Petit manuel pour passer à table de Paule Battault et Anouk Ricard (Seuil Jeunesse)

pmppat

Un petit manuel tout carton qui, dès 2 ans, reprend toutes les règles de savoir-vivre concernant le repas (se laver les mains avant, ne pas dire berk mais je n’aime pas, etc.) et énonce aux petits   pourquoi il est important de manger de tout. Le but est clairement de permettre de dédramatiser ce moment du repas qui peut parfois se révéler très délicat, selon l’âge (et le bon-vouloir) des petits bouts de chou. Le propos est classique mais les illustrations apportent leur (bienvenu) lot de fantaisie. Et puis, parfois, lorsque c’est l’extérieur qui énonce quelque chose, ça porte plus 😉


 Je suis… un pompier d’Agnès Besson et Patrick Morize (Larousse)

Préconisé dès 2 ans on peut même essayer de proposer cet album un peu plus tôt, tant l’image du pompier est forte dans l’imaginaire des petits bouts de chou (fille ou garçon, indifféremment). Tout carton, couleurs douces, texte minimaliste, ils s’y projettent très facilement et c’est vrai que ça donne drôlement envie, la panoplie, le camion, l’échelle, la lance, que de choses à mimer avec tellement de plaisir 🙂


 Je bricole ! de Marion Billet (Nathan)

Un kididoc qui va ravir les petits bricoleurs (filles ou garçons) dès 2 ans : dans la double page consacrée à l’établi (tout carton), la boite à outils de déplie en accordéon, la scie bouge sur le dessin de la planche en bois, le marteau s’actionne pour enfoncer le clou etc. Seul petit problème, on a déchiré la languette pour dérouler le mètre dès la première utilisation, dommage.


 Bonne nuit ! de Mélanie Combes (Nathan)

Un kididoc consacré à la mise au dodo (dès 2 ans), avec des illustrations toutes douces et un certain nombre de choses à manipuler, soulever, toucher ou faire tourner, sans oublier tout un tas d’objets du quotidien à nommer. A proposer même aux plus jeunes, ils seront intéressés.


Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme de Nathalie Choux (Nathan)

On n’a jamais assez de livre sonore, les enfants les apprécient vraiment beaucoup (y compris l’acte de mettre en et hors tension, sur la 4° de couv, permettant d’introduire le concept de pile). Ici c’est une petite promenade à la ferme, avec des volets à manipuler et quelques cris d’animaux. Classique, mais toujours efficace.


 Smack ! Mon imagier sonore du corps de Nathalie Choux (Nathan)

Franchement, les onomatopées de ce Kididoc sont trop mignonnes. Que l’on actionne le bruit du bisou, le rire, l’éternuement ou le sommeil du bébé,  tout donne le sourire, et dès 6 mois l’enfant aura plaisir à manipuler tout ça.


Tous différents ! de Laure du Faÿ (Nathan)

C’est la toute première fois que je manipule un livre puzzle, et je trouve le concept ingénieux. Cinq puzzles qui représentent chacun un visage d’enfant très différent, avec quelques consignes que l’on peut très bien ignorer, pour procéder à nos propres assemblages. Accessible dès 2 ans, l’entrée en maternelle vers 3 ans donnera un sens différent à ce jeu qui permet de jouer avec les ressemblances et les différences entre les physiques, auxquelles s’intéresse naturellement l’enfant de cet âge. Franchement sympathique !


 Mölang à la ferme de Hye-Ji Yoon et Marie Manand (Père Castor)

A la base Mölang est un dessin animé (qui passe sur Piwi, Canal +, Family et Youtube) qui raconte la vie colorée et très simple d’un petit lapin (tout rond) et de son ami Piu, le petit poussin timide et discret. La créatrice est coréenne et si la visite à la ferme se déroule on ne peut plus classiquement, on apprécie les illustrations kawaï et les couleurs un peu pastel. Dès 18 mois.


Le Jamais-Content de Vassilissa et Peggy Nille (Père Castor)

Savez-vous comment est né l’ornithorynque, ce drôle d’animal ? Non ? Alors approchez-vous : il était une fois… Un conte écrit en 1978 par Vassilissa mais paré de nouveaux atours par Peggy Nille, pour les enfants capables d’écouter une longue histoire (dès 4 ans) qui leur parlera de mauvais caractère, certes, mais avec un humour constant et un grand sens du récit.


 Où est mon hibou ? de Fiona Watt et Rachel Wells (trad Nick Stellmacher) (Usborne)

C’était un bestseller en 2015, les éditions Usborne le proposent maintenant en coffret avec une toute mignonne peluche, en faisant un cadeau bien sympathique. Le livre, tout carton, possède sur chaque double page une matière à toucher, l’histoire est simple mais efficace, et les petits adorent les hiboux de toute façon, hou hou.


Publicités