« Ah ! savoir que l’on peut revenir et changer les choses, les rendre meilleures… Mais nous ne l’avons pas fait, n’est-ce-pas ? Nous les avons seulement rendues différentes.«
Replay – Ken Grimwood
Seuil, 1988 & Points, 1998, 432 pages
Traduit de l’américain par Françoise et Guy Casa (1986)
Ma première lecture de ce roman date d’il y a déjà onze ans, et si le thème du voyage dans le temps (et de l’éternel recommencement) m’était bien resté en tête, j’avais bel et bien oublié tous les détails de l’intrigue, qui m’a semblée cette fois subtile et sensible : nous sommes en 1988 et la vie de Jeff est dans une impasse; son mariage bat sérieusement de l’aile, son boulot ne l’épanouit pas, et en pleine conversation téléphonique avec sa femme son coeur déraille. Il pense être en train de mourir et se réveille soudain des années plus tôt, encore étudiant. Après quelques jours de flottement il reprend le cours de cette nouvelle vie, la sienne, la même, sauf qu’il sait quoi éviter et comment gagner de l’argent (parier sur des évènements sportifs dont il connait l’issue, investir dans des sociétés qui vont marcher etc.). Arrivé à quarante-trois ans, paf, re-bobo le coeur et réveil jeune homme, cette boucle se répétant encore plusieurs fois. Pour toujours ? Comment y mettre fin ? Veut-il y mettre fin ? Quel est le sens de ces replays ? Pourquoi ? Pourquoi lui ? Est-il le seul à vivre cette expérience ? 432 pages pour décliner ces questions et mettre en mots les inévitables répercussions d’une vie qui n’engrange rien, sinon de nouvelles interrogations. Il y a quelque chose de vertigineux dans le thème même, et on ressent parfaitement la douleur créée par l’absence de transmission, tout autant qu’on slalome entre les modifications que Jeff apporte dans ses différentes vies : empêcher ou avancer un évènement important (politique, par exemple), quelles implications ? La société peut-elle être différente ? Avoir la possibilité de recommencer, être en mesure de tâtonner et de tester différents choix de vie apporte-t-il une réponse absolue ? Le tout sous une menace grandissante : chaque « réveil » a lieu plus tard dans sa vie, va-t-il à terme se réveiller mort ? Le lecteur a le choix entre une lecture au premier degré – agréable (bien que le style soit neutre) et prenante, et la plongée tête la première dans la question centrale posée par le roman : qu’est-ce qu’une vie « bonne » ?
2 mars 2015 at 07:49
L’un de mes livres de chevet, depuis sa sortie. Le seul que j’ai relu à de nombreuses reprises tout au long de ces nombreuses années.
J'aimeAimé par 2 personnes
2 mars 2015 at 08:40
Commandé direct après la lecture de ton billet pour me consoler de la rentrée
bisous et merci.
J'aimeJ'aime
2 mars 2015 at 08:56
Bonne rentrée ! 🙂
J'aimeJ'aime
2 mars 2015 at 09:04
Je me souviens avec plaisir de ce livre… et je suis contente qu’il supporte la relecture !
J'aimeAimé par 1 personne
2 mars 2015 at 09:23
Je crois que je vais faire comme Une Comète ! Ce thème me parle à fond. 🙂
Je pense à quelques films que je revois toujours avec plaisir : Un jour sans fin, les trois Retour vers le futur… Mais aussi à cette série canadienne, « Being Erica » (Les vies rêvées d’Erica Strange en français). Tu connais ? Erica est une jeune trentenaire qui vit à Toronto et se trouve dans une impasse dans tous les domaines de sa vie quand la série commence. Suite à une réaction allergique potentiellement mortelle, elle rencontre un psy très spécial, Dr Tom, qui lui demande de dresser une liste de regrets et la renvoie dans le temps. Contrairement à ce qu’elle imagine au début, ce n’est pas pour rectifier ses erreurs du passé… Ce n’est pas une série parfaite, loin de là, mais je l’ai vraiment beaucoup aimée.
J'aimeJ'aime
2 mars 2015 at 09:30
Oh mais non, connais pas du tout ! Oh la la ! Ca m’intéresse beaucoup, merci ! 🙂
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 12:14
Je confirme qu’elle est cool, cette série, Cuné ! C’est ma fille cadette qui me l’avait recommandée et je l’ai regardée avec plaisir (je ne sais plus où j’avais fini par m’arrêter, plus certaine de l’avoir vue en entier). J’ai eu le plaisir de constater que le récent « Guide de l’uchronie » (dont Lhisbei, du RSF blog, est coauteur) lui consacrait un paragraphe fort sympathique (où il la recommande aussi).
J'aimeAimé par 1 personne
3 mars 2015 at 12:38
Super, j’ai commandé le « Guide de l’uchronie » ! 🙂 Being Erica, c’est une série qui compte 4 saisons, elle n’est pas toujours évidente à dénicher (en plus il y a la question des sous-titres ou plutôt de leur absence sur certaines éditions ; par chance, l’accent est plutôt facile à comprendre, mais quand ça va un peu vite ou qu’il y a des citations, c’est toujours plus agréable d’avoir les sous-titres anglais).
J'aimeAimé par 2 personnes
2 mars 2015 at 10:52
J’ai acheté ce livre il y a longtemps, il est dans ma PàL et je compte bien le lire car tout le monde en dit du bien. Tu confirmes que j’ai fait le bon choix de l’acheter 😉
J'aimeJ'aime
2 mars 2015 at 11:16
En fait, il existe peu de romans – accessibles, j’entends, qui ne partent pas dans la SF hyper technologique et tout ça, sur le thème. Il y en a, mais pas assez. Replay en est un bon 🙂
J'aimeJ'aime
2 mars 2015 at 11:32
je l’ai dans ma pal depuis une éternité je ne compte plus les années pour celui la!
J'aimeAimé par 1 personne
2 mars 2015 at 13:15
Oh mais je ne l’ai pas lu celui-là, ça manque on dirait, tu donnes envie en tous cas… J’ai aps fini de me faire des noeuds au cerveau tiens 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
2 mars 2015 at 14:15
Comme j’aime ce thème, tu penses bien que je l’ai lu (et il supporte la relecture!)
J'aimeAimé par 1 personne
2 mars 2015 at 16:11
Je l’ai lu il y a exactement 24 ans et l’ai toujours.Relu une seule fois et fais lire un nombre incalculable… tu m’as donné envie de m’y replonger ! Aïe, ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire !!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
3 mars 2015 at 00:39
Un roman que j’ai trouvé brillant! Mon mari l’a également lu et on s’entend pour dire qu’il mérite une relecture pour un autre degré justement…
J'aimeAimé par 1 personne
3 mars 2015 at 12:11
Lu et bien aimé (mais j’en suis restée au premier degré, c’est tout moi ;)).
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 12:20
Oh ben moi aussi, à la première lecture 🙂 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai souhaité le relire, à force de le voir dans plein de top sur le thème du voyage dans le temps, le souvenir que j’en avais était d’un roman sympa mais pas plus, j’ai voulu comprendre.
J'aimeAimé par 1 personne
3 mars 2015 at 12:34
Tiens, à propos de voyage dans le temps, tu avais aimé « Le temps n’est rien » (« The time traveler’s wife ») d’Audrey Niffenegger ?
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 13:50
Moyennement. C’était TRES romance, dans mon souvenir.
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 13:56
Je ne l’ai pas lu mais il me semblait avoir vu passer des critiques très enthousiastes à sa sortie, non ?
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 14:02
Ah oui, oui, il a cartonné, ce roman. Il y a eu une adaptation ciné, aussi, je ne sais même plus si je l’ai vue ou pas.
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 13:17
Le genre de thème qui fait réfléchir et surtout qui rend zinzin ;0) (tous ces films retour vers le futur ect, me stressent toujours de trop ;0) oui, je sais, je suis bizarre ;0)
J'aimeJ'aime
3 mars 2015 at 13:51
Un peu, quand même, oui ;o)
J'aimeJ'aime
5 mars 2015 at 16:27
J’en garde un très bon souvenir, mais je ne suis pas sûre d’y avoir vu plus de degrés que ça 🙂 Peut-être devrais-je le relire du coup !
J'aimeAimé par 1 personne
8 mars 2015 at 20:28
Ah la la je regrette que tu n’aies pas écrit ton billet plus tôt ! Cela fait 2 fois que je lui vois d’occasion à Book off à Paris (et 2 fois pour moi, ça veut dire une fois en décembre et une fois le 28 février), dans une édition collector très belle (bon ok bleue qui brille, ce n’est pas du goût de tout le monde^^), mais il n’y a aucun résumé. Les 2 fois, je l’ai pris dans mes mains, les deux fois, je l’ai reposé. Je regrette maintenant. Comme je ne retournerai pas à Paris avant le mois d’avril, il y a de fortes probabilités qu’il n’y soit plus… Si seulement je pouvais remonter dans le temps 😉
J'aimeJ'aime
9 mars 2015 at 06:13
Allez, il faut y croire, jamais deux sans trois ! ;o))
J'aimeJ'aime
9 mars 2015 at 19:21
Un roman que j’ai lu il y a 20 ans et qui m’avait passionnée, et qui mérite une relecture pour voir comment je pourrai l’appréhender aujourd’hui.
J'aimeAimé par 1 personne
9 mars 2015 at 21:42
J’ai adoré ce livre!!! Et lu aussi il y a bien 10 ans maintenant. (euh ou plus… je ne sais plus).
C’est vrai que tu donnes envie de le relire à le ressortir comme ça 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
20 mars 2015 at 11:13
Ça y est, je l’ai lu et j’ai vraiment aimé ! 🙂 Pour moi, le thème central, au-delà de la question « Qu’est-ce qu’une vie bonne? », c’est la solitude.
J'aimeJ'aime
20 mars 2015 at 11:40
Ca se défend aussi, oui 🙂
J'aimeJ'aime