Dans ce que j’ai lu cette année des parutions 2014, je retiens, nomme et élis :

KerninonClanciercoplinmrgwynBrettBurkecesinstantslaKnausgaardKnausgaard 2PercinMauvignier

1. Mon combat, livres 1 (La mort d’un père) et 2 (Un homme amoureux) de Karl Ove Knausgaard

2. Mr Gwyn d’Alessandro Barrico

3. Buvard de Julia Kerninon

4. Karina Sokolova d’Agnès Clancier

5. Les singuliers d’Anne Percin

6. L’homme du verger d’Amanda Coplin

7. Lola Bensky de Lily Brett

8. 911 de Shannon Burke

9. Ces instants-là de Herbjorg Wassmo

10. Autour du monde de Laurent Mauvignier

(S’il fallait un top 3, dans l’ordre : 1 (ma découverte de l’année, assurément : le quotidien en ultra-franchise, déroutant et addictif), 2 (un imaginaire immensément séduisant), 10 (élégance et classe, maîtrise stylistique absolue).

(Et sinon dans les trucs pas de l’année mais qu’est-ce que c’était bien quand même, je relève)

LongoDesartheMcMurtryLonesome doveBender

1. Lonesome Dove 1 et 2 de Larry McMurtry (2011)

2. L’homme vertical de Davide Longo (2013)

3. Comment j’ai appris à lire d’Agnès Desarthe (2013)

4. Des créatures obstinées d’Aimée Bender (2007)

