Photo: annonce pour des livres audio conçue en Inde par Jitendra Patel et Arshad Shaikh.
Je reprends (l’excellent) titre qu’avait donné Kathel à son billet du 24 septembre dernier par pure taquinerie : je n’ai aucune idée de ce qu’est, doit être ou devrait être un « bon » blog. En revanche, c’est un sujet qui m’intéresse, le blog. Les blogs. En général et ceux consacrés à la lecture en particulier. On en parle beaucoup, ces derniers temps, sur le web. Enfin, les blogueuses en parlent beaucoup; entre elles, la plupart du temps. Quelqu’un qui ne tient pas de blog se moque totalement du sujet, n’a pas d’avis, ne cherche pas à en avoir, c’est normal, mais nous, nous… Pourquoi donc est-ce qu’on consacre tout ce temps, parfois depuis de nombreuses années, à trousser billet après billet, à ressentir une petite pointe quand les jours s’ajoutent aux jours pendant lesquels on n’a rien « publié » ?
J’ai arrêté plusieurs fois de bloguer, pour des raisons différentes. Je n’ai pourtant jamais arrêté de fréquenter les blogueuses, et de parler abondamment du sujet. Mon avis n’est pas formé, j’oscille entre différentes considérations – parmi lesquelles les plus sévères – mais J’AIME bloguer. Au fond, pour moi, tout est là. J’aime avoir envie de rédiger quelques lignes sur un livre que je viens de terminer, comme si je lançais un tout petit caillou qui, peut-être, par hasard, dans longtemps, sera utile, d’une façon ou d’une autre, à quelqu’un. Ce n’est pas grave si je ne le sais jamais, ça n’a pas d’importance si c’est à une seule personne; j’ai lu, j’ai eu quelque chose à en dire, je l’ai dit. J’ai ajouté ma petite briquounette à la vie des livres. Ca compte, à mes yeux.
Car évidemment, on blogue d’abord et avant tout pour soi. Bloguer, c’est entretenir, avant toute chose, une conversation avec soi-même. En public, d’où l’aspect très légèrement chtarbé du truc, mais dans un mouvement très intériorisé. Sinon on s’investit dans un forum, un réseau social ou n’importe quoi de collaboratif. Mais pour qui a envie d’ouvrir une porte vers les autres sans être contraint dans diverses obligations, c’est tout de même un outil assez génial.
J’entends bien le sens des interrogations de Mior quand elle prêche le slow blogging, je les partage évidemment, même si dans l’idéal j’adorerais être en mesure de publier un billet quotidien. Mais ça ne me préoccupe pas plus que ça, tant pis si la réalité est plus proche d’un ou deux billets par semaine (les bonnes semaines :)) ou pire.
Ce que j’ai constaté, en ce qui me concerne, c’est que si un blog m’intéresse c’est parce que je ressens une affinité avec la personne qui le tient, et que ce lien une fois tissé ne s’efface pas devant les aléas de la vie numérique. Par exemple, où est Mango ? Ses RDV du mercredi me manquent, et c’est pour elle et avec elle que j’avais plaisir à les honorer (j’espère qu’elle va bien, surtout !). De même, Anne l’Insatiable Lectrice hante encore ponctuellement mes pensées, même si je sais que tout va bien pour elle.
Je ne lis pas énormément de blogs, et pas très régulièrement non plus, mais je le fais toujours avec plaisir, même si je commente rarement. Parfois la technique joue carrément contre moi, par exemple je ne peux plus du tout commenter chez Papillon (« Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire. » me dit-on à chaque tentative ?…) et pourtant, quel bel exemple que ce blog. Droit dans ses bottes depuis le premier jour de sa création, des billets absolument bluffants, des goûts parfois très opposés aux miens mais toujours exposés de manière intéressante. Je me souviens d’une conversation d’ailleurs, dans une période où je disais un blog, moi, plus jamais, c’est fini tu m’entends, f.i.n.i., et où sa façon de m’expliquer très simplement la joie qu’elle ressentait quand elle avait passé du temps sur un billet, pour exprimer le plus précisément possible sa pensée en mots choisis et tout, comme ça m’avait fait envie, d’un coup.
Alors oui, je crois que bloguer autrement est possible, sans course à l’échalote, sans désir forcené de dresser les remparts d’une immense communauté autour de soi, sans grande gloire mais avec beaucoup, beaucoup de plaisir.
4 juin 2015 at 18:00
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis (sauf pour les périodes d’arrêt… disons que j’ai eu des mois très creux, mais jamais d’arrêt officiel !). On blogue d’abord pour soi, par envie. Dès que cela devient pesant ou stressant, ce n’est plus un blog, c’est une contrainte ! Contente de savoir qu’Anne va bien, au passage ! 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:08
Je n’ai pas de nouvelles récentes pour Anne, mais disons qu’après l’arrêt de son blog ça allait impec et tout 😉
Je sais bien qu’il y a autant de façons de bloguer que de blogueurs, sinon, mais voici la mienne, quoi.
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:24
C’est amusant que tu mentionnes Anne. Je pensais encore à elle pas plus tard qu’hier… heureux d’apprendre que tout va bien pour elle.
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:27
Honte à moi je ne me souviens plus qui (Sylire ?) disait il n’y a pas si longtemps qu’elle (Anne) continuait à lire quelques blogs de loin et tout. Elle nous a marqués parce qu’elle a changé de vie du tout au tout, et que l’exercice du blog s’est en quelque sorte évaporé lentement devant nos yeux : elle n’en avait plus du tout besoin ni envie. Pas si commun ! 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:44
Merci pour ce chouette billet, Cuné. Tu mets des mots sur e que je sens confusément : je m’en fiche un peu du rythme tout en rêvant de lire plus et d’écrire plus et tout en étant plus zen aussi. En bref, je sais que j’aime ça !
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:47
Merci Anne !
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:47
Je me reconnais aussi dans ton billet…! Un blog ça devient un peu une partie de soi, et tant que le plaisir sans prise de tête est là, c’est parfait ! Le reste…
J’espère aussi que Anne et Mango vont bien. Mango me manque aussi, je continue de lire de la BD le mercredi par habitude et par envie de partage mais c’est son rendez-vous. En attendant qu’elle revienne, on assure l’intérim, la place sera toute chaude à son retour au bercail 😉
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 18:55
Le truc c’est que si on veut se prendre la tête, c’est ultra facile : sans cesse, des tas de gens s’exclament que ceci, que cela, il y a moyen de se dégoûter très sérieusement. Il faut CHOISIR de ne voir, lire et entendre que ce qu’on veut, et puis voilà 🙂
C’est très bien que vous ayez repris la BD du mercredi ! Mais moi je ne la faisais que pour elle, donc bon, j’ai sauté un peu sur l’occasion de m’enlever une contrainte :))
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 19:23
Un très joli billet, Dame Cuné !
Bloguer et lire des blogs peut devenir une addiction s’ajoutant à celle de la lecture et je dois avouer que depuis quelques temps l’envie des deux se fait moins forte, même si je repique bientôt au truc dès que je lis un bouquin (conseillé ou non sur un blog) et que j’ai un shoot de plaisir (le dernier mot de ton billet ! ),. Le tout est de vivre ,et faire vivre, tout ceci le plus harmonieusement possible 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 19:41
Merci Dame Cathulu 🙂
Harmonie, un idéal vers lequel tendre !
(Tu as vu que ce soir c’était le retour de Nans et Mouts ? France 5, 20h50)
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 19:43
Belle réflexion Cuné, je m’y retrouve aussi et les blogueuses « disparues » me manquent aussi 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:38
Merci PatiVore ! On doit avoir un tempérament nostalgique, un peu, aussi 😉
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 20:23
Ouiiii ! mais on hésite avec Arte, pfff !On verra, on traîne ce soir pour manger, il fait beau alors peut être pas de télé 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:39
Tu as le replay de toute façon 🙂 Tu as bien raison de profiter du beau temps !
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 20:47
Réflexion de l’autre côté de la barrière : pourquoi est-ce que je lis un blog plutôt qu’un autre ? J’en suis très régulièrement trois ou quatre (dont le tien et celui de Cathulu), une demi-douzaine de façon plus occasionnelle, et ce qui m’incite à revenir c’est le ton, la passion que je sens, l’envie de partager. Je reste fidèle aux premiers blogs que j’ai découverts (en 2005 ou 2006, plutôt 2006 je pense), mais pas que. J’aime jouer à deviner la personne qui se cache derrière. Je n’ai jamais eu envie d’aller sur les forums, le blog tient plus du tête à tête, ce qui me convient très bien. J’ai régulièrement la tentation de sauter le pas, et je ne le fais jamais. Peut-être que ça me plairait moins si je le faisais ?
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:39
Ou peut-être pas ! Peut-être que tu deviendrais accro de dingue, vu ton tempérament 😉
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 11:20
C’est bien possible… Et ça me fait peur ! J’ai bien assez d’addictions comme ça. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
4 juin 2015 at 20:54
Un bon blog pour moi, c’est celui dont j’attends les posts avec impatience, dont les billets me font frétiller de plaisir, me donne envie de sauter sur ma liseuse ou ma liste de courses ( je lis pas mal de blogs de cuisine aussi ) un bon blog c’est celui qui ne me lassera jamais, à qui je suis fidèle, celui dont je pleure la disparition et fête le retour ! Un bon blog, c’est un blog comme le tien par exemple 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:40
Toi, tu as toujours été et tu es vraiment vraiment sympa 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 21:26
il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce billet ! (et merci de me citer , j’en suis très honorée puisque tu es une blogueuse que je suis avec énormément d’intérêt -ainsi que Papillon d’ailleurs) Tout le monde jure ses grands dieux qu’il est dans l’esprit « slow » , mais pourtant je continue à penser qu’il n’en est rien 😉 Et bien sûr ce n’est pas le nombre de billets par semaine qui compte … slow food , ce n’était pas manger moins , juste savourer mieux …
J'aimeAimé par 2 personnes
5 juin 2015 at 06:42
Merci Mior. Mais tout le truc est dans la définition du « mieux », justement, toutes les blogueuses n’ont pas les mêmes attentes ! En plus – et ça ne pourra jamais être exposé au grand jour, sous peine de passer pour des prétentieuses de folie – dans la vie d’un blog il y a tout ce qui se passe en privé, les rencontres, les mails, des trucs de dingue 😉
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 21:40
Ohlala, c’est trop gentil ce que tu dis de mon blog, .. Mais je me rappelle très bien de cette conversation! Et je pourrais dir exactement la même chose aujourd’hui et de plus en plus… Je ne sais toujours pas trop à quoi ça sert un blog, mais comme toi j’aime bloguer, j’aime écrire, j’aime passer du temps sur un billet avec l’espoir que je vais donner envie (quand j’aime). J’en lis de moins en moins, je suis fidèle aux « anciens », mais des fois j’ai le tournis devant tous ces livres, toutes ces nouveautés .
Le plus dur, à mon avis, c’est de rester fidèle à ce que l’on est… Des fois, en effet’ il faut se boucher les yeux et les oreilles 😉
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:43
Il faut qu’on se revoit pour évoquer en off et pas par écrit tout ce quoi devant on se bouche les yeux et les oreilles, ça m’intéresse aussi 😉
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 21:48
j’ai bien aimé lire ce billet, bloguer c’est tout simplement aller plus loin dans le plaisir de lecture , c’est un peu comme mettre un point final à un roman. Je relis moins depuis que je blogue, je relis mon billet si j’ai oublié le livre et mon plaisir ou mon déplaisir ce déroule dans ma mémoire à la lecture de ce que j’en avais dit à l’époque.
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:44
J’aime beaucoup cette idée de point final, c’est ce que je ressens aussi 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 21:50
Rien à ajouter ! J’aime tout ce que tu dis et suis d’accord avec beaucoup. Et j’espère que parfois, on se dit que mon blog est un bon blog même si souvent, je me dis que le plaisir que je retire de son écriture me suffit à lui seul. Et puis quand je ne peux publier (comme demain) pour des raisons extérieurse, et bien, je m’en sens coupable et insatisfaite… Une addiction ? 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:46
Une addiction sans doute, oui, mais en même temps, c’est assez normal que tu sois contrariée par un RDV manqué avec toi-même essentiellement, vu que tu as choisi toute seule ton rythme de publication. Mais on sera au RDV la semaine prochaine, ne t’inquiète pas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
4 juin 2015 at 22:37
Quel joli billet, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à réfléchir à ma façon de bloguer 🙂
Cajou
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:46
Merci Cajou ! Je suis preneuse du fruit de tes réflexions, au cas où 🙂
J'aimeJ'aime
4 juin 2015 at 23:58
Je suis moi aussi du côté des lectrices de blogs.
C’est amusant car, par discrétion, peur d’ennuyer, que sais-je, j’écris très rarement un commentaire et c’est la première fois ici alors que je lis ton blog depuis des années et que j’avais été désolée de sa disparition.
Je n’écris pas car j’ai parfois l’impression d’une sorte de club, de gens qui se connaissent dans « la vraie vie » et j’ai un peu peur de déranger.
J’ai eu envie ce soir de te dire que ta briquounette m’est précieuse et que j’aime la retrouver au rythme qui te convient.
La plupart de mes choix de lecture sont liés à des blogueurs que je suis depuis longtemps et dont j’ai appris à connaître les goûts.J’ai confiance dans leurs conseils, je retrouve des auteurs que j’aime (Philip Roth est vraiment grand …) et j’ai fait de magnifiques découvertes là où je ne me serais pas aventurée seule (Faillir être flinguée a une écriture sublime et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de western).
Grâce à toi et suivant ton exemple, j’ai osé me lancer pour postuler à un jury d’un prix littéraire et j’en suis très heureuse.
Merci pour tous tes billets 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 06:51
Merci beaucoup Barbara !
C’est dommage cette impression d’être exclue, c’est vrai que j’ai rencontré la plupart de celles qui interviennent ici en commentaires mais je t’assure que toutes on est toujours ravies d’agrandir la bande 🙂 (Et puis franchement, un commentaire qui a quelque chose à dire est le plus beau retour que puisse avoir un blog. Y compris et peut-être surtout quand la personne n’est pas d’accord avec nous !)
C’est super pour le jury ! Très contente d’avoir pu donner envie. Alors lequel ? 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 12:38
C’est le jury pour le prix de la Fnac (je suis tout bêtement adhérente depuis … ouhh déjà !)
J’ai récupéré hier soir 5 bouquins à lire d’ici le 5 juillet.
Je bosse, j’ai des enfants, des chatons de 1 mois et un jardin. Ça va être chaud, mais l’ai l’habitude de rogner sur mon sommeil 😉
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 14:26
Bonnes lectures alors, bon courage ! 🙂
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 08:13
Je vais essayer de ne pas en ajouter, le sujet court de temps en temps, sur facebook, des discussions, bref.
Alors Mango? Je n’ai pas de nouvelles précises et récentes, mais l’arrêt brutal des billets a inquiété (je me demande aussi ce que devient Pickwick..). Grâce à Val (on a échangé des mails) qui a finalement contacté Mango, on a appris qu’elle va bien, mais est très prise par un membre de sa famille qui lui est malade. Voilà.
Je m’amuse de ton joli passage sur papillon, j’adore son blog et on est bouquin compatibles à 99% (c’en est même étonnant, à ce point)(le 1% c’est Reinhardt). On s’est vues au festival america, trop courtement!
J'aimeAimé par 1 personne
5 juin 2015 at 08:22
Ah c’est chouette d’avoir des nouvelles de Mango, merci Keisha ! Je lui souhaite que ça s’arrange.
Facebook, j’y ai mis une page pour le blog (énormément suivie, hou la la, j’ai 43 likers ^^), sinon j’ai repris un profil dont je ne me sers absolument pas, c’est juste pour pouvoir accéder au groupe privé des jurées Elle 2016 🙂
Je me refuse à regarder quoi que ce soit là-bas, beaucoup trop chronophage et énervant.
Je n’ai vu Papillon qu’une seule fois (assez longuement en revanche :)), mais toi, jamais encore !
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 07:46
Je me sens plus à l’aise sur les blogs que sur facebook (bien pratique quand même, mais juste ça) Provinciale je suis, le festival America permet les rencontres quand même. Si ton mari est envoyé dans ma (belle) région, on ne sait jamais..; ^_^
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 08:34
Ou si je me décide à retourner au Festival America 😉
J'aimeAimé par 1 personne
5 juin 2015 at 09:54
j’avais beaucoup aimé les billets précédents sur le sujet et j’aime celui là, je me retrouve parfaitement dans tes réflexions, tes envies à la fois d’arrêter et pourtant de continuer !!
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 10:03
Nous sommes tout en contrastes, hein 😉
J'aimeJ'aime
5 juin 2015 at 23:35
Ton billet me replonge avec nostalgie mais plaisir dans les temps reculés de mes débuts sur la blogo littéraire ! Ah Anne, insatiable lectrice qui m’a fait basculer dans ce monde étrange avec qui j’ai tant partagé, virtuellement et plus aussi… mais si elle s’épanouit dans sa nouvelle vie sans plus nul besoin de ce monde là, c’est bien aussi ! Quelques unes aussi, moins présentes mais avec qui le contact n’est pas totalement rompu : Florinette, Anne Robert… Et puis Keisha, Papilon , Sylire, Antigone, Cathulu, toi, que j’ai bien cru plusieurs fois avoir perdue pour de bon mais qui, tel le phénix, renaît toujours de ses cendres… et même si je commente peu chez toi, je te dois nombre d’idées de lecture et quelques solides coups de coeurs : un incontournable en somme ! Et puis, des nouvelles, avec qui les affinités semblent rapidement évidentes, avec qui ce lien si particulier se crée naturellement…Je me suis tant de fois lassée, fatiguée, un état de fait aggravé par mon activité professionnelle saisonnière qui me tient éloignée de fait de mon blog à intervalles réguliersmais je n’ai finalement encore jamais lâché pour de bon, trop attachée sans doute à cette indéfinissable addiction, containte et plaisir, tout à la fois…
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 06:42
« cette indéfinissable addiction, containte et plaisir, tout à la fois… » ==> C’est tellement ça ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 09:59
Quel beau billet ! Merci pour ce joli mot, où je me reconnais bien 🙂
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 10:22
Merci à toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 10:59
J’aime beaucoup ton billet. Je suis d’accord quand tu dis qu’on blogue d’abord et avant tout pour soi. Et tu me déculpabilises en me disant que tu ne lis pas tant de blogs et que tu ne laisses pas toujours de commentaires car je me sens un peu submergée ces derniers temps, ne trouvant pas assez de temps pour les autres (enfin, si je suis fidèle à certains ;-). Ce que j’aime le plus dans le blog, c’est garder une trace de mes lectures pour moi et essayer de communiquer, toucher les autres. Mais ce que je n’aime pas c’est un peu les leçons que certains nous donnent sur notre façon de bloguer « plus comme ci, moins comme ça, ne pas lire ça, ou lire absolument ça »… Je me tiens bien à l’écart de tout ça et je préfère suivre mon petit bonhomme de chemin 😉 Et je te rejoins aussi quand on s’inquiète pour les gens qui disparaissent de la blogo et qu’on ne sait pas pourquoi car au fond,même quand on ne se connait pas bien, on crée des liens et ça c’est important!
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 11:03
Le pire étant – pour moi – le discours ultra culpabilisant (et erroné) sur notre « responsabilité » mercantile, si tu écoutes certaines tu devrais peser mille choses avant d’appuyer sur la touche « publier », en tant que maillon de la vente de livres… Ca me fait marrer, vraiment. Je crois profondément qu’un blog ne fait PAS vendre, et en tout cas n’a pas à s’en préoccuper.
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 12:18
exactement! et la majorité des blogs, en tout cas ceux que je lis, n’écrivent que pour parer de ce qu’ils ont lu (aimé ou pas) et pas pour « gagner ou faire gagner ». Moi ‘y vois un certain plaisir égoïste et un club de lecture entre copines. Et il faut aussi se souvenir que sorti de notre petit cercle de blogueurs « littéraires » on est assez inconnus ;-)Le maître mots doit rester le plaisir 😉
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 12:43
Amen ! ;)))
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 13:05
Le blog, pour moi, ne change pas grand chose à ce que j’ai toujours pratiqué: mettre au clair, sur des carnets, mes impressions de lecture, deux ou trois éléments de commentaire, sans quoi j’ai l’impression que ce que je lis ne laisse pas assez de place en moi, s’efface trop vite. Le blog, c’est simplement la possibilité d’ouvrir à d’autres mon carnet de lecture. C’est à la fois un puissant stimulant (savoir qu’on est lu renforce le goût d’écrire sur ce qu’on lit) et une magnifique occasion de faire des rencontre (j’aime beaucoup répondre aux commentaires et en laisser moi-même sur le blog des autres). J’aime bien ton billet, notamment ce que tu dis à propos des petits cailloux que l’on lance ou du blog comme conversation avec soi-même.
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 13:16
Effectivement, si tu pratiquais le carnet de lectures depuis toujours, un blog en est un prolongement parfait !
Moi j’ai commencé tardivement à rédiger quelques mots sur ce que je lisais, vers 2002 seulement (soit déjà la fin de trentaine pour moi :/) parce que j’avais découvert un club de lecture virtuel qui m’enchantait (le Club des Rats de Biblio-net), mais depuis je n’ai jamais cessé 🙂 (J’ai cessé ponctuellement de mettre en ligne, en revanche.)
Je viens de lire ton billet sur ton voyage au centre de ta PAL (n°7) et ton style est super agréable. Je vais venir te lire bien plus souvent 🙂
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 13:23
Par moments, je regrette de ne pas pouvoir être plus présente dans la blogosphère. Je lis, j’écris mes chroniques quand je peux, parfois un peu trop vite, par peur de perdre le fil et puis voilà… et puis quand je lis qu’il y a du frittage et des critiques, ça me manque un peu moins. Certes mon blog reste donc très anecdotique sur la toile, mais il me fait du bien, ce qui est le but 😉 Bonne continuation à toutes !
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 13:27
Merci Nanne, bonne continuation à toi aussi ! 🙂
Je viens de lire ta présentation (j’ai un gros faible pour les « à propos », il y en a une diversité totalement dingue) et je la trouve très chouette, on a l’impression de te connaître tout de suite 🙂
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 14:59
Merci! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 16:12
Qu’est-ce qu’un bon blog ? demandes-tu.
« J’aime avoir envie de rédiger quelques lignes sur un livre que je viens de terminer, comme si je lançais un tout petit caillou qui, peut-être, par hasard, dans longtemps, sera utile, d’une façon ou d’une autre, à quelqu’un. », écris-tu.
Eh bien voilà Cuné, un bon blog est un blog comme le tien, un qui marque, qui a un goût de « revenez-y » assez prégnant, et Dieu sait que je me suis éloignée de tout ça pour ne garder qu’une poignée de merveilleux (j’aurais pu écrire au féminin, zut, je ne lis que des femmes) (la faute au départ d’ICB, je dis ça, j’dis rien !), mais-mais-mais ce n’est pas ça que je voulais t’écrire aujourd’hui.
Aujourd’hui, je voulais t’écrire que j’ai passé une sale nuit, on s’en fiche me diras-tu, mais moi pas, et toi non plus car c’est un peu ta faute, voilà, hier soir, alors que je venais de découvrir que je sais déboucher une bouteille de champagne seule (c’est l’œuvre de ma vie, tout simplement), j’ai rencontré un certain Leo, une certaine Emmi, moi qui déteste les romans épistolaires et la modernité brute insérée dans les romans (téléphones portables, mails… rien de moins poétique à mes yeux). Le champagne étant passé par là, je suis allée me coucher, puis réveillée tôt (trop tôt pour un samedi, sacrebleu) où j’ai passé une heure encore en compagnie de ces deux internautes. Puis rendormie.
Puis réveillée, en sachant que l’issue allait être un peu abrupte, mais j’ai pris mon courage (enfin, mon roman) à deux mains et je l’ai terminé.
Ce que je voulais dire, c’est qu’un bon blog, c’est un blog qui parle de livres avec une passion telle que quand on les croise, ces livres, que ce soit en librairie, en bibliothèque, dans les transports, on les rattache forcément à la personne qui en a parlé, et samedi dernier, tu vois, quand j’ai vu « Quand souffle le vent du nord » à la bibliothèque, j’ai pas hésité, l’ampoule « Cuné » s’est allumée dans ma tête et bingo.
Un bon blog, c’est un blog qui me fait retourner en catastrophe à la bibliothèque, aujourd’hui (faut que je me grouille, d’ailleurs), pour aller chercher la suite parce-que-je-ne-peux-pas-rester-comme-ça-plus-longtemps.
Tu devines la fin ?
La fin tient en trois mots.
« Bref, merci, quoi. »
(je voudrais insérer ici un cœur et un arc-en-ciel, imagine-les fort fort dans ton esprit et ils apparaîtront. Peut-être).
(il y aurait eu bien d’autres choses à écrire, mais je, hein, voilà.)
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 16:54
Tout ça pour que je fasse un billet sur « Qu’est-ce qu’un bon commentaire ? », tsss ;o)))
En plus tu mets les mots magiques, Champagne, Leo, librairie, bibliothèque, t’aurais ajouté cheveux et ma demande en mariage suivait. ^^
Merci infiniment.
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 22:15
Pfiiiou, dis, je suis quand même contente qu’on ait échappé de peu à une querelle de ménage, car dans mon bon souvenir, tu es quand même déjà un peu mariée, toi…
Je suis allée à la bibliothèque, j’ai emprunté « La septième vague », fière comme si je détenais l’anneau unique, j’ai lu le premier chapitre dans le métro de retour et j’ai eu envie de pleurer. Pour l’instant, j’en suis là.
Ce que j’aurais voulu dire d’autre, c’est que j’adorerais (mais alors, j’a-do-re-rais v r a i m e n t) que Melanie B ouvre un blog, ce serait l’enchantement total. Que je lisais Anne avec une tendresse non dissimulée, et c’est vrai qu’elle manque. J’aurais voulu dire que de temps en temps, je m’interroge, tiens, ma fille, et si tu reprenais… En début d’année, j’ai lu un sacré roman, ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas aussi bien parlé, qu’un auteur ne s’était pas adressé(e ?) aussi directement à moi, et je m’étais dit : « Si je ne reviens pas avec ce livre, c’est que je ne reviendrai jamais ». Je ne m’étends pas – il s’agit de « La nonne et le brigand », de F. Deghelt, je sais que tu n’as pas trop aimé et rien que l’écrire fait saigner mes index, puis à force de ne pas revenir, j’ai pensé que justement, cette lecture avait été trop intime pour la partager comme ça, bam, après des années d’absence.
Je ne sais pas.
Ton amour simple et sincère de la lecture et du partage sont communicatifs, voilà ce qui était important de dire. Je ne suis pas forcément d’accord, tu as des coups des cœur pour des ouvrages ou des auteurs qui ne sont clairement pas faits pour moi (et inversement), mais qu’importe, ça enrichit, ça nourrit, ça ouvre parfois des portes inattendues. Voilà, peut-être ce qu’est un bon blog : même quand le thème d’un billet n’entre pas directement dans notre zone d’intérêt, on le lit avec plaisir et gourmandise.
Et bon, je kiffe grave.
J'aimeAimé par 2 personnes
7 juin 2015 at 06:21
Ah la la, Erzie, comment répondre en restant pudique et légère ? Ce commentaire est une bombe pour l’ego :))))
Mel B, t’as entendu ? Elle adorerait, (mais alors, elle a-do-re-rait v r a i m e n t) que tu t’y mettes 🙂
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 14:24
Je viens de le découvrir. 🙂 Et je me demande sur la foi de quel présupposé tu me prêtes autant, Erzie (de quoi suis-je donc riche ?). Et puis, tu serais peut-être affreusement déçue, et moi je serais très déçue que tu sois déçue. Bref. Il est sans doute préférable que je m’abstienne. Ou pas. On verra. Je me considère comme une (very ?) late bloomer, alors j’ai encore un peu de temps devant moi. Le jour où j’apprends que les blogs vont disparaître, je m’y mets, d’accord ? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
9 juin 2015 at 14:27
Et d’ailleurs, quand vas-tu reprendre Camélia sur mousse, ton blog que je lisais avec tant de plaisir ?
J'aimeAimé par 1 personne
9 juin 2015 at 14:29
Et toi, ma chère Cuné, je vois bien que tu me tends la perche par commentatrice interposée… Si seulement je ne ressemblais pas tant au lapin blanc d’Alice !
J'aimeAimé par 1 personne
6 juin 2015 at 18:13
J’ai fait suivre le lien vers ton billet à Anne l’insatiable lectrice, pour qu’elle voit qu’on se rappelle d’elle sur la blogo. Ça me fait plaisir de voir son nom dans un billet. Je ne me suis pas complètement remise de la fermeture de son blog même si nous continuons à échanger sur nos lectures.
J'aimeJ'aime
6 juin 2015 at 18:40
Super, merci ! Elle pourra constater dans les commentaires qu’on est nombreux à penser encore à elle 🙂
J'aimeJ'aime
7 juin 2015 at 17:40
Super billet ! (comme d’habitude) Je suis d’accord avec toi; on blogue d’abord pour soi même si, personnellement, je suis toujours très heureuse de voir des commentaires sur mon blog.
J'aimeAimé par 1 personne
7 juin 2015 at 17:59
Vous avez l’air de bien vous connaître et je suis confus de m’immiscer…
Oserai je vous signaler mon blog « chatrian » pour lequel je suis avide de recevoir des avis et même des appréciations désagréables
J'aimeAimé par 1 personne
8 juin 2015 at 20:49
j’adore cette image !
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 06:38
Moi aussi ! Et je trouve l’idée excellente, pour une campagne livres audio ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
9 juin 2015 at 04:12
«J’ai ajouté ma petite briquounette à la vie des livres.» C’est ça! C’est ce que je ressens aussi, sans jamais l’avoir articulé consciemment. Très beau billet.
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 06:40
Merci Grominou ! Et j’aime aussi à penser que plein de petites briquounettes peuvent construire un truc pas mal du tout 😉
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 13:55
Voilà, je comprends mieux pourquoi je ne m’y retrouve jamais dans les blogs littéraires, moi qui ai toujours une lecture en route. C’est que les lectrices comme vous êtes à l’affût des sorties. C’est pas péjoratif hein !
Alors que j’en suis toujours à la lecture des « classiques ».
En ce moment, je me refais une cure d’Hardy.
J’arrive pas, sauf rares exceptions, à apprécier le style « moderne ».
Par exemple, récemment j’ai lu La vie des Elfes… et ben ce qui m’a plu c’est le style, qui m’a rappelé George Sand.
Je suis vieille !
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 14:10
Une fois on m’a lâchée dans une très grande librairie avec 300 euros de chèques LIRE fin août : je crois qu’il s’agit du meilleur moment de toute ma vie. J’ADORE les périodes de rentrée littéraire, les nouveautés, les romans au style moderne, les classiques, j’aime beaucoup Thomas Hardy (très à la mode avec la nouvelle adaptation), et je t’aime toi aussi beaucoup. En revanche, je déteste George Sand et j’ai été incapable de dépasser la page 100 de La Vie des Elfes 🙂
Et ATTENTION. PERSONNE n’est vieille en ces lieux, c’est un mot interdit.
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 20:38
J’allais te donner des nouvelles de Mango mais je vois que Keisha l’a fait (merci à elle).
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 06:50
Merci quand même Val 🙂
J'aimeJ'aime
9 juin 2015 at 20:45
Détester George Sand !!! Mon Dieu… Ma copine Ed m’a dit la même chose… Et moi qui croyais que c’était consensuel et impossible de ne pas aimer 🙂 Suis-je bête à vivre dans ma bulle !
Est-ce que tu connais Robert Mc Liam Wilson ? C’est l’un des rares « modernes » à m’avoir bouleversée… et il ne fait plus rien cte couille à part être un putain de beau gosse !
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.centreculturelirlandais.com/content/events/R_McLiam_Wilson_2007.jpg&sa=X&ei=8TN3VYmDMcLyUtHoglg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNG_mrMieQMzuVCqpFl3GqLEzNkenw
Bon faut que j’en retrouve un autre aussi qui m’avait fait pleurer des rivières… Et que même j’avais écrit à l’auteur et que même il m’avait répondu.
Et ici ou ailleurs, je suis vieille.
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 06:54
Je n’aime pas George Sand pour de mauvaises raisons, liées à quelque chose de très personnel, mais quand même ^^
J’ai lu « Les dépossédés » seulement de Robert Mc Liam Wilson et n’en ai pas de réel souvenir (mais il est très beau gosse, oui :))
C’est très chouette, ça, un échangé épistolaire avec un auteur qui t’a touché ! J’espère que tu vas retrouver qui c’est !
Vieille, c’est ne plus s’intéresser à rien. Tu n’es pas vieille. Ici ou ailleurs.
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 11:31
Ah mais zut de crotte… Les Dépossédés c’est son moins bon.
EUREKA STREET… ah la la !!! Du coup j’ai envie de le relire.
Ah c’est ça vieille ??? Je croyais que c’était avoir la peau du bide qui tombe sur les cuisses.
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 12:53
Somptueuse image ^^
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 18:07
En début de semaine, j’ai repris le tag des blogueurs lecteurs en parlant justement de toi et de ton blog que je lis depuis si longtemps. J’aurais pu ajouter que tu fais partie des blogueuses » quand j’aime une fois, j’aime pour toujours » tant j’adhère complètement à ce que tu décris dans ton billet.
J’ai eu de longues périodes sans bloguer et j’y ai repris goût, comme ça, en ne n’imposant rien. Je peux rester des semaines sans aller lire un blog alors que j’aime bien son univers et je vais le retrouver avec le même plaisir, sans cesse renouvelé. Je n’ai presque plus le temps de commenter nulle part alors quand je le fais, c’est que j’ai vraiment envie de dire un petit quelque chose :D.
La pratique a évolué mais lire un petit texte, là comme ça sur la toile et me sentir « connectée » d’une manière ou d’une autre à quelqu’un que je ne connais pas, c’est toujours magique !
J'aimeJ'aime
10 juin 2015 at 18:15
Merci beaucoup Shopgirl !
Finalement, lire les blogs c’est comme avec les romans : une question de bon moment parfois (ou pas) :))
J'aimeJ'aime
30 juin 2015 at 16:38
J’arrive en retard ( il fait beau et il y a la vie à côté du blog). Mon blog est à mon image,j’espère, et il y a eu des changements. J’essaie juste de donner envie de lire un livre que j’ai aimé, d’être comme tu lis un petit maillon de cette chaîne de partage. Courir derrière un bus pour aller acheter illico un livre dont le billet m’a plus qu’enthousiasmé ( ça sent le vécu:)), avoir l’ adrénaline du plaisir lors du partage ( surtout quand on reçoit des mails de personnes non blogueuses qui échangent sur un livre), je publie quand je peux et quand l’envie est là ( ce qui est variable) et je ne prends pas ( pardon, plus) la tête.
J'aimeAimé par 1 personne
5 juillet 2015 at 23:24
J’arrive encore plus tard que Clara mais j’adore ton billet et je ne trouve même rien à rajouter ;0) Je me contenterais de mettre ton billet dans vos plus tentateurs (en divers) et puis c’est tout ;0)
J'aimeAimé par 1 personne