Petite fourmi de Martine Bourre (Didier Jeunesse)

pf

C’est l’histoire d’une petite fille qui joue à être une fourmi : elle explore sa maison et imagine tout un tas de choses à partir de ce qu’elle voit de son environnement familier. Tout se termine blottie dans les bras de Maman, bien sûr ! Un album qui parlera à coup sûr aux petits dès 2 ans, tant est retranscrit avec une grande exactitude le mode de fonctionnement qui leur est propre. Pas encore au stade du « On dirait que… », ils prennent un grand plaisir à faire semblant et à revivre des situations sociales très quotidiennes. Quelques mots de texte seulement par page, un dessin épuré et chaleureux et des couleurs douces, cet album me semble bien parti pour devenir un préféré !


Tout le monde t’attend de Jean-Marc Létang et Charlotte Mollet (Didier Jeunesse)

tlmt

 Bébé n’est pas encore né mais tout le monde, absolument tout le monde l’attend : Papi Joseph (qui imagine les histoires qu’il va lui raconter), Mamie Monique (qui invente un gâteau, un gâteau tout chaud, fondant à coeur), Tata Fabienne (qui se demande quel sera son animal préféré), son frère Antonin (qui lui apprendra à se défendre) ou encore Nicole la factrice (qui se tient prête à apporter la nouvelle de sa naissance à tout ceux qui l’attendent), j’en passe, vraiment tout le monde l’attend et se réunissent en dernière page pour le prouver. Un grand album (papier) aux illustrations en mode imagier très graphique. Dès 2 ans.


bientôt d’Henri Meunier (Rouergue)

hm

Plutôt que de décliner la notion du temps – concept très difficile à appréhender pour un petit enfant – ce bel album s’intéresse au futur au sens large. Il y a des jours qui succèdent aux nuits et des nuits qui précèdent les jours, et ce cycle est certain. Il y a des chenilles qui se transformeront en papillons qui, sans doute, s’envoleront. Mais quels papillons seront-elles devenues ? Peut-être que le gland qui, c’est sûr, tombera un jour de l’arbre en deviendra un à son tour.. Avec un dessin tout simple et coloré, on observe le temps qui passe et qui entraîne différentes actions, parfois immuables mais souvent hypothétiques. Une bien jolie manière de parler de demain… A partir de 2 ans


 Un livre d’Hervé Tullet (Bayard)

un livre couv.indd

Dans un joli format moyen ce livre joue avec son petit lecteur (dès 2 ans). Des ronds de trois couleurs, des instructions, et le graphisme qui correspond au mouvement effectué. On appuie sur un rond jaune, il se multiplie en page suivante; on en frotte un doucement avec le doigt, il change de couleur (toujours en page suivante); on secoue, les petits ronds sont tourneboulés, on incline à droite, les ronds se penchent, on souffle, on tapote, etc. et surtout, on s’amuse ! Une excellente transposition du pouvoir de la lecture, car le livre ne fait rien « en vrai », mais à cet âge où le « faire semblant » cartonne, c’est peu dire que ça plaît.


Un gâteau comment ? de Gwendoline Raisson et Ella Charbon (Ecole des loisirs)

gr

Pendant que Papa téléphone, Léonie est chargée de surveiller son petit frère Léon. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il demande un gâteau… Un petit album malicieux qui joue avec les leçons de politesse et que l’on jurerait avoir déjà vécu en vrai. Tout est juste (et drôle) et le dessin est adorable, tout en rondeur et simplicité (j’adore la manière de faire les cheveux !).


 Petit Ours et ses amis de Surya Sajnani (Casterman)

po

Un superbe cadeau de naissance, dans une jolie boite, l’incontournable livre en tissu (vraiment très doux celui-ci en plus). Les amis de Petit Ours sont des animaux sauvages : un éléphant, un singe, un lion, un tigre et un crocodile, en deux couleurs (un joli gris et du blanc) idéal pour la vision des premiers jours (avec une toute petite touche de rose sur les joues). Un livre qui se déplie en accordéon. Existe également en version Petit Chat et ses amis, avec des animaux familiers (chat, chien, raton-laveur, lapin, chouette et abeille). Mes préférés à ce jour !


Voilà l’hiver de Pauline Kalioujny (Seuil Jeunesse)

pk

Un superbe travail de linogravure dans cet album tout carton qui célèbre les joies de l’hiver : se blottir au chaud sous la couette pour dormir la tête pleine de bonhommes de neige, se couvrir bien comme il faut pour aller humer de toutes ses forces le vent glacial qui donne envie de rejoindre les oiseaux qui partent vers la chaleur, prendre des forces en mangeant de bonnes choses tous ensemble, l’hiver est beau et très joyeux vu par Pauline Kalioujny ! Plein d’éléments à toucher et une double page avec des rabats à soulever pour découvrir encore plus de choses. Dès 2 ans.


Les petits nuages d’Edouard Manceau (Seuil Jeunesse)

em

Même principe que le livre d’Hervé Tullet, avec des nuages à la place des ronds et un tout petit peu moins d’interactions, compensé par un tout peu plus d’imagination : les nuages, c’est tellement doux, c’est tellement bon, qu’on voudrait les manger ! Alors allons-y ! On croque et on  croque et on recroque, et on se régale 😉


Koloko d’Alain Chiche et Sylvain Diez (Frimousse)

ac

Koloko est un petit crocodile bien sage qui fait toujours ce qu’on lui dit. Enfin… il essaie. Le problème c’est que sa maman lui dit quand même des choses farfelues, quand elle commence par : « Dans notre famille, on dit : Si… » Ainsi, Koloko ayant mal aux dents, elle lui dit d’avaler un hippopotame. Koloko veut bien, mais quand il voit l’hippopotame, celui-ci lui dit de croquer plutôt la grande girafe. D’animal en animal, et de recommandation incongrue en prescription saugrenue, Koloko va finir par résoudre son problème de dents. Mais… Un album grand format aux illustrations  géantes (un seul animal par page) qui raconte une histoire marrante. 3 à 6 ans.


Publicités