simmonds P.

Literary Life (Scènes de la vie littéraire) –  Posy Simmonds

Denoël Graphic, 2014, 100 pages

Traduit de l’anglais par Lili Sztajn & Corinne Julve (Literary Life, 2003)

Simmonds

Ce qu’en dit Posy : « Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu – recherche d’une idée le lundi, fol espoir de l’avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11h50, course jusqu’au bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un brunch bien mérité. » ==> Voilà, tout est dit, si vous aimez cette présentation de l’auteur elle-même, vous aimerez ces chroniques, moi je suis ultra-fan de la dame dans tout ce qu’elle fait, à chaque fois que quelqu’un parlait de cette BD* je trépignais de l’avoir enfin à moi MOI MÔAAAA dans mes mains à tripoter, lire, relire, glousser, admirer, réfléchir et toutes ces sortes de choses. J’attendais de la trouver en occasion et puis j’ai craqué, je la voulais trop TROP  T.R.O.P.. Et je ne suis pas déçue ! C’est un peu méchant (juste ce qu’il faut), finement observé, souvent très drôle (même si pas toujours), et ce autant dans les textes (« Reste, Charlotte !… Tu ne peux pas me laisser tomber maintenant, je n’ai pas terminé mon roman… J’ai besoin de ton malheur !« ) que dans le dessin, très riche (fourmillant) et très finement détaillé. (Le meilleur exemple, qui a TOUT ? Cette planche :

Posy

* par exemple : CathuluL’Irrégulière, Myriam, Sébastien, …

