« Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père. Je tue avec mon coeur.« 

Varrin

Une semaine dans la vie de Stephen KingAlexandra Varrin

Editions Léo Scheer, 2014, 241 pages

En novembre dernier, tous nos supports médiatiques se sont affolés autour de Stephen King; il était absolument partout, tout le temps, le temps d’une semaine la France a bouffé du Stephen King jusqu’à l’overdose, matraquage promotionnel indigeste mais dont l’efficacité n’est plus à démontrer, sauf pour une frange de la population (à laquelle j’appartiens) qui a l’envie fragile, qu’un rien suffit à éloigner du bruit, de la foule, de ceux qui scandent un refrain, fut-il celui qu’elle chantonne tout bas dans l’intimité. Et puis voilà qu’une petite même pas encore trentenaire écrit deux cent quarante et une pages sur la folle semaine qu’elle a vécue à cette occasion et mon coeur bondit, s’ouvre, palpite, crayonne des « mais oui ! » à toutes les pages, rit, admire, s’enthousiasme sans réserves : Alexandra Varrin réussit ici un tour de force. Tout y est, des éléments un poil dérangeants du phénomène « fan » à la fine compréhension des enjeux profonds de l’oeuvre. Elle donne non seulement incroyablement envie de lire, relire et rerelire Stephen King mais parvient à délivrer très simplement ces millions de petits éléments tissés qui constituent le sens véritable de la Lecture (majuscule pour l’absolu du terme). Une félicité absolue. (Et évidemment, j’ai bu du petit lait en constatant la similarité de nos goûts, des romans préférés (Le Fléau, Ca et La Tour Sombre) aux choix d’extraits, c’est troublant de penser que presque vingt ans nous séparent et qu’on chérit les mêmes choses….)

« Il faut dire que Stephen King et moi, c’est une histoire qui dure depuis dix-huit ans, la plus longue et la plus belle que j’aie jamais vécue. Ils ne savent pas ce que c’est, ces gens qui reçoivent ses livres en services de presse, de racheter de nouvelles éditions car on a déchiré les originales de les avoir trop lues. Ils ne savent pas ce que c’est de passer plus de dix ans à cheminer vers la Tour sombre en compagnie du Pistolero Roland de Gilead. Ils ignorent ce que ça veut dire de grandir avec des modèles faits d’encre et de papier, d’aimer à ce point un univers imaginaire qu’il vous donne un sentiment d’appartenance bien plus vrai et plus intense que n’importe quelle ville, pays, emploi, relation amicale ou amoureuse.«  ==> C’est quelque chose qu’un non-lecteur a du mal à réellement comprendre, on est souvent taxées d’excessivité, oui oh bon tout ça n’est pas bien sérieux, le poids de la *vraie* vie c’est tout de même autre chose, tout ça, mais en fait NON. C’est plus, ce qu’on trouve dans la lecture. C’est vraiment vraiment PLUS.

« Ces liens qui existent au travers des mots, des espaces, des âges et des continents sont plus forts que le dicible, que nos cinq sens, plus forts que la réalité. Ce sont des liens qu’on ne doit pas confronter au quotidien sous peine de les voir se rompre, de même que certaines histoires d’amour ne sont pas faites pour être vécues car elles ne sont que passion, et la passion se change en amertume quand on refuse de croire qu’elle est éphémère.

Stephen King n’est ni mon ami ni mon père de substitution. Il est quelqu’un pour qui aucun mot n’existe. Le lien qui m’unit à lui est pareil à son univers : vraisemblable mais pas réaliste. Il n’est pas fait pour exister, il est fait pour être vécu.«  ==> Je vais l’encadrer, ça.

(La parution est annoncée au 3 septembre, or je l’ai acheté (et d’occasion encore !) en ligne la semaine dernière, pas au point tout ça….) La preuve :

Envoi pour la commande n°100536040

Mode de livraison
Colissimo
Liste des articles commandés Code EAN Quantité
Integrale lonesome dove 5051889028772 1
La vie étonnante d’Ellis Spencer 9782330030889 1
Alexandra Varrin – Une semaine dans la vie de Stephen King 9782756104522 1
Dorothy M. Johnson – Contrée indienne 9782351785270 1

A très bientôt sur GibertJoseph.com !

