Carnets noirs – Stephen King
Albin Michel 2016, 423 pages
Trad. (USA) Océane Bies et Nadine Gassié
Le billet de Joyeux Drille m’avait donné très envie de lire cette suite de Mr Mercedes (qui peut tout à fait se lire indépendamment, même si évidemment avoir le background des personnages est toujours préférable), et je suis déçue.
Déçue parce que le début est formidable, excellent chapitre inaugural qui nous fait assister à l’assassinat de John Rothstein, écrivain retiré du monde depuis une vingtaine d’années, figure célèbre des lettres américaines et chouchou du public (ce qui ne va pas souvent de pair). Nous sommes en 1978 le meurtrier en avait surtout après les Moleskine, plus de vingt années de manuscrits inédits. Une entrée en matière vive et nerveuse, qui établit des bases solides et qui donne l’eau à la bouche. Va-t-on (et on l’espère tellement) se voir offrir une histoire de lecteur oppressant, d’attentes déraisonnables (dont on comprend intimement l’écho) et de folies commises au nom de la littérature ?
En fait non, ou alors de manière si peu affirmée que ça se fond dans le reste. Reste, au demeurant, qui est un très correct polar, de facture classique, reprenant les protagonistes principaux du premier tome (et annonçant déjà la couleur du troisième : pouvoirs mentaux (télékinésie, entre autres). Il y a un vrai suspens quant aux Moleskine.
Mais hélas il y a quelque chose qui ne fonctionne plus dans la troisième partie : les dialogues sont patauds – encore, ça, c’est peut-être dû à la traduction; je me souviens notamment d’un « il était maintenant focalisé » (pour « concentré » , vu le contexte, donc « focus » en vo….) – mais plus globalement les rapports entre les personnages sonnent vraiment faux et j’ai terminé le tout embarrassée en ayant vraiment senti tous les rouages.
13 mars 2016 at 18:48
J’hésitais à le lire car j’avais peur d’une pâle copie de Misery. Rien à voir donc?
J'aimeJ'aime
13 mars 2016 at 18:52
Non, comme le souligne Joyeux Drille c’est ici une confrontation entre deux lecteurs (l’écrivain est mort de toute façon :)) et donc en élargissant entre deux conceptions de la lecture (ceux qui aiment l’objet livre et les autres le texte, par exemple) (JD évoque lui le rapport à l’identification des lecteurs), mais ça manque sérieusement de subtilité (le coup de la liseuse du très très méchant est drôle tellement c’est gros). En plus c’est anecdotique, il y a plein d’autres éléments (trop).
J'aimeAimé par 1 personne
13 mars 2016 at 18:56
J’ai rencontré il y a quelques jours un fan de Stephen King qui est a absolument furieux contre ses traducteurs, aurait-il raison? sinon moi j’aime souvent le premier chapitre de cet auteur ensuite je m’ennuie un peu, mais je ne suis pas le bon public pour les polars.
J'aimeJ'aime
13 mars 2016 at 18:58
Passer après William Olivier Desmond n’est pas facile pour la trad (ll était génial), mais bon, là, sur ce roman, je reconnais un problème 🙂
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 03:54
C’est bien dommage. J’avais écrit que le personnage d’Holly méritait de devenir une héroïne récurrente.
Ton billet n’est pas encourageant.
Le Papou
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 05:36
Le personnage d’Holly m’avait déjà fait tiquer dans le premier tome, à vrai dire, elle ressemble trop à ce qu’on peut en attendre, et ici c’est pire. Elle est TRES caricaturale, on ne s’attache pas.
Mon billet n’est certes pas encourageant, mais quand je regarde un peu les autres avis sur Babelio, je me sens très seule. Ne jamais se fier à mon seul avis, d’ailleurs le seul qui compte c’est le sien propre, bien sûr 🙂
Lis-le si tu en as envie !
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 07:25
Mr Mercedes m’est tombé des mains, il n’était pas pour moi.
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 13:12
Aucun regret à passer celui-ci alors 🙂
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 10:27
De Stephen King j’ai toujours « 22/11/1963 » dans ma pile, aussi je ne me vois pas acheter un autre roman du même auteur dans un avenir prochain… Je dois aussi avouer qu’un nombre très très conséquent de livres non lus m’attend-ent avec espoir (ou non).
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 13:13
CQFD 🙂
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 12:49
Ah, je l’ai sur ma PAL et je me réjouissais déjà de lire un nouveau King ! Tu douches un peu mon bel enthousiasme, sachant que tu es fan de l’auteur, à voir donc…
J'aimeJ'aime
14 mars 2016 at 13:14
Moi je lirai tout de toute façon, je ne peux pas faire autrement 🙂
J'aimeJ'aime
17 mars 2016 at 10:48
J’avais envie de lire Mr Mercédès avant de le découvrir….
Je crois que je le tenterai quand même pour me faire une idée 🙂
Merci pour ton avis!
J'aimeAimé par 1 personne