Relire (Enquête sur une passion littéraire) – Laure Murat
Flammarion, 2015, 304 pages
« Lâcher un livre en cours, même déjà lu, laisse toujours un goût de défaite. On se sent comme pris en défaut, pas tout à fait à la hauteur. »
Laure Murat signe ici une enquête passionnante au pays de la relecture : elle a envoyé un questionnaire très précis (qui figure en annexe pour qui désirerait s’y plier) à quelques deux cent personnes pour qui la lecture est un travail (auteurs, acteurs, éditeurs, profs, libraires bien sûr !, etc.) et après une présentation (pourquoi, comment) de son travail entre dans le vif du sujet : « Rien n’est plus intime, pour qui consacre sa vie à la littérature, que de parler de la lecture et, a fortiori, de la relecture, comme si celle-ci constituait une révélation au carré. » Pourquoi relit-on (ou ne relit-on pas) ? Qui ? Quand ? Tout est évoqué dans une première partie synthèse.
« Les chiffres, d’abord.
Auteurs cités : Hommes 93 % Femmes 7 %
Sur 125 auteurs cités au total, 9 femmes seulement (soit 7 %) et aucune vivante (Jane Austen, Agatha Cristie, Colette, Marguerite Duras, P.D. James, Madame de la Fayette, Christiane Rochefort, Laura Ingalls Wilder, Virginia Woolf). C’est peu. A fortiori lorsqu’on sait qu’aucun homme n’a cité de femmes, à l’exception de René de Ceccatty, écrivain, critique, traducteur et relecteur assidu de L’amant de Marguerite Duras. »
Et c’est vraiment intéressant. Puis vient le temps d’une poignée de questionnaires remplis par différentes personnalités, et là, c’est du petit lait. Souvent très drôles (parfois involontairement), les intervenants nous offrent de très jolis moments hors du temps, on aimerait pourvoir poursuivre la discussion encore et encore. A mon sens un livre indispensable à tout grand lecteur (même – et peut-être surtout – s’il n’est pas relecteur…)
Mention spéciale à la façon de prendre congé de Stéphane Audeguy 🙂
« Après une entrevue dans un café parisien, hésitant entre faire un entretien et répondre au questionnaire, (…) a décidé de m’envoyer cette lettre, que je reproduis verbatim. »
(…)
Toute fin de la lettre :
« Vous aurez compris, je pense, que je ne me considère ni comme un lecteur ni comme un écrivain, cette dernière étiquette ne m’ayant jamais convenu ni correspondu. Il m’arrive d’écrire des livres, il m’arrive d’en lire; il m’arrive bien d’autres choses qui me sont aussi chères, mais ni plus ni moins. Je crois que je vais essayer de relire mes livres, un de ces jours, comme toujours : pour voir. Nous en parlerons peut-être. Ou pas.
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite, car le sujet le requiert, une belle enquête et un beau livre; et naturellement d’être follement aimée.
Stéphane Audeguy »
Ainsi qu’aux merveilleuses réponses de Philippe Forest :
« Relisez-vous parce que vous avez oublié un livre, ou parce que vous vous en souvenez ?
Parce que je me rappelle l’avoir oublié. »
–
« Je suis convaincu que la littérature a pour visée essentielle l’impossible et qu’en ce sens elle nous fait éprouver le vertige de l’incompréhensible. Du coup, en relisant, on comprend de mieux en mieux à quel point on ne comprend pas. »
19 octobre 2015 at 18:25
Je sens la pépite incontournable ou je me trompe? ^_^
J'aimeJ'aime
19 octobre 2015 at 18:27
Moi je me suis régalée, en tout cas ! 🙂
J'aimeJ'aime
19 octobre 2015 at 18:43
Oh chouette, ma libraire de chrz TuliTu me l’a fourré dans les mains ! (Bon, sais pas quand je le lirai exactement…)
J'aimeAimé par 1 personne
19 octobre 2015 at 18:54
cela a l’air jubilatoire!
J'aimeAimé par 1 personne
19 octobre 2015 at 19:00
Très tentant !:) Bien plus que son autre ouvrage sorti quasiment en même temps on dirait.
J'aimeJ'aime
19 octobre 2015 at 19:04
Oui, c’est vrai qu’elle sort aussi un livre sur ce que lisent les gens dans le métro. Ca m’intéresse beaucoup moins moi aussi 🙂
J'aimeJ'aime
19 octobre 2015 at 21:04
Déjà noté, celui-ci. Rien que le concept de relire est génial. Je suis presque vexée de ne pas y avoir pensé (à en faire un bouquin) avant elle !!!
J'aimeJ'aime
20 octobre 2015 at 05:51
:)))))))
J'aimeJ'aime
20 octobre 2015 at 21:05
Je vais forcément le lire (puis le relire ?) un jour celui-là ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
22 octobre 2015 at 09:48
Ahah tu penses je l’avais déjà noté celui-là, je me suis assez fait dire que j’étais bizarre ou « mais tu connais la fin », que ça ne servait à rien ou mieux que c’etait une perte de temps brrrrr…
Mais du coup je me demande si je relis des femmes vivantes là et oui incontestablement mais plus ou moins que des hommes voilà qui reste à définir. Ou pas…
J'aimeAimé par 1 personne
26 octobre 2015 at 20:54
Cela semble excellent ( et drôle, ce qui ne gâche rien ) …. Merci , je ne l’avais pas vu passer, celui-là;( mais faut il te remercier ?) 😉
J'aimeAimé par 1 personne