Cache-cache magique de Sophie Ledesma (De La Martinière Jeunesse)

Un livre de bain magique ! Une fois mouillé, des couleurs et des contours de personnages cachés dans le décor apparaissent. Fascinant pour le bébé (dès la naissance).


Paco et l’orchestre de Magali Le Huche (Gallimard Jeunesse)

Paco est très content! Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt. Mais où sont donc passés tous les musiciens? En route pour une balade toute en musique et en malice!
En appuyant sur l’icône, l’enfant peut écouter la clarinette , le piano , le violon , la contrebasse , le célesta , le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson et l’orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns! Mais aussi de drôles de sons surprise! C’est le dernier-né de la série des Paco et il obtient un franc succès auprès d’Arthur, 2 ans et demi, comme tous les opus de Paco. La manipulation demande pourtant de la précision, mais le format tout comme le choix des extraits parle complètement à l’imaginaire des petits. Les adultes, eux, peuvent même découvrir des instruments (je n’avais jamais entendu parler du célesta…)


Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer de Claire Schvartz (Les Fourmis Rouges)

Dany est un gravillon, mais attention, pas n’importe quel gravillon, un gravillon de pavillon ! Il vit au numéro 43 de la rue Alexandre Dumas avec ces 18 300 frères et soeurs. À longueur de journée, il est écrasé par des pieds, des roues de voiture, ou pire… des poubelles. Le jour où Launay, un beau galet de mer, débarque au pavillon, la vie de Dany change. Captivé par les récits de Launay, Dany rêve de voir la mer… Il faut pourtant se rendre à l’évidence : il n’a pas de pieds. À cœur vaillant, rien d’impossible : aidé de Serge, un valeureux bousier, Dany va entreprendre un périlleux voyage. Leur but : rejoindre la tribu des galets. C’est le premier album de Claire Schvartz et elle a un ton bien personnel : à mi-chemin de l’absurde et du roman d’Aventure, son histoire souriante tient en haleine les petits (à partir de 4 ans), le tout servi par un graphisme bienveillant et plutôt doux.


Au bain, les monstres ! d’Iris de Moüy (Ecole des loisirs)

Un album petit format aux pages épaisses (dès 2 ans) qui prend au pied de la lettre l’expression   « Au bain, les monstres ! ». La fratrie se barricade dans sa chambre en poussant de grands grognements, invite quiconque n’est ni un papa ni une maman à entrer, et imagine que toutes sortes de monstres liés à la saleté et la poussière se joignent à eux pour faire les fous-fous. Une seule solution alors, se précipiter dans le bain, pour être tout propres et recevoir un gros câlin des parents. Mais les monstres s’en fichent, ils comptent bien réinvestir la place dès le lendemain !


Mes premières postures de yoga de Stéphanie Couturier et Séverine Cordier (Gründ)

Dans un premier temps destiné aux parents, cet album au petit format tout carton permettra au petit, une fois familiarisé avec les positions, de se remémorer leur contexte grâce aux pastilles sonores apaisantes. Six positions très simples et faciles à réaliser pour un enfant (le paon, le papillon, l’enfant, le cobra, le chat et la sauterelle), avec à chaque fois leurs bénéfices (par exemple la posture l’enfant est la posture de la détente; elle calme l’esprit et les émotions).


Max et Lapin La sorcière Gros-derrière d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Nathan)

Voici la suite des aventures de Max et Lapin, une série qui plaît beaucoup à mon petit-fils de 2 ans et demi. C’est un après-midi calme à la maison, et Max apporte une pile de livres à Maman pour qu’elle les lui lise. Après une longue séance de lecture, voici le tout dernier, le préféré de Maman, l’histoire de La sorcière Gros-derrière. A l’assaut ! C’est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination… Les bagarres fictives font beaucoup de bien (et pas de bobos !).


Max et Lapin La cabane de nuit d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Nathan)

Une petite histoire toute mignonne pour tous les petits bouts qui aiment se construire une cabane imaginaire sous la couette, avec la veilleuse en guise de lampe torche et de grandes discussions avec son doudou. Chez Max et Lapin, ça se termine par un concert avec Papa et Maman, tout doucement avant de s’endormir. Quelle chance !


Je joue à la marchande ! de Marion Billet (Nathan Kididoc)

Dès 2 ans, cet opus des kididoc passionnera son public avec ses nombreuses petites manipulations fines, et quelques notions de calcul en prime. Un succès assuré.


Vive le football ! de Marion Piffaretti (Nathan) Kididoc

Quelques règles élémentaires du foot, aussi bien dans le jeu que dans l’esprit sportif et le bon comportement à avoir, avec toujours des tas de petits éléments à actionner, un must. Allez les bleus !


Splat goes to the aquarium de Rob Scotton (Nathan)

Dans la collection des premiers livres en anglais, cette sortie de classe à l’aquarium est amusante comme tout. Splat cherche à séduire Kitten en racontant n’importe quoi : que les hippocampes sont en réalité de vrais petits dragons qui crachent du feu (que l’eau éteint trop vite pour être visible), que les méduses sont constituées de gelée de fraise ou encore que les poissons-vaches sont tout à fait de minuscules vraies vaches. Spike a beau assurer à chaque fois que ce n’est pas exact, Kitten sourit, ce dont Splat se réjouit. Mais c’est quand, malgré lui, il fait une grosse bêtise qu’elle rit franchement… A tester avec l’application (gratuite) Nathan Live qui offre une lecture audio très vivante avec l’accent parfait.


 

Publicités