sécurité et… En route, vroom !), en avion en train, en bateau, en side-car ou en camion, toutes ces façons de voyager sont détaillées et illustrées (y compris par un son), de quoi se prendre au jeu. Collection comme les grands.


Je trace, j’efface Au jardin de Kirsteen Robson (Usborne)

Un petit livre tout fin qui propose plusieurs activités (compter, suivre les pointillés, points à relier…) à faire avec un feutre effaçable, qui permet non seulement de ne pas salir (en voiture par exemple) mais aussi d’être réutilisable à l’envi. Les couleurs sont pimpantes et c’est une bonne approche des techniques préscolaires, dès 3 ans.


Petites berceuses pour bébé de Sam Taplin, Giusi Capizzi et Véronique Duran (Trad) (Usborne)

 

Un livre sonore à offrir dès la naissance (attention, le volume sonore est un tout petit fort) qui propose cinq berceuses de musique classique pour faire le calme avant le dodo. On y suit des petits hiboux musiciens qui tous dotés d’un instrument s’activent pour endormir leurs petits amis animaux.


Splat Un grand secret de Rob Scotton (Nathan)

Splat entend par hasard ses parents parler « du » parc d’attraction où tout le monde rêve d’aller. C’est le meilleur du monde ! Ils s’y rendront samedi pour faire une surprise à sa petite soeur. C’est bien difficile de garder un secret, surtout quand il est très excitant… Splat va avoir beaucoup de mal – mais résister -, aussi le jour J se retrouvera-t-il très fatigué ! Un opus amusant comme tout dans lequel tout le monde pourra se reconnaître.


Ailleurs de Gus Gordon (Trad. Nelle Hainaut-Baertsoen) (NordSud éditions/Mijade)

Georges est un oiseau migrateur qui ne va jamais nulle part. Ni ici, ni un peu plus par là, ni là-bas, ni même là ! NULLE PART. Jamais-jamais. Il se prétend bien trop occupé et le fait est qu’il a développé un don pour la pâtisserie. Ses éclairs sublimes évoquent le lever du soleil au sommet des Andes à son amie la chouette, son strudel fait rêver comme Paris la nuit, ou encore son cake aux carottes incite à penser à la toundra en automne. Mais l’hiver vient, tous ses amis sont partis ailleurs, et Georges est seul. Enfin, presque. Son ami l’ours, qui se prétend très fort dans tout un tas de domaines, compte bien l’aider à pouvoir partir un jour… Un superbe album à proposer dès 5 ans qui allie collages et dessins pour un rendu visuel frappant et très entraînant. Une histoire qui se lit avec grand plaisir !


Les animaux de la ferme d’Emilie Beaumont (Fleurus)

Vaches, cochons, poussins ou moutons, parents et petits, ainsi que leurs cris, tout est nommé dans ce livre-puzzle avec de grosses pièces ( 4 à 6) à encastrer. A proposer en lecture simple dès 4 mois (les illustrations en pâte à modeler fascinent), puis en manipulation quelques mois plus tard. Petit, épais, solide, ce livre a tout bon !

 

Publicités