Une saison à Longbourn – Jo Baker
Stock, 2014, collection la Cosmopolite, 396 pages
Traduit de l’anglais par Sophie Hanna (Longbourn 2013)
De nombreuses lectures d’Orgueil et préjugés ne sauraient vous renseigner quant à la vie quotidienne de l’époque : que mangeaient-ils ? Comment était-ce cuisiné ? Quelles étaient les modalités pratiques, comment faisait-on la lessive, le ménage, se déplaçait-on, quels étaient les standards d’hygiène et à quoi occupait-on ses journées quand on n’était pas sous le joug des mondanités ? Jo Baker nous dit tout, nous montre la face cachée d’O&P, côté domesticité. Nous sommes au coeur de la cuisine de Mrs Hill, la gouvernante des Bennet, et aux côtés des quatre autres serviteurs nous nous levons à l’aube pour aller puiser de l’eau ou nous couchons à pas d’heure après avoir attendu dans le froid et la boue les demoiselles Bennet pour les ramener du bal en calèche. Parmi nous, néanmoins, nous vivons des moments aussi exaltants (même si moins glamour) et tant pis si l’image de Mr Bennet est écornée ou si notre si chère Lizzy fait parfois montre d’un manque de courtoisie flagrant… Un roman qui m’a beaucoup plu car il titille ma fibre sisyphienne, j’ai adopté immédiatement tous les personnages et m’y suis vue, comme si j’y étais, larmes aux yeux à la fin et tout. Un roman fait pour moi 🙂
Le billet de : Clara.
19 août 2015 at 07:34
Un roman pour moi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2015 at 08:29
Ce n’était pas mon genre, au départ, et pourtant, j’ai passé un très bon moment avec ce roman !
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2015 at 08:34
Je l’ai dans ma PAL depuis un moment mais je ne l’ai toujours pas lu…des avis fort négatifs m’avaient un peu refroidie mais grâce à toi l’envie de l’ouvrir redémarre !
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2015 at 10:09
Jamais entendu parler avant ton billet, mais suis prête à plonger dans la théière ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2015 at 10:27
Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé. Je trouvais que l’auteur massacrait un peu trop volontiers les personnages originels. Et que la vue domestique pourtant vraiment intéressante était vite oubliée pour laisser la part belle à l’histoire d’amour.
J'aimeJ'aime
19 août 2015 at 10:39
J’ai cru à fond à l’histoire d’amour moi et ai adopté complètement le point de vue « arrière » sur les personnages originels 🙂
J'aimeJ'aime
19 août 2015 at 14:53
Tiens, il est sur mes étagères celui-là, je l’avais presque oublié !
J'aimeAimé par 1 personne
22 août 2015 at 15:53
J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman. Il y a des facilités et je ne suis pas d’accord avec tous les choix faits par l’auteur, mais c’est un roman très bien écrit et très bien mené. Il faut juste se détacher d’Orgueil et Préjugés, qui n’est qu’un prétexte et le lire pour ce qu’il est.
J'aimeAimé par 1 personne
25 août 2015 at 09:35
Beaucoup aimé aussi même s’il m’a semblé que Longbourn n’était là que pour appâter le chaland, mon seul bémol 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
30 août 2015 at 16:40
J’hésitais.. mais bon, voilà, je vais le sortir de la fameuse pile!
J'aimeAimé par 1 personne