Avec Philip Roth – Josyane Savigneau
Gallimard, 2014, 218 pages
A ce jour de Philip Roth j’ai lu (ou parcouru seulement, parfois aussi) : Portnoy et son complexe, La tache, Le Rabaissement, Tromperie, Némésis, La bête qui meurt, Un Homme, Le complot contre l’Amérique, Patrimoine, La Contrevie, Pastorale américaine, Ma vie d’homme, Opération Shylock une confession, L’écrivain fantôme, Zuckerman délivré, Quand elle était gentille, Parlons travail, La leçon d’anatomie, Laisser courir 1, L’orgie de Prague et Exit le fantôme, soit 21 romans sur l’immensité de l’oeuvre qu’il a écrite. Je n’ai pas tout aimé, mais j’ai expérimenté parfois le vertige infini qui nous saisit dans on se sent écrasé par la virtuosité, l’intelligence et le talent d’une plume. Ce qu’a écrit Philip Roth est fascinant, et j’étais très curieuse de lire l’exercice d’admiration de Josyane Savigneau; j’y ai bien retrouvé la fascination ! C’est un texte très agréable à lire parce qu’il est fait dans la simplicité – pas de listes bibliographiques ni de crédits référencés (pas même les traducteurs, pour les extraits de romans cités – exception faite de Lazare Bitoun, qui a les faveurs de JS) – et qu’il tente résolument de ne considérer que la littérature. Je ne connaissais absolument rien de la « vraie » vie de Philip Roth, j’ai toujours lu ses romans en tant que tels, pensant naïvement peut-être (sans doute) que ses mises en abîme étaient transparentes – fictionnelles – que ses doubles écrivains n’avaient de lui que ce qu’il voulait bien leur accorder et certainement pas la vérité de son être, qui serait – selon moi – toujours à dénicher dans ce qui échappe à la volonté d’un auteur (le sous-texte). Josyane Savigneau plonge plus frontalement dans l’analyse, elle pense d’ailleurs qu’on ne peut pas considérer un roman pour lui-même, que défendre un auteur c’est obligatoirement situer chacun de ses écrits dans une oeuvre, elle a une vision à la fois plus érudite (forcément) et plus large, tout en étant – d’une façon charmante – encore impressionnée par l’homme, c’est vraiment intéressant. C’est aussi grâce à elle que j’ai découvert ceci : quelques 8 h d’entretien enregistrées en 2011 où Philip Roth s’exprime par courtes séquences sur tout un tas de sujets le concernant. Pépite ! Un très bon billet par Le lecteur.
14 septembre 2015 at 20:40
Bon sang, il serait grand temps que je me remette à lire Philip Roth (maintenant que j’ai lu tout R et tout B ;-))
(et je la trouve très belle, la photo de couverture !)
J'aimeJ'aime
15 septembre 2015 at 07:32
J’adorerais lire un de tes billets « de fond » sur l’oeuvre entière de Philip Roth, en tout cas 😉
Moi aussi, je trouve la photo de couv très très belle !
J'aimeJ'aime
14 septembre 2015 at 20:57
Moi aussi très admirative du talent de Philip Roth ! Et curieuse de découvrir cette analyse…
J'aimeJ'aime
15 septembre 2015 at 07:33
C’est vraiment plus un exercice d’admiration qu’une analyse, même s’il contient de vraies réflexions.
J'aimeJ'aime
14 septembre 2015 at 23:07
Je viens de l’acheter pour l’offrir à mon père, grand lecteur de Philip Roth. Mais j’y jetterai un oeil avec plaisir.
J'aimeJ'aime
15 septembre 2015 at 07:34
Heureux père ! 🙂
J'aimeJ'aime
15 septembre 2015 at 01:00
Du coup, j’ai envie de lire Savigneau ET (d’autres) Roth. Et merci pour le lien vers les petites vidéos, c’est super pour en savoir un peu plus sur ce grand auteur ! 🙂
J'aimeJ'aime
15 septembre 2015 at 07:34
Elles sont géniales géniales géniales, ces vidéos !
J'aimeJ'aime
16 septembre 2015 at 07:46
Il est pour moi celui-là, ça me fait penser que j’ai des Roth à lire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
17 septembre 2015 at 09:50
Et j’ajouterai qu’il (mon père) est aussi grand lecteur d’Isaac Bashevis Singer (tu en as lu un ou deux cette année, non ?). Je pense vraiment que c’est un auteur qui te plairait. Je crois me souvenir (mais où l’ai-je donc lu ou entendu ? Peut-être dans un article à l’époque de la parution de la bio de Florence Noiville sur Singer) qu’il avait une relation très particulière avec sa traductrice française, Marie-Pierre Bay.
J'aimeJ'aime
17 septembre 2015 at 10:09
J’en ai acheté plusieurs cette année mais n’en ai terminé aucun (pour le moment). Pas le bon moment, sans doute 🙂
J'aimeJ'aime
17 septembre 2015 at 15:49
Ça viendra un jour, je te le souhaite en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne