Mon enfant de la Terre

de France Quatromme et Sandrine Bonini (Les éditions des éléphants)

Parfait album à lire le soir avant le dodo (dès 2 ans), ce livre berceuse répète sa petite ritournelle de page en page : « Dors mon enfant et ne tremble pas », tandis que de nombreux pays sont évoqués avec leur rituel de sommeil pour les bébés. Ainsi au Groenland c’est enfoui sous sa capuche fourrée que bébé observe la nuit tomber, tandis qu’en Chine il s’émerveille d’un bijou qui brille au bout d’un fil de soie, ou encore s’endort non loin d’un attrape-rêves qui surveille les éventuels cauchemars (pour le bébé indien). De quoi visiter toute la planète, sur fond de très jolies illustrations colorées.


Mes 100 premiers mots des animaux de Vincent Caut (Milan)

Un imagier à spirales conçu pour le petit public (dès 1 an) que bébé pourra manipuler dans tous les sens et mâchouiller sans faire de dégâts, tant l’ensemble est solide. A saisir comme un hochet, tout en observant le loup, la marmotte ou autre crocodile, chaque animal doté d’une illustration simple et colorée.


Caca prout de Catherine Dolto (Giboulées Gallimard Jeunesse)

Ce petit livre date de 2006 mais on n’a pas encore fait mieux (à ma connaissance) pour expliquer aux enfants ce qui se joue quand arrive l’étape du pot. Qu’est-ce que le caca, pourquoi n’est-ce pas p(j)oli d’en parler, d’où vient-il, où va-t-il, est-ce que ça se mélange dans le ventre, comment procède-t-on quand on enlève les couches, pourquoi les prouts font rire, tout est expliqué avec des mots simples mais adéquats, parce qu’il en est de la propreté comme pour le reste : une fois que l’on comprend ce qui se passe, c’est bien plus facile.


 Pinceau magique : Bébés animaux et Engins

Editions Gründ, de Jean-Sébastien Deheeger et Sejung Kim

Deux livres-jeux pour une manipulation facile : il suffit de remplir le pinceau d’eau puis de le passer sur l’image; les couleurs se révèlent alors, faisant réponse au texte descriptif sur la page de gauche. On essuie et on peut recommencer à volonté ! Spiralé et tout carton (épais), dès 2 ans.


Le rendez-vous de Julie Colombet (Seuil Jeunesse)

Tout commence par Lapinou, assis sur un gros caillou, qui attend. Qui, quoi ? On ne sait pas. En revanche, au fur et à mesure que ses amis le rejoignent, il demande le silence et se montre un petit peu énervé par l’agitation. Lentement la nuit tombe, tous les amis sont réunis dans le calme, et celui qu’on attendait finit par passer. Un album idéal pour l’histoire du soir (dès 2 ans), qui propose un subtil jeu d’ombre qui progresse sur des illustrations très douces.

 

Publicités