« Moi, quand j’ai le temps, je lis des romans policiers, je regarde des films policiers et des séries télé et j’apporte la preuve que l’enquête s’est fourvoyée.
Elle ne comprit pas. Personne ne comprenait.
– Tu l’apportes à qui ?
– A moi-même. Je lis le roman policier jusqu’au bout, ensuite je refais l’enquête, je traque les erreurs, volontaires ou non, et j’arrive à prouver que le détective s’est trompé. Que la vraie solution est toujours différente de celle proposée par le héros.
– C’est vrai pour tous les romans policiers que tu as lus ?
– Oui.
Il était même prêt à jurer que c’était vrai pour tous les romans policiers. »
Une disparition inquiétante – Dror Mishani
Seuil 2014 & Points 2015, 380 pages
Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz (Tik N’Edar 2011)
Un drôle de type que cet Avraham Avraham, commandant de police en banlieue de Tel-Aviv. Pas encore quarante ans, célibataire, très proche de ses parents qui ne s’entendent pas plus que ça entre eux (et qui n’ont pas été des parents très tendres), a priori pas plus doué que ça dans son boulot et un passe-temps assez curieux, refaire pour lui-même les enquêtes des romans, films et séries policiers.
Un soir, alors qu’il allait partir dans pas longtemps, une mère vient signaler la disparition de son ado, qu’elle n’a plus vu depuis le matin; il la rassure vaguement et lui conseille de revenir le lendemain si nécessaire, persuadé que le jeune homme se montrera d’ici là. Enfin, persuadé, pas tant que ça, puisqu’immédiatement, la culpabilité se met en branle – et s’il s’agissait d’une vraie disparition, ne perdrait-il pas un temps précieux ? De fait, Ofer est toujours absent le lendemain et l’enquête commence…
C’est un régal de se faire emmener tout du long vers des fausses pistes, d’autant plus qu’elles demandent un réel investissement de la part du lecteur. Dror Mishani ne mâche aucun travail et propose une profondeur d’esprit à laquelle on est peu habitué en terme de romans policiers, loin de tout rebondissement spectaculaire. Pourtant, on est à mille lieux de percer la double révélation qui surgit finalement, et on partage intégralement les bouillonnements de notre commandant.
Il est par ailleurs très agréable de plonger dans le quotidien israélien, et les deux petits mots magiques qui ferment les 380 pages promettent d’autres belles heures de lecture : « A suivre. »
Ce sont les commentaires de je-ne-sais-plus-qui sur je-ne-sais-plus-quel-billet chez Jean-Marc qui m’ont donné envie (je suis très précise comme fille), mais tout ça pour dire que le blog de Jean-Marc me donne très souvent envie.
3 octobre 2016 at 16:11
Il est dans mon carton, j’espère que je serai aussi séduite que toi !
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 16:13
Je te le souhaite ! 🙂
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 16:17
Merci, mais sur ce coup-là ce n’est pas moi !
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 19:32
Ce n’est pas toi, mais c’est chez toi ! Sur un billet bilan il me semble (mais de quoi ? Mystère), tes commentateurs avaient entamé une discussion dont il ressortait que cet auteur était à lire absolument ! 🙂
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 16:36
Tu m’as carrément convaincue, là ! Je vais le mettre sur ma liste « vacances de Noël » (je suis une fille ambitieuse).
J'aimeAimé par 1 personne
3 octobre 2016 at 18:30
Noté ! Pour ma série des polars du monde, merci.
Le Papou
J'aimeAimé par 1 personne
3 octobre 2016 at 19:34
J’avais adoré ce livre…
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 19:38
Moi aussi ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
3 octobre 2016 at 19:44
Je suis moins enthousiaste que toi : https://surmesbrizees.wordpress.com/2015/12/23/une-disparition-inquietante-dror-mishani/
J'aimeJ'aime
3 octobre 2016 at 19:50
C’est assez fréquent Brize 😉
Je n’ai pas su comment en parler dans mon billet, mais la réflexion sous-jacente sur l’écriture (avec le voisin tellement zarb) m’a semblé aussi franchement intéressante.
J'aimeJ'aime
4 octobre 2016 at 07:04
Hé hé nous sommes tout à fait du même avis ! Je ne me suis pas encore procuré le suivant, mais il faudra que j’y songe !
J'aimeJ'aime
4 octobre 2016 at 07:43
Tout pareil aussi 😉
J'aimeJ'aime
4 octobre 2016 at 09:29
Je crois bien qu’il est dans ma PAL ! Chouette ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
4 octobre 2016 at 14:27
J’ai été très girouette avec ce livre (que je n’ai pas encore lu, je précise) : en fonction des avis, je l’ai mis sur ma liste, retiré de ma liste, remis sur ma liste, etc.
J'aimeJ'aime
4 octobre 2016 at 14:30
🙂
J'aimeJ'aime
7 octobre 2016 at 17:06
Je n’ai pas été aussi emportée que toi, mais j’ai en revanche bien aimé me promener dans le quotidien israélien.
J'aimeAimé par 1 personne
11 octobre 2016 at 07:43
Je suis presque sûre non sûre que je n’ai jamais lu de polar israélien tssss c’est mal, heureusement que tu es la 🙂
J'aimeAimé par 1 personne