Plouf le poisson rouge d’Edouard Manceau (Frimousse)

Alors, ce poisson rouge, il parle aussi à la sexualité des tout-petits ? Je l’ignore (puisque vraiment ce concept m’échappe), mais ce que je sais c’est qu’il raconte une histoire consolante s’il en est : Plouf tombe amoureux (et avant il n’est pas « complet »), se fait quitter, est très très malheureux, une « spécialiste » des chagrins d’amour le guérit, et il devient un petit poisson avec une très belle nageoire très très heureux. Moralité : se prendre un râteau n’est pas la fin du monde, ce que l’on conçoit très bien tant que ça ne nous arrive pas à nous, évidemment. Tout petit format cartonné pour cette histoire très colorée.


 Le facteur doudou d’Ingrid Chabbert et Stéphanie Marchal (Frimousse)

Qu’il est rigolo cet album ! Il raconte comment – et pourquoi – un petit garçon a décidé de choisir comme doudou non pas un, mais deux fonctionnaires de l’état. Ca pourrait sembler bizarre a priori mais notre petit ami a de la ressource et une bonne dose de malice… Très grand format et illustrations marrantes comme tout, à offrir aux petits qui aiment rire dès 3 ans.


A quoi rêves-tu bébé ? de He Zhihong (Seuil Jeunesse)

A offrir dès quelques mois, ce superbe album (format moyen) offre des illustrations absolument somptueuses (réalisées en peinture sur soie). Il décline les réponses à cette question que tout parent se pose forcément un jour : « A quoi rêves-tu bébé ?« , et les rêves de bébé, s’ils sont simples (se blottir contre maman, observer la nature et les animaux…) sont universels, et illustrés en ce sens (jolie approche d’un univers mondial). Un très beau cadeau.


Bonjour bébé lion !  et Bonjour petite abeille ! de Nathalie choux (Nathan)

On retrouve nos livres animés dans la collection kididoc, destinés aux petits dès quelques mois : des tirettes à pousser, des pages solidement cartonnées, une histoire douce et des illustrations amicales, tout est réuni pour enchanter bébé et ça plaît vraiment beaucoup.


 Cherche et Trouve : Transports de Thierry Laval (Seuil Jeunesse)

Dans la lignée des « Où est Charlie », mais adapté aux plus jeunes (proposé dès 3 ans, je le destine à un petit bonhomme de 5 ans personnellement). Le format est rectangulaire et assez grand, il y a des rabats à ouvrir, et de très nombreuses choses à rechercher. De quoi passer un bon petit bout de temps, en s’amusant !


 La soupe à tout d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant (Nathan)

Parce qu’Edmond a feuilleté avec nostalgie le livre de recettes de sa grand-mère, il requiert l’aide de ses amis pour faire sa fameuse soupe à tout. Mais malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à trouver l’ingrédient mystère qui la rapprocherait du goût de ses souvenirs, jusqu’à ce que… Une variante de la fameuse soupe au caillou qui flirte avec la madeleine de Proust et nous raconte une bien jolie histoire, apologie de l’amitié !


 La tour Eiffel se balade à Paris de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau (Nathan)

Proposé aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans (pour une première lecture solo), cet album convient également très bien à qui connaît (ou souhaite découvrir ou faire découvrir) Paris. On y suit en effet la tour Eiffel elle-même qui décide de venir en aide à deux petits enfants en plein chasse au trésor. Ils pensaient le trouver en haut de cette tour mythique, mais non ! L’occasion de faire un tour sur les quais, devant le Louvre, au-dessus de Notre-Dame ou à travers le marché aux fleurs, entre autres. Finalement le trésor était…pas si caché que ça 😉


Calico Jack et Anne Bonny Pirates des mers de Sébastien Pelon et Anne-Sophie Baumann (Nathan)

Voici un Kididoc absolument parfait pour les pirates en herbe ! Doté de moult roulettes ou volets à soulever, il raconte la terrible histoire de Calico Jack et de sa femme, Anne Bonny, contraints d’oeuvrer pour le roi. Batailles, chasses au trésor, île déserte, rien ne manque pour vibrer et apprendre au passage plein de choses sur les pirates.


Publicités