Miller

Les infâmesJax Miller
Editions Ombres noires, 2015, 347 pages
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claire-Marie Clevy (Fredoom’s Child 2015)

L’héroïne est une rousse plantureuse et très tatouée qui entame chacun de ses chapitres par ces mots : « Je m’appelle Freedom ». Vingt ans plus tôt, elle a passé deux ans en prison pour le meurtre de son mari avant d’obtenir un non-lieu définitif et de bénéficier du plan de protection des témoins : de Nessa maman au foyer elle est devenue Fredoom barmaid psychotique. Elle ne prend pas son traitement, entasse les pilules dans une « tirelire à suicide » pour le moment où elle n’en pourra plus du tout et suit de loin la vie de ses enfants (qu’elle a dû faire adopter) sur le net. Soudain, badaboum : son ex-beau-frère, écroué à sa place pour le meurtre, a purgé sa peine et sort de prison et sa fille disparaît. Elle prend la route, décidée à échapper au premier et à retrouver la seconde…

C’est une blague ce roman ? Me disais-je, incrédule, en luttant contre le désir féroce d’arrêter ma lecture toutes les trois pages. Comment diable mes consoeurs du jury de décembre ont-elles pu le sélectionner pour le Prix des lectrices Elle 2016 ? C’est un vrai mystère, tant absolument rien ne tient la route. On navigue d’invraisemblances en péripéties toutes droites sorties d’une rédaction de CM2 et à ce niveau-là il n’est même plus question de clichés ou de fil blanc, c’est… c’est… désarmant.

Un exemple ? Un des ex-beaux-frères de Fredoom/Nessa est un handicapé moteur sévère (que tout le monde prend pour un simple d’esprit alors qu’il est très intelligent) (nous dit-on) qui souffre de bégaiement. Il déboule (tout seul) chez son neveu (qui ne sait pas avoir été adopté) qui est un florissant avocat. Là, direct, sans jamais bégayer ni rien, il lui dit bouge pas je vais t’aider et l’avocat de lui tendre son ordi, ok, avant de partir avec lui sur les routes. ??!!

Non, l’exploit c’est d’avoir réussi à condenser en de si brefs chapitres et seulement (merci seigneur) 347 pages un nombre aussi grand de sujets : alcoolisme, indiens, cowboys, orage électrique, violences, tempête, serpent, bikers, skinheads, secte, suicide collectif, démembrements, meurtres, femme battue, obésité morbide, handicap, viols… ai-je oublié quelque chose ?

Rarement lu pire.

Logo Grand Prix Lectrices ELLE

Publicités