L’opéra de ShayaSylvie Lainé

Actu SF, 2014, 192 pages

Lainé

J’avais très envie de découvrir la plume et l’univers de Sylvie Lainé, vantés par plusieurs avis croisés çà et là sur différents blogs (tous listés sur le site de l’éditeur), et c’est une très très bonne pioche. En quatre nouvelles (dont la première, qui donne son titre au recueil, tient plus de la novella), elle m’a totalement convaincue et séduite. Séjourner sur une planète qui attend de vous un apport très concret, découvrir un astéroïde porteur de toutes les émotions et envies des habitants d’une autre, vouloir survivre et tomber sur une sorte de réservoir de nourriture irrésistible, ou enfin passer totalement à côté de la vraie nature d’un sable, chaque aventure proposée est très aboutie et d’une justesse parfaite. L’écriture est moderne (c’est souvent ce qui me bloque avec la SF, le côté très daté même des meilleurs), les thématiques ont du fond et du sens et il y a comme une magie, ou disons un réel pouvoir de conteuse qui fait qu’on ne peut vraiment pas décrocher : on commence et on termine sa lecture dans la foulée, enchantée. Je ressens une vraie joie, j’ai enfin trouvé une plume féminine française de SF de grande qualité, je veux TOUT lire et qu’elle écrive beaucoup beaucoup !

