Le principe de ce tag est de dresser un bilan de ses lectures de la rentrée littéraire et de nommer au moins trois autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant.
Alors que les listes des parutions de janvier éclosent sur la toile, Lily a eu l’idée (et m’a nommée) d’un petit tag permettant de faire un bilan de la session de septembre de façon assez ludique afin d’y voir plus clair. Un même livre peut apparaître dans plusieurs catégories, et il est possible d’ajouter ou supprimer une catégorie.
Un livre auquel tu décernerais un prix : L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset
Je ne sais pas si vous avez regardé l’émission « La Grande Librairie » le jour où le Prix Goncourt a été remis à Leila Slimani mais ça valait le détour : François Busnel y a carrément reconnu qu’il avait pensé son émission autour de la remise de ce prix à Catherine Cusset (Leila Slimani est tout de même venue faire un coucou, absolument radieuse). Pour une fois, je suis d’accord avec lui, moi aussi j’aurais couronné l’attachante Catherine, sur les qualités littéraires évidentes de son dernier roman.
Un livre différent de tes lectures habituelles : Féminine d’Emilie Guillaumin
D’abord parce que ce n’est pas un roman (et je lis peu de non fiction en fait) et surtout parce que le sujet m’intéresse a priori très modérément. Je l’ai pourtant englouti d’une traite.
Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes : « Yaak Valley, Montana » de Smith Henderson
Quand j’ai lu « Montana », dans le titre, je m’attendais à de grands espaces, à quelque chose que j’appelle la plouquitude, et qui tient de la façon de vivre dans les endroits un peu retirés du monde, du vase-clos, de la misère, quelque chose de poisseux à quoi on peut tous s’identifier à un moment ou à un autre. J’ai été servie.
Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais : « Livre pour adultes » de Benoît Duteurtre.
Après avoir lu « L’ordinateur du paradis« , et même en sachant de toute évidence qu’on ne peut présumer du style d’un auteur après avoir lu un seul de ses romans, je me faisais une idée de ce que j’allais lire, m’attendant à une intrigue bien troussée et malicieuse. J’avais choisi de lire ce roman pour son titre, je trouvais amusant de l’intercaler dans une grande période de livres pour tout petits. Et j’ai trouvé un texte profond qui m’a autant agacée que touchée.
Un livre inoubliable : Les vies de papier de Rabih Alameddine
J’ai tout aimé de ce magnifique roman. A lire absolument.
Un livre qui t’a fait rire : Le journal intime de Baby George de Clare Bennett
Je l’ai trouvé irrésistible !
Un livre qui t’a ému : Ce n’est pas un livre, mais ça fait entièrement partie de ma rentrée littéraire et j’en ai été profondément émue : ce sont les magnifiques portraits d’eux-mêmes offerts par quelques-uns des passants de ce blog sur ce billet. Je ne les remercierai jamais assez de ce partage.
Un livre dont tu aimes beaucoup le titre : L’insouciance de Karine Tuil
D’abord parce qu’il est l’opposé de ce que contient le roman, et surtout parce que comme le disait le grand William : “Coeur insouciant vit longtemps.”
Un livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur : Station Eleven d’Emily St. John Mandel
Parce qu’elle a su écrire « son » propre style de postapo. J’en suis très cliente !
Un livre que tu ne pensais pas forcément lire : Le Syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen
Sans vouloir me montrer désagréable, ce que j’avais pu lire de cette autrice ne m’avait pas donné envie de poursuivre. Le hasard a placé celui-ci sur ma route (un libre accès à la maison d’édition sur NetGalley) et je l’ai finalement lu d’une traite, en appréciant de nombreuses choses.
Un livre très étonnant : Une comédie des erreurs de Neil Zink
Je ne peux pas dire mieux que ce que j’en ai écrit (la fille qui s’auto-cite : le début de la fin ?…) : Je ne sais pas, en le terminant, si je l’ai aimé ou pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a une autrice, là !
Voilà pour mon bilan ! Quel est le vôtre ?
Je nomme pour ce tag Cathulu et Clara ! Mais n’hésitez pas à le reprendre si le cœur vous en dit !
23 novembre 2016 at 10:00
Chouette idée que ce tag qui permet aux retardataires dont je suis de défricher la livraison touffue de septembre
J'aimeAimé par 2 personnes
23 novembre 2016 at 10:05
Un très beau tag, plein de fraîcheur et de chaleur (si, si c’est possible). J’aurai bien tenté mais de la sortie littéraire de septembre, je dois dire que j’ai lu bien peu.
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2016 at 10:24
JB del Amo, Emma Cline, Leïla Slimani, Gaël Faye, Julien d4abrigeon, Emily ST John Mandel, JP Dubois, Guillaume Siaudeau, Négar Djavadi, y a eu du bon !!
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2016 at 10:42
C’est une bonne idée ce TAG, mais pour le moment j’en ai encore autant dans ma PAL que de lus, il est trop tôt pour un bilan chez moi.
J'aimeJ'aime
23 novembre 2016 at 11:20
C’est aussi mon cas mais j’ai fait dans ce que j’avais lu (pas tant que ça, finalement) 🙂
J'aimeJ'aime
23 novembre 2016 at 17:33
Très sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2016 at 20:25
Merci d’avoir participé à mon petit tag ! Ça me fait penser que j’ai encore « Féminine » dans ma PAL !
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2016 at 22:44
Sympa ce petit tag ! J’hésitais justement à faire un article bilan de la rentrée littéraire, donc pourquoi pas sous cette forme…
Une comédie des erreurs me donne toujours autant envie !
J'aimeAimé par 1 personne
24 novembre 2016 at 08:19
Ohlalala, bon je vais voir (les tags et moi, ça fait 2.
J'aimeAimé par 1 personne
24 novembre 2016 at 10:02
Ce tag est bien sympa pour faire un bilan de la rentrée mais avec 6 ou 7 livres lus, ça risque d’être un peu répétitif !
J'aimeJ'aime
24 novembre 2016 at 10:13
Ca dépend, tu peux développer de façon à ce que ça ne le soit pas 🙂
J'aimeJ'aime
24 novembre 2016 at 12:16
Suis comme d’hab à la traîne sur les parutions récentes, je n’ai lu (en partie seulement, car j’ai dû le rendre à la bibli tout juste après avoir lu une centaine de pages environ, j’avais trop tardé à l’ouvrir, mais c’était pas ma faute, monsieur le juge) que le magnifique roman de Rabih Alameddine, « Les vies de papier ». Je vais me le offrir pour Noël puisque c’est ça ! Et j’emprunterai le Cusset pour voir (là j’ai commencé « La septième fonction du langage » de Laurent Binet, une nouveauté de la rentrée 2015, donc, mais ça ne m’emballe pas plus que ça, je vais sûrement le laisser tomber ! De toute façon, il faut que je le rende à la bibli, puisque bien entendu j’ai attendu la dernière minute pour plonger mon nez dedans…
J'aimeJ'aime
24 novembre 2016 at 12:36
Moi aussi j’avais abandonné le Binet 😉
J'aimeJ'aime
24 novembre 2016 at 16:27
Marrant, dans mon souvenir, tu l’avais aimé, mais j’ai visiblement confondu avec « Hhh », qui est toujours sur une de mes piles (un prêt très longue durée de mes parents, merci à eux de leur patience… 🙂 ). Je vais donc reporter mon intérêt sur « Hhh ».
J'aimeAimé par 1 personne
24 novembre 2016 at 17:42
Je suis fâchée avec le titre de son premier ouvrage, qui est donc « HHhH ». 🙂
J'aimeJ'aime
24 novembre 2016 at 17:45
Pas facile, faut dire 😉
J'aimeJ'aime
4 décembre 2016 at 19:02
Très intéressant ton bilan, ça me permet de renoter quelques titres. J’adore l’anecdote sur la Grande Librairie.
J'aimeAimé par 1 personne