Le Royaume de l’été – James A. Hetley
Editions Mnémos 2004 & Folio SF 2008, 498 pages
Traduit de l’américain par Pascal Tilche et Xavier Spinat (The Summer Country 2002)
« Le Royaume de l’été » est un bon gros roman de Fantasy urbaine et contemporaine, où l’on suit avec plaisir les mésaventures (cuisantes) de deux frangines au langage bien peu châtié. C’est qu’elles ne sont pas tout à fait humaines, voyez-vous, même si elles l’ignoraient. Maureen était persuadée (et tout le monde avec elle) d’être gravement psychotique (et sujette aux hallucinations), alors qu’elle est tout simplement une Ancienne (nantie de quelque humanité, évidemment, sinon elle n’aurait pas vécu cette bête vie de Yankee) ! Bon, en résumé, son « odeur » va attirer les prétendants du Royaume de l’été (les pauvres, ça manque cruellement de femmes par chez eux) et – je vous la fais courte – Jo (la grande soeur) et elle vont se retrouver coincée dans ce monde parallèle dont elles ignorent à peu près tout et ne mesurent aucunement les dangers. N’ayons pas trop de craintes, leur sang est puissant et quand elles sont en colère, la magie leur sort toute seule de la bouche… Cinq cent pages amusantes et prenantes, où l’on trouve à peu près tout ce qu’on peut espérer d’un roman de Fantasy (dont de très jolies exploitations de la nature et beaucoup, beaucoup de chats) avec un sous-texte très moderne. A noter qu’il s’agit d’un premier roman, que l’auteur a été soldat pendant la guerre du Vietnam et qu’il exploite plutôt habilement le Syndrome Post Traumatique, même si l’ensemble (je veux dire, si on ajoute les différentes névroses/problématiques/langage cru/violence etc.) est assez chargé tout de même. Bien aimé pour ma part.
7 janvier 2014 at 09:24
Tu m’intrigues, là, j’ai bien envie de tenter. Mais le langage super cru à longueur de pages, c’est pas un peu lassant quand même ? Et je ne savais pas que tu n’aimais pas les chats (cf. un billet précédent), ça ne t’a pas dérangée qu’il y en ait tant ? 🙂
J'aimeJ'aime
7 janvier 2014 at 09:39
Non, ce n’est pas à longueur de pages, tout de même 🙂
Et c’est plutôt un jeu de langage à base de chats, pour leur présence répétée. Ca m’a fait sourire ! (Je n’ai rien contre les chats, tant qu’ils ne s’approchent pas de moi^^)
J'aimeJ'aime
8 janvier 2014 at 10:09
je l’ai acheté je ne sais pourquoi à sa sortie il y a des années et depuis, je n’ai jamais plus eu envie de le lire. Le côté mésaventures ne me tente pas.
J'aimeJ'aime
8 janvier 2014 at 10:27
Les personnages féminins sont assez solides pourtant, ce côté-là pourrait te plaire, pas vraiment féministe dans l’esprit mais une vraie égalité, elles mènent plutôt la danse, après est-ce que l’histoire est pour toi, je ne suis pas sûre, non 🙂
J'aimeJ'aime