« Griffintown » – Marie-Hélène Poitras
Editions Phébus, 2014, 171 pages (éditions Alto 2012, Prix France-Québec 2013)
« Un western poétique » annonce avec une grande justesse la 4° de couv, et un très bon encore : en plongeant le lecteur dans l’univers complètement anachronique (et pourtant immuable) d’une petite boite de calèches en plein Montréal, ce roman laisse flotter une petite musique vraiment séduisante. On entrecroise le regard des novices comme la jeune Marie, qui postule pour être cocher (cochère ?) parce qu’elle aime vraiment les chevaux et que ça lui permettra de les côtoyer en pleine ville le temps d’un été, et des vieux briscards comme Billy, qui depuis des lustres ne quitte même pas les écuries quand l’hiver fait cesser l’activité. Tout, dans ce roman, est en opposition constante, et du choc de tous ces paramètres différents (époque, ambiance, codes de conduite, etc.) nait paradoxalement une très belle cohésion et une histoire terrible. Drame annoncé en filigrane, chronique de la fin d’une ère, on entend les chevaux hennir et les rouleaux de poussière ocre passent dans le coin de notre oeil : réussite totale ! Venise a aimé elle aussi.
16 mars 2014 at 19:30
C’est trop génial, il existe dans une édition française !! L’adorable Billy Robinson me l’a vanté sur le stand Québec à Bruxelles, mais d’autres me faisaient davantage de l’oeil, et ça fait un peu cher le panier les éditions québécoises de ce côté-ci de l’océan (même si j’adore les éditions Alto, pour le peu que j’en ai lu) Phébus a eu la .bonne idée de garder la même couverture qu’Alto. Je vais zyeuter au Salon du livre chez Phébus…
J'aimeJ'aime
17 mars 2014 at 06:57
Elle est magnifique cette couv, hein ? Moi aussi je craque totalement pour la littérature québécoise, pendant un temps « La librairie du Québec » à Paris me ruinait (c’est vraiment très cher), et comme toi je suis absolument ravie de cette réédition chez Phébus. Même si je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant de le lire 😉
J'aimeJ'aime
17 mars 2014 at 14:37
Très attirée par ce que tu en dis… et par la couverture ! :-)) Tiens bon pour le prix ! Thé ou café pour tenir le coup ?
J'aimeJ'aime
17 mars 2014 at 19:48
Aucun dopant 😉
J'aimeJ'aime
17 mars 2014 at 20:42
Tout cela me semble bien intriguant. J’adore les chevaux. Je note ?
J'aimeJ'aime
17 mars 2014 at 21:09
Sans hésiter ! 🙂
J'aimeJ'aime
23 mars 2014 at 21:43
Oh, il est chez vous! J’ai beaucoup aimé ce roman, lu pendant une précédente édition de Québec en septembre!
J'aimeAimé par 1 personne