Le Voyageur – James Smythe
Bragelonne, collection L’Autre Bragelonne, 2014, 348 pages
Traduit de l’anglais (GB) par Claude Mamier
Nous sommes dans un futur qui a monté une mission spatiale privée : aller le plus loin possible, explorer, puis rentrer en rendre compte. Cormac Easton nous l’annonce dès la première page : tous les autres sont morts. Dernier survivant de la mission, à bord du vaisseau Ishiguro, il ne comprend pas ce qui se passe et n’a aucune idée de ce qu’il pourrait faire, à part se donner la mort, ce à quoi il ne peut se résoudre. Après diverses mésaventures liées à son ignorance technique (il était le journaliste de l’expédition, chargé de rendre compte pour la postérité), il fait se désintégrer le vaisseau, et meurt. Fin de la première partie. Comme on n’en est qu’à à peine un tiers du roman, on se demande bien ce dont il va être question ensuite… J’ai lu beaucoup d’avis peu tendres sur ce roman, pour ma part je suis allée d’excellente surprise en délectation finale. Il est édité dans la collection « L’Autre Bragelonne », destinée aux romans hybrides ne correspondant pas un seul genre, et s’il contient effectivement une grande part de psychologie, il est pourtant purement SF selon moi, et traite même du sujet SF qui a ma préférence entre tous, mais c’est tellement bon de le découvrir en deuxième partie seulement que je ne dis rien ! J’ai vraiment beaucoup aimé, regrettant simplement de ne pas avoir quelques centaines de pages supplémentaires. Il y avait matière !
L’avis de Sandrine.
21 septembre 2015 at 19:07
C’est bien intrigant tout ça. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
21 septembre 2015 at 20:09
Eh bien tu sais quoi ? Je ne me souviens plus de cette lecture… et comme elle date de l’an passé, ça m’inquiète. Je me souviens bien que j’ai lu ce livre, mais je ne me souviens plus de quoi ça cause… 😦
J'aimeJ'aime
22 septembre 2015 at 05:31
Oh ça arrive Sandrine ! Même aux meilleures ;o))
J'aimeJ'aime
21 septembre 2015 at 22:05
Eh bien tu vas être contente d’apprendre qu’il y a une suite à ce livre! https://www.goodreads.com/book/show/18664985-the-echo
Par contre, c’est ce qui m’a freinée quand j’ai cherché à mettre la main dessus il y a quelques mois parce que la suite n’a pas encore été traduite. Donc soit en english, soit la patience (la pa… quoi?). Mais le sujet m’intrigue. Je vais sûrement me rabattre sur « Seul sur Mars » du coup.
J'aimeJ'aime
22 septembre 2015 at 05:35
La pa… quoi ?, c’est tellement ça :))
C’est vraiment super qu’il y ait une suite, mais le plot situe bien l’action plus tard, c’est dommage, moi c’est vraiment Cormac que j’aurais aimé creuser encore (enfin, pas lui-lui, mais ce qui lui arrive…).
Moi aussi j’ai très envie de lire « Seul sur Mars » ! (Et de voir le film aussi.)
J'aimeJ'aime
22 septembre 2015 at 09:10
Quand tu as parlé de ton thème chouchou en SF, j’ai deviné (je pense avoir le même) ^_^
J'aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2015 at 13:09
Un personnage principal qui meurt au bout d’un tiers du livre, c’est original, surtout s’il n’y a pas d’autres personnages ! Ca m’intrigue pas mal, je serais curieuse de le lire finalement, même si la SF n’est pas du tout mon genre de prédilection !
J'aimeAimé par 1 personne