Contes pour les petits – Editions Usborne
2017, 223 pages
Rédaction : Lesley Sims
Maquette : Jodie Smith & Laura Nelson
Manipulations numériques : John Russell
Pour l’édition française, traduction de Claire Lefebvre & rédaction de Renée Chaspoul & Eleonore Souchon

Ca faisait longtemps que je cherchais un beau livre de contes, je les aimais beaucoup quand j’étais enfant mais j’avais en tête quelque chose de moderne, je voulais pouvoir lire le conte à haute voix à un auditoire de plusieurs enfants mais aussi regarder le livre en tête-à-tête avec l’un d’entre eux, un mélange entre l’heure du conte et la lecture de bande dessinée, bref, je ne trouvais pas mon bonheur. Et puis cet ouvrage est enfin passé entre mes mains, il est exactement ce que je cherchais, c’est fou, je le « voyais » sans savoir qu’il existait.
D’abord, il est grand ! C’est un livre épais et lourd, il ressemble à un grimoire. Il contient neuf contes du monde entier (Angleterre, Perse, Inde, japon, Indonésie et Danemark) et leur origine nous est brièvement retracée en fin d’ouvrage, ce qui est bien sympathique : si tout le monde connait Boucle d’or, pour Dick Whittington c’est moins évident, par exemple.
Surtout, les histoires sont adaptées à un public contemporain, de par la modernité des illustrations et le choix du vocabulaire. Accessibles dès 3 ans (un peu avant c’est bien aussi), elles séduiront enfants et conteur-lecteur par les courtes phrases (deux ou trois par page) bien sonnantes à l’oreille. En le découvrant, je me suis surprise à ne pas pouvoir m’arrêter de lire, la magie du conte a fonctionné même à mon (grand) âge 🙂

