Dans ce que j’ai lu cette année des parutions 2016, je retiens, nomme et élis :
1. Les vies de papier de Rabih Alameddine
2. Les cosmonautes ne font que passer d’Eliza Gueorguieva
3. Dernier avis avant démolition de Fabien Maréchal
4. Solomon Gursky de Mordecai Richler
5. Station Eleven d’Emily St. John Mandel
6. Bons baisers de Mesménie de Fabienne Betting
7. Babybatch d’Isabelle Coudrier
8. L’angoisse de la page folle d’Alix de Saint-André
9. Numéro 11 de Jonathan Coe
10. Le Bestiaire fantastique de Mme Freedman de Kathleen Founds

(A noter que je n’ai rien classé en catégorie « Merveille » cette année, ça se mérite une merveille…) Dans les auteurs adorés cette année mais sans parution 2016 : Laurent Chalumeau, John Harvey et Michel Faber, et un must have : « Fidèle à ton pas balancé« , l’anthologie de toutes les nouvelles de Sylvie Lainé présentées par elle-même.

En littérature Jeunesse :

1. Dans mes bras d’Emile Jadoul
2. Ma vie de (grand et parfait) génie incompris de Stacey Matson
3. Rouge de Michel Galvin
4. Des carrés et des formes avec Joseph Albers
5. La clé à molette d’Elise Gravel
6. Sauveur & Fils (saison 1) de Marie-Aude Murail
7. La journée de Nip & Nimp de Lionel Serre
8. Il y a des jours… de Géraldine Elschner, Claire Teyras et Mies van Hout
9. Les mains de papa d’Emile Jadoul
10. BOUH ! Le livre qui fait le plus peur du monde d’Antonin Louchard

