Dix minutes par jour – Chiara Gamberale
Michel Lafon, 2015, 304 pages
Traduit de l’italien par Elise Gruau
Rien ne va plus pour Chiara : le rubrique qu’elle tenait hebdomadairement depuis huit ans vient de lui être retirée sans sommation, elle a emménagé à Rome et regrette terriblement son village natal, enfin – et surtout – Son Mari depuis presque dix-huit ans (la moitié de sa vie) l’a quittée brutalement. Sa psy lui propose un « jeu » : pendant un mois, faire chaque jour dix minutes au moins quelque chose de tout à fait nouveau, n’importe quoi, du moment qu’elle ne l’a encore jamais fait…
Journal de ces « dix minutes par jour », ce texte nous la montre s’ouvrir à nouveau aux autres et au monde, sans qu’aucune révolution ne se mette en branle cependant. La vie de Chiara contenait déjà une sacrée dose de fantaisie et de gens très divers, c’est son regard sur elle-même et le reste qui souffrait d’un terrible décalage. Le tout est très entraînant, léger mais bien agréable.
« Tu fais comme tu le sens.
C’est la phrase avec laquelle Mon Mari, les derniers temps, concluait toutes les discussions quand il devenait évident qu’on était en train de parler de moi et qu’il n’y avait aucune marge pour renverser la question et déplacer l’attention sur lui. »
« Existent-ils vraiment, « les lecteurs » ?
Je me pose souvent la question, je me la pose actuellement.
Et si oui, qui sont-ils ?
Cherchent-ils, dans un livre, une personnalité ?
La craignent-ils ?
Réellement, qui sommes-nous ? Je m’inclus, naturellement : qu’est-ce que je cherche dans un livre ? Qu’est-ce que je n’accepte pas ? Qu’ai-je en commun avec tous les passionnés comme moi de Philip Roth ? Dans quelle mesure fais-je partie de l’armée de « ses lecteurs » ? Qu’ai-je de commun avec eux, et que n’ai-je pas en commun, à l’inverse, avec les lecteurs d’Asimov par qui je n’ai jamais été complètement conquise ? Je pense au lecteur d’Asimov, le plus fidèle que je connaisse et à celui qui m’a transmis son amour pour le vieux Philip. Auquel est-ce que je ressemble le plus ? Aux deux. A aucun. »
27 septembre 2015 at 11:52
L’idée de faire un truc nouveau 10 minutes par jour me plaît . J’aime tous les challenges personnels.
J'aimeAimé par 2 personnes
27 septembre 2015 at 12:18
Léger mais agréable? Vendu ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2015 at 14:14
J’aime beaucoup la réflexion sur les « lecteurs », c’est un peu ça… Le livre me paraît léger mais agréable, on verra… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2015 at 17:40
Envie de ça en ce moment… J’aime bien l’idée de se retrouver comme ça, petit à petit. Je note. Merci Cuné !
J'aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2015 at 17:46
Sympa comme une idée ! De mon côté, j’en suis à une autre étape: depuis la rentrée, je note en rose dans mon agenda les moments agréables de la journée (café avec une copine, séance de sport particulièrement satisfaisante, rédaction du blog 😉 ) et comme ça, quand le moral descend un peu et que je n’ai l’impression de ne vivre que de « l’obligatoire sérieux et routinier », je rouvre mon agenda…
J'aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2015 at 18:45
Une lecture revigorante et douillette ?! Je prends (ou plutôt je note ;0)
J'aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2015 at 20:58
Evidemment, si on cite avec admiration Philip Roth, je comprends que tu aimes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
28 septembre 2015 at 00:38
Léger, agréable, avec un tel résumé ! Je prie pour qu’il sorte en poche alors !
J'aimeAimé par 1 personne
28 septembre 2015 at 09:28
Ça me tente bien. Sinon, tu as vu que Robin Hobb avait écrit une suite à « L’assassin royal » ? Les deux premiers volumes sont sortis cet été chez Bragelonne. 🙂
J'aimeJ'aime
28 septembre 2015 at 17:42
Non je ne savais pas ! Mais il faudrait que je relise le tout, c’est très loin maintenant…
J'aimeJ'aime
28 septembre 2015 at 19:21
Voilà un excellent projet, non ? Cela dit, je ne pense pas que tu aies besoin de tout relire. Ça se passe dix ans après la fin de la série précédente, Robin Hobb rappelle sûrement quelques faits.
J'aimeAimé par 1 personne
28 septembre 2015 at 10:37
J’adore le principe de base : un truc nouveau tous les jours (pas facile !) Et là dernière citation est géniale : une question que je me pose sans arrêt. ..
J'aimeAimé par 1 personne
29 septembre 2015 at 20:09
J’ai bien aimé aussi (bon j’ai pas encore fait de billet mais ça peut venir :-)) , l’idée était rafraîchissante et le cheminement intérieur de la narratrice sympa comme tout 🙂
J'aimeAimé par 1 personne