A quoi rêve Marco ? de Luca Tortolini et Daniela Tieni (Rouergue)

Un album qui débute dès la couverture et se termine sur la 4°, et qui emmène le lecteur (dès 4 ans) dans une histoire façon poupées russes. Sur la plage, Marco s’est endormi. Il rêve de la mer. Au milieu de la mer, dans une barque, il y a un pêcheur qui dort. A quoi rêve le pêcheur ? Dans cette boucle, on quitte parfois la rationalité pour voir, par exemple, un crocodile endormi dans le métro qui rêve de l’espace infini, et de page en page de petits éléments graphiques assurent une continuité qui permet de se projeter tout entier dans cette exploration, servie par un dessin qui a du caractère. On apprécie le format moyen et les pages légèrement plastifiées.


Au zoo avec T’choupi de Thierry Courtin (Nathan)

Un format tout mini pour ce livre sonore proposé aux bébés dès 1 an, avec bien sûr le cri de quelques animaux mais surtout une préhension facile et le plaisir – dont ils ne se lassent jamais – de retrouver leur petit héros, l’indémodable T’choupi.


Ainsi font, font, font de Yu-hsuan (Nathan)
Tout petit format encore pour ce livre sonore destiné aux bébés dès 6 mois, qui chante une petite contine (ici les marionnettes, mais d’autres existent également). Un investissement rentable, tant il s’écoulera encore des années avant que les petits se détournent de ces chansons à gestes, qui sont partie intégrante de toute enfance !
Maman les p’tits bateaux de Yu-hsuan (Nathan)
 Même principe que pour les marionnettes, avec la petite ritournelle des p’tits bateaux accompagnée du son des mouettes, du cargo qui prend le large et des dauphins qui plongent, c’est tout l’univers aquatique offert au petit bout de chou, dès 6 mois.
 A la ferme avec T’choupi de Thierry Courtin (Nathan)
Aujourd’hui, T’choupi va à la ferme et découvre le son des animaux : la vache, les agneaux, le cochon, et le cheval. Au parent de poursuivre cette exploration sonore avec l’imagier final, poussin, poule, dindon ou coq, il faut réviser ses classiques 🙂  Dès 1 an
 Mon anniversaire animé de Louise Forshaw (Nathan)
Proposé à partir de 2 ans, ce livre contient toutes les animations favorites des petites mains : on tire pour faire apparaître les décorations des cup cakes ou pour compter les bougies, on tourne pour monter les blancs en neige ou on pousse pour inspecter le contenu des placards. A la fin, on applaudit, bien sûr !
 Ma piscine animée de Rebecca Finn (Nathan)
Glisser sur le toboggan, enfiler son maillot de bain, observer les brassards, plonger dans l’eau, apprendre à nager avec une planche puis passer à la douche avant de se rhabiller, on explore tout l’univers de la piscine avec différentes manettes à tirer, pousser ou tourner, bien solides pour les mains impatientes. Dès 2 ans.
 Dans sa maison un grand cerf de Yu-hsuan (Nathan)
Si je connaissais bien (et par coeur, s’il vous plaît ;)) la ritournelle jusqu’au serrage de mains, j’ignorais tout de sa suite : le chasseur tout marri retourne chez lui et les deux animaux prennent le thé tout tranquillement. Oui, oui ! Ca donne  : « Cerf, cerf, grand merci, le chasseur est loin d’ici, lapin, lapin, réjouis-toi, et reste chez moi. » Dès 6 mois.
 Bébé Loup fait des blagues d’Emiri Hayashi (Nathan)
Qu’il est coquin, ce Bébé Loup ! Cacher la bouteille de lait lorsque papa fait un gâteau (notez que c’est papa qui cuisine, bien !),  masquer l’arrosoir lorsque maman jardine, escamoter les lunettes de mamie sous un coussin ou encore se dissimuler sous un étal pendant le marché avec Papi, ce sont ses petites blagues à lui, et il s’amuse beaucoup. Mais quand il a envie d’un câlin, ce sont ses parents qui lui rendent (très momentanément) la pareille… Un livre à aborder dès 6 mois et qui plaira beaucoup par ses jeux de cache-cache, avec une petite feutrine toute douce à manipuler.

Publicités