terminus-1-

TERMINUS 1 #1 L’homme à la valise 

Dessinateur @ coloriste : Jean-Michel PONZIO
Scénariste : Serge LE TENDRE

Éditions ANKAMA, 2016, 48 pages

« Je tiens à remercier Stephen King, Edmond Rostand et Steven Spielberg, sans qui je serais, à l’heure actuelle, un aide-comptable retraité, marié et divorcé deux fois, jouant au tiercé quotidiennement et ne ratant bien sûr aucun Astérix. » déclare Serge et il n’en fallait pas plus pour avoir envie de lire cette BD. Enfin, si, ça et le * * Summer Star Wars, épisode VII * *, pour lequel c’est ici ma quatrième lecture.

ssw-7

BD en deux tomes adaptée du roman de Stefan Wul, «Terminus 1 » raconte l’histoire de Julius embauché – par un concours de circonstances – par Marje pour aller récupérer un métal rare sur la planète Walden. Depuis qu’il a été piqué par un essaim d’insectes télépathes, il perçoit les pensées des autres mais ce « don » ne fonctionne pas toujours et il ne le maîtrise pas vraiment. Sur le cargo qui l’emmène sur Walden, il rencontre une mystérieuse jeune femme dont la pureté lui fait immédiatement forte impression… Ce premier tome s’arrête bien trop tôt pour qu’on ait une réelle idée de ce qui va suivre mais l’intrigue est bien menée et nous présente le monde dans lequel on va évoluer de manière précise et séduisante. Ce qui saute aux yeux c’est le dessin, dont la lumière, la précision et le charme intense donne une impression de photographie : on ne se lasse pas de détailler encore et encore chaque planche et pour ma part c’est vraiment la toute première fois que je vois quelque chose de cette qualité. Ca me plaît beaucoup !

lalv

