Derniers sacrements – John Harvey
Rivages / Noir, 2004, 410 pages
Traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias (Last Rites 1998)
La dixième enquête de Charlie Resnick était également le point final de la série qui lui est consacrée, au moment où John Harvey l’a écrite, en tout cas (depuis, deux autres tomes ont paru, plus un recueil de nouvelles), et ça se sent : l’auteur a eu à coeur de nouer différents fils relatifs à d’anciens personnages et de proposer un épilogue très satisfaisant pour le lecteur (et encore plus pour la lectrice, peut-être…). C’est à la guerre des gangs et au trafic de drogue que cet opus est par ailleurs consacré, au large en tout cas, car l’accent est plutôt mis sur une évasion et la situation familiale du méchant en cavale, qui est conforme au désenchantement social régnant sur toute la série en général. Le plus remarquable dans cette série étant sans doute ce redoutable paradoxe qui consiste à décrire minutieusement les impasses et faillites d’une société anglaise à bout de souffle tout en offrant le confort douillet d’un enquêteur qui trouve dans de minuscules plaisirs la force de tenir debout, droit et bienveillant. En coda, Harvey rend hommage à Elmore Leonard, encore un auteur dont j’espère pouvoir explorer l’oeuvre prochainement.
15 février 2016 at 15:03
Tu es à fond avec cet auteur !
J'aimeJ'aime
15 février 2016 at 15:30
Oui, je n’ai pas du tout envie de le quitter 🙂
J'aimeJ'aime
15 février 2016 at 23:15
Les deux derniers, ajoutés après coup sont très bien, et rudes, très rudes …
Quand à Elmore Leonard,, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, polars humoristiques, westerns …
Et Westlake et Dormunder ?
J'aimeJ'aime
16 février 2016 at 07:51
Je pense que je vais lire d’abord le livre que Laurent Chalumeau a consacré à Elmore Leonard avant de me lancer, pour savoir un peu où aller. Westlake, j’en ai lu quelques-uns, certains excellents mais d’autres pas trop à mon goût (je n’aime pas tellement les polars humoristiques en fait). Mais avant tout terminer les Resnick et explorer encore un peu les autres Harvey, y compris ceux écrits sous pseudo.
Cette série – dans un tout autre genre – m’a redonné les mêmes émotions que celle consacrée à Matt Scudder par Lawrence Block. J’adore ! Et je te dois la découverte Jean-Marc, merci encore ! 🙂
J'aimeJ'aime
16 février 2016 at 11:12
ça donne envie en tout cas ! merci du conseil de lecture
J'aimeAimé par 1 personne
16 février 2016 at 13:31
Tiens, je me disais tout à l’heure (merci le jeu des 1000 euros et sa question banco) que Graham Greene est un auteur qui pourrait t’intéresser.
J'aimeJ'aime
16 février 2016 at 13:50
Il faudrait que je le lise pour voir, oui 🙂
J'aimeJ'aime
27 février 2016 at 06:22
J’avais lu un court livre de cet auteur, mais cela ne m’avait pas captivée. Du coup je n’ai jamais retenté…
J'aimeJ'aime
27 février 2016 at 06:54
Il n’est peut-être pas pour toi 🙂
J'aimeJ'aime